Le meilleur abonnement de téléphonie mobile pour enfants en Suisse

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Votre enfant a exprimé le désir d’avoir son premier téléphone portable et vous vous posez probablement mille questions en ce moment. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons toutes les réponses concernant le premier téléphone portable de votre enfant ici même. De l’abonnement de téléphone portable adapté aux enfants ou de la SIM prépayée appropriée à l’appareil adéquat, en passant par les règles de comportement ou les applications de sécurité pour enfants, tu trouveras toutes les informations nécessaires juste ici !

Table des matières :

• À partir de quel âge un enfant devrait-il avoir son propre téléphone portable ?
• La sécurité avant tout : protection des mineurs et les applications de contrôle parental
• Trouver l’abonnement mobile pour enfants adapté
• Prépayé pour les enfants
• Modèles de portables pour enfants selon les besoins 
• Enfants et téléphones portables, les règles d’usage
• Conclusion

Aperçu – Téléphones portables pour enfants 

TypeÂgePourContreÀ noter
Téléphone portable d’urgencesans accès à Internet9-12 ans L’enfant est joignable L’enfant peut communiquer par SMS & appel téléphonique sur les cours annulés, etc. L’enfant peut apprendre à utiliser un téléphone portable de manière responsable Le crédit peut s’épuiser Téléphone portable robuste avec étui de protection
Smartphoneà partir de 12 ans Facteur plaisir L’enfant peut communiquer avec ses amis L’enfant peut apprendre à utiliser Internet et les smartphones de manière responsable Accès à Internet avec des contenus non adaptés à l’âge des utilisateurs Risque d’arnaque et de fraude via l’utilisation d’applications Paramétrage possible pour la protection des mineurs Suivant le niveau de maturité de l’enfant
Prépayé vs AboÂgePourContreA noter
Prépayé9-12 ans Contrôle des coûts L’enfant apprend à gérer l’argent Le crédit peut s’épuiser L’enfant peut ne pas être joignable en cas d’urgence La diversité des offres rendent le choix difficile Convient plutôt pour les appels et les volumes de données faibles
Abonnement avec limiteà partir de 12 ans• Pas de recharge mensuelle nécessaire L’enfant est toujours joignable Risque de surcoûts en cas d’utilisation de numéros ou de services payants Convient pour une utilisation plus importante et si le WiFi est disponible à la maison Il est judicieux de bloquer les numéros spéciaux et les services payants auprès de l’opérateur 
Abonnement avec forfaità partir de 12 ans• Pas de surprises avec la facture en fin de mois Risque de passer trop de temps sur son smartphone Nécessite des règles claires et éventuellement des applications de contrôle pour éviter une utilisation excessive du téléphone portable. 

À partir de quel âge un enfant devrait-il avoir son propre téléphone portable ?

On le sait, le désir d’utiliser les médias mobiles se manifeste très tôt chez les enfants. Faut-il pour autant le satisfaire immédiatement ? Après tout, on ne peut pas nier que les smartphones peuvent leur être très utiles : par exemple, en cas de cours annulés ou de situation menaçante où l’enfant pourrait avoir besoin d’aide. Mais un téléphone portable s’accompagne également de risques numériques. Déterminer le bon âge pour le premier téléphone portable n’est donc pas si simple. Des chiffres peuvent aider à s’orienter. 

Proportion d’enfants possédant leur propre smartphone par tranche d’âge

Une enquête de la ZHAW (étude MIKE 2019) révèle quels groupes d’âge possèdent déjà leur propre smartphone :

• 40 % des enfants de 6 à 7 ans
• 60 % des 10-11 ans
• 77 % des 12-13 ans

Téléphone portable d’urgence sans accès à Internet

Jeunes, les enfants ne sont souvent pas en mesure d’évaluer les dangers d’Internet, et un smartphone n’est donc pas la solution idéale. Vous pouvez opter de façon alternative pour un téléphone portable d’urgence sans accès à Internet. Un tel appareil permet aux enfants de téléphoner et d’envoyer des messages, mais pas de surfer sur Internet. Les pédagogues le recommandent généralement à partir de 9 ans. À cet âge, les enfants sont suffisamment matures pour manipuler l’appareil de manière responsable. Plus tôt, les parents devront décider au cas par cas. Il est néanmoins recommandé que la lecture soit au moins acquise.

Enfants et smartphones

Un smartphone est bien plus qu’un simple téléphone. Avec ces appareils multifonctionnels, la téléphonie est reléguée au second plan : on peut surfer sur Internet, prendre des photos, jouer à des jeux et bien plus encore. L’enfant peut accéder à Internet sur simple pression d’un bouton. C’est pourquoi il devrait d’abord apprendre à utiliser le monde en ligne de manière responsable. Il doit en outre comprendre les conséquences de sa présence numérique. 

Les pédagogues recommandent donc de ne pas équiper l’enfant d’un smartphone avant 12 ans. À partir de cet âge, il devrait avoir acquis, grâce au soutien de ses parents, suffisamment de compréhension, de maturité et d’expérience pour utiliser un smartphone de manière responsable. 

La sécurité avant tout : protection des mineurs

Il est aussi important de bien sécuriser les appareils via leurs paramètres de sécurité et des applications de contrôle parental, d’autant plus si les parents décident de donner un smartphone à leur enfant plus tôt. Protégez votre enfant des contenus non adaptés à son âge en activant les paramètres de contrôle parental sur les appareils que l’enfant utilise, par exemple sur la tablette familiale.

Sur les téléphones portables, le verrouillage du clavier avec code PIN doit toujours être activé afin que personne d’autre ne puisse y accéder s’il tombe entre des mains étrangères. Discutez également avec votre enfant des données qu’il enregistre sur son téléphone et de celles des autres. Il faut savoir qu’il existe des applications qui accèdent au carnet d’adresses personnel et utilisent les données à des fins publicitaires. Aidez votre enfant à faire preuve de prudence dans l’utilisation de ses données personnelles.

Contrôle parental via les applications de contrôle parental

En plus des coûts, les parents veulent parfois également contrôler la durée pendant laquelle les enfants utilisent leur smartphone. Le temps d’utilisation du téléphone mobile peut être vérifié avec une application spéciale, par exemple. Les applications de contrôle parental ou les applications de temps d’écran suivantes sont disponibles, entre autres:

Le contrôle parental du téléphone portable des enfants est généralement rendu possible par ces applications en limitant le temps d’utilisation. La durée d’utilisation peut être définie, par exemple, en définissant une limite quotidienne. Les applications de contrôle parental permettent également d’autres options de contrôle en plus de surveiller la limite de temps quotidienne. Avec les applications de contrôle, les parents peuvent généralement bloquer certaines applications et certains contenus Internet sur les smartphones de leurs enfants et filtrer le contenu Web.

Pour les appareils iOS d’Apple – par exemple l’iPhone – il existe une fonction dans les paramètres permettant de limiter le temps d’écran du téléphone portable des enfants, par exemple en définissant un délai d’attente. Des limites quotidiennes peuvent également être définies pour certaines applications. En plus d’autres options de restriction, la fonction de temps d’écran peut être utilisée pour contrôler avec qui l’enfant communique et à quelle heure.

Trouver l’abonnement mobile pour enfants adapté

Avant de faire défiler les différents abonnements de téléphone portable, vous devez vous poser une question : pour quelle raison mon enfant a-t-il principalement besoin de son téléphone portable ? En choisissant un abonnement en fonction de son utilisation réelle, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Sur notre comparateur d’abonnements, vous pouvez tout de suite restreindre la recherche avec les filtres appropriés et trouver rapidement l’abonnement de téléphone portable qui vous convient à un prix bas garanti.

Selon une étude de Ralf Beyeler, expert en télécommunications, comparer peut permettre aux parents d’économiser plusieurs centaines de francs. La différence de prix entre les opérateurs peut en effet atteindre CHF 250 par an. Selon l’enquête, ce sont toutefois les offres spéciales qui permettent aux parents d’économiser le plus. Soyez donc à l’affût lors du Black Friday ou pendant la période de Noël par exemple. Chez alao, les parents peuvent en outre trouver toute l’année de superbes réductions exclusives. 

Piège des coûts : prépayé ou abonnement mobile

Dans le cas d’un abonnement mobile pour enfants, l’objectif est avant tout de maintenir les coûts dans des limites raisonnables et d’éviter les surcoûts. Ici aussi, vous devez tout d’abord clarifier vos besoins individuels. Si le portable ne doit servir qu’à téléphoner, une carte prépayée peut suffire. L’utilisation d’une carte prépayée permet de supprimer les frais mensuels de base. En outre, avec le prépaiement, vous définissez à l’avance un certain crédit utilisable pour téléphoner ou pour naviguer.

L’enfant apprend ainsi à gérer l’argent. Il doit lui-même répartir judicieusement son crédit de données sur un mois et, une fois qu’il l’a épuisé, il ne peut plus passer d’appels. Toutefois, cela ne garantit pas non plus que votre enfant soit toujours joignable. Un abonnement, lui, se justifie en cas d’utilisation plus importante et devient alors plus avantageux que le prépayé. Il n’est plus nécessaire de recharger le crédit, ce qui permet de gagner du temps. Pour éviter les mauvaises surprises sur la facture de fin de mois, les abonnements forfaitaires sont également une bonne solution. 

Abonnements forfaitaires pour enfants

Ceux qui optent pour un abonnement de téléphonie mobile s’en sortent probablement mieux avec un montant forfaitaire pour leurs enfants. En effet, les abonnements mobiles avec des tarifs à la minute sont d’une part plus difficiles à contrôler et d’autre part, les prix à la minute sont assez élevés. Avec un forfait, différents services sont utilisables aussi longtemps que voulu, moyennant une taxe mensuelle. De plus, vous n’avez pas à vous inquiéter des dépassements de votre enfant. Mais il est important de mettre en place des règles fermes d’utilisation du téléphone portable. L’accès illimité à tous les services peut en effet inciter les enfants à passer trop de temps sur leur mobile. 

Frais supplémentaires dus aux numéros spéciaux

Même avec des abonnements mobiles à tarif forfaitaire, vous devez vous renseigner auprès du fournisseur sur les coûts supplémentaires pouvant résulter de certains numéros spéciaux et services spéciaux. Si nécessaire, cela doit être bloqué.

Les parents peuvent utiliser alao pour comparer les tarifs forfaitaires en sélectionnant l’option «appels illimités». Comparez les forfaits de téléphonie cellulaire en deux minutes et arrêtez de payer trop cher.

Pas d’itinérance et un volume de données limité comme frein aux coûts

Pour faire des économies, vous ne devriez payer que pour les fonctions dont votre enfant a vraiment besoin. Par exemple, les données d’itinérance pour l’étranger ne sont pas nécessaires, sauf si vous vivez près d’une frontière. Pas besoin non plus d’un volume de données illimité : il est fort probable que les enfants utilisent la plupart du temps le WiFi à la maison, 500 Mo sera donc suffisant. Du moins pour une utilisation normale, où l’enfant discute un peu et regarde de temps en temps une vidéo. Mais s’il utilise des plateformes de streaming pour la musique et les vidéos, un volume d’au moins 1 Go est judicieux.

Mesures de sécurité en cas de volume de données limité

Avec les réseaux sociaux, les plateformes vidéo et la musique en streaming, le volume de données est rapidement consommé. Si vous choisissez un abonnement avec un volume limité pour le téléphone portable de votre enfant, vous devriez adapter les paramètres de son smartphone, notamment désactiver les messages push. En outre, assurez-vous que seule une petite sélection d’applications soit autorisée à transmettre des données via le réseau mobile. 

Liste de contrôle en cas de volume de données limité pour les abonnements enfants :

✔ Désactiver les messages push

✔ Désactiver le transfert de données des applications via le réseau mobile

✔ Bloquer les numéros et services spéciaux directement auprès de l’opérateur

Quels sont les abonnements de téléphonie mobile adaptés aux enfants ?

Le meilleur abonnement mobile pour enfants est le plus adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant. La plupart des fournisseurs proposent toutefois des contrats d’abonnement de téléphonie mobile pour enfants et adolescents. Le choix est tellement vaste qu’il est facile de s’y perdre. 

Pour trouver le bon abonnement, il faut faire de nombreuses comparaisons. Gagnez du temps en utilisant notre service de comparaison. Sur alao, les parents peuvent rechercher de manière ciblée les abonnements de téléphonie mobile avec les prestations souhaitées et les trouver en quelques minutes. De plus, alao propose de nombreuses réductions exclusives et des actions de cashback. Vous économiserez ainsi à coup sûr sur votre abonnement mobile pour enfants. 

Souscrire un abonnement pour enfants chez alao

Les offres exclusives chez alao sont nombreuses. Vous trouverez certainement celle qui convient à votre enfant. Utilisez notre outil de recherche d’abonnements en indiquant tout simplement les prestations souhaitées et nous vous montrerons les options les plus avantageuses. Nous proposons par exemple les offres spéciales suivantes : 

Yallo Swiss – Abonnement adapté aux enfants

Avec l’abonnement Yallo Swiss, votre enfant dispose de 6 Go de données haut débit et d’appels illimités en Suisse. Sans durée minimale de contrat, vous pouvez changer d’abonnement en toute flexibilité dès que les besoins de l’enfant évoluent. En exclusivité chez alao, l’abonnement est disponible pour CHF 19 par mois au lieu de CHF 48.

Wingo Swiss – Abonnement adapté aux enfants

L’abonnement Wingo Swiss offre des données haut débit et des appels illimités en Suisse. Sans durée minimale de contrat, la flexibilité est aussi au rendez-vous et vous pouvez changer rapidement d’abonnement si nécessaire, afin qu’il évolue avec votre enfant. En exclusivité chez alao, Wingo Swiss est disponible pour CHF 19.95 par mois au lieu de 58.-.

Abonnement de téléphone portable pour enfants en comparaison

Afin de pouvoir mieux comparer les différents abonnements mobiles pour enfants, voici les options les plus importantes que vous pouvez choisir entre:

Une comparaison des abonnements de téléphonie mobile peut être utile, non seulement en termes de coûts, mais également en termes de couverture du réseau, d’utilisation de l’UE et de volume de données pour Internet.

Prépayé pour les enfants

Au lieu de commander un abonnement mobile, vous pouvez également acheter une carte prépayée pour enfants sans qu’elle soit liée à un tarif prépayé spécial pour les enfants. Avec l’utilisation d’une carte prépayée, il n’y a pas de frais de base mensuels. De plus, avec l’aide du prépayé, vous pouvez définir à l’avance un certain crédit, qui peut être appelé ou utilisé pour l’utilisation de données.

Quelle carte prépayée pour les enfants?

Quiconque se prononce contre un abonnement mobile et une carte prépayée pour enfants est confronté à la question: quelle carte prépayée convient le mieux aux enfants? Les fournisseurs suivants n’offrent pas tous des tarifs prépayés spéciaux pour les enfants. Une comparaison prépayée entre ces fournisseurs de téléphonie mobile pourrait valoir la peine lorsqu’il s’agit de la question de l’adéquation pour les enfants:

Modèles de portables pour enfants selon les besoins 

Le choix d’un bon modèle de téléphone portable est également individuel. Outre le budget, il y a d’autres facteurs à prendre en compte. D’une part, plus l’enfant est jeune, moins le téléphone portable doit avoir de fonctions. Ainsi, vous pouvez par exemple renoncer à une connexion Internet pour le téléphone portable d’urgence. D’autre part, le téléphone doit être robuste ou au moins disposer d’une housse de protection adaptée. L’appareil peut facilement tomber des mains des enfants lorsqu’ils jouent et il doit donc pouvoir résister à des chutes légères. 

Mais le plus important est que le téléphone portable soit adapté aux besoins de l’enfant. Cela signifie qu’il ne doit pas toujours s’agir du dernier modèle de téléphone. Souvent, l’ancien téléphone des parents suffit comme premier portable. L’enfant doit en outre savoir bien utiliser celui choisi. 

• Téléphones portables pour enfants faciles à utiliser

Pour les jeunes enfants en particulier, veillez davantage à la simplicité d’utilisation et renoncez aux fonctions inutiles. Le Nokia 230, par exemple, pourrait convenir. Ce smartphone simple a été conçu principalement pour téléphoner. De plus, à part les applications préinstallées, il est impossible de télécharger d’autres applications sur l’appareil. 

• Téléphones portables pour enfants robustes

L’enfant doit bien sûr manipuler son téléphone portable avec précaution. Mais il peut arriver que l’appareil glisse de sa poche en jouant. Dans de tels cas, il est utile d’avoir un téléphone robuste. Cela permet d’éviter les écrans brisés en permanence. Le Xiaomi Poco X3 Pro est un bon choix à cet égard. Ce smartphone est équipé d’un verre Corning Gorilla Glass 6 résistant à des chutes d’une hauteur de 1,6 mètre. 

• Téléphones portables pour enfants avec fonction de contrôle

Votre enfant veut son propre smartphone, mais il doit encore apprendre à s’en servir correctement ? Dans ce cas, un téléphone portable spécial pour enfants pourrait s’avérer utile. Ces appareils disposent généralement de fonctions limitées. Il existe par exemple le téléphone portable pour enfants Blabloo : les fonctions de ce smartphone peuvent être gérées à distance par les parents via une application. L’enfant peut ainsi apprendre à utiliser un smartphone et Internet de manière responsable dans un environnement contrôlé et sûr. 

• Téléphones portables pour enfants petit budget

Le premier smartphone ne doit pas nécessairement être un gros investissement. Ceux qui souhaitent faire des économies trouveront dans le modèle de portable Wiko Y50 une bonne alternative aux iPhones plus onéreux. Ce smartphone convivial est relativement petit et tient parfaitement dans la main d’un enfant. Il faut surtout renoncer à la qualité de l’appareil photo, mais en contrepartie, on obtient le téléphone portable pour environ 60 CHF. 

Enfants et téléphones portables : les règles d’usage

Établir à l’avance certaines règles de base concernant l’utilisation du nouveau téléphone portable est toujours une bonne idée. En voici quelques exemples : 

1. Zones sans téléphone portable

Se perdre dans les écrans est tentant : jeux, réseaux sociaux, photos et bien plus encore. C’est pourquoi il est important de définir ce que l’on appelle des zones sans téléphone portable. Il ne s’agit pas forcément de lieux, mais plutôt d’événements et d’activités, par exemple décider de laisser le téléphone portable de côté pendant les fêtes de famille, les voyages en commun ou les repas. Mais n’oubliez pas, chers parents : votre appareil doit également disparaître. Après tout, vous donnez l’exemple.

2. Temps sans téléphone portable

À certains moments du quotidien, le portable devrait aussi rester éteint. Surtout le soir avant d’aller se coucher. En effet, la lumière LED bleue du téléphone portable fait croire au corps qu’il fait jour et l’empêche de s’endormir. Pour garantir un sommeil paisible, le téléphone portable devrait être éteint la nuit. Il est donc généralement recommandé de ne pas utiliser de téléphone portable entre 21 heures et le réveil. 

3. Ne pas mettre en ligne des informations privées

Une bonne règle de base est la suivante : n’écris, ne publie et n’envoie que des choses que tu dirais ou montrerais en public. Une fois en ligne, beaucoup de choses y restent pour toujours. Il est important que les enfants le comprennent et ne partagent donc rien de privé sur Internet. 

4. Chatter, ok, mais seulement avec des amis

Les profils sur Internet peuvent facilement être falsifiés. On ne peut jamais savoir avec certitude qui se trouve réellement derrière. C’est pourquoi les enfants ne devraient chatter qu’avec des amis qu’ils connaissent bien. 

Conclusion

En fin de compte, la décision concernant le bon téléphone portable et le bon abonnement pour enfants, ainsi que le bon moment, ne peut être prise que de manière individuelle. Tous les enfants n’ont pas la même maturité et toutes les familles n’ont pas le même budget. Le plus important est de connaître ses propres besoins et de trouver le produit adéquat. 

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Des questions ? Notre équipe d’assistance vous aidera 7 jours sur 7 par chat en direct, par e-mail et par téléphone.

Cet article a été publié pour la première fois le 2 décembre 2021 et a été mis à jour le 18 novembre 2024.

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