Acheter sur WhatsApp : comment ça fonctionne
Depuis 2020, WhatsApp propose un bouton d’achat directement dans le chat. Ce bouton d’achat se présente sous la forme d’une vitrine. En cliquant dessus, les clients peuvent accéder au catalogue de produits de l’entreprise, le parcourir et prendre directement contact en cas de questions. Découvrez ici comment créer un catalogue de produits pour votre entreprise.
Comment obtenir le bouton d’achat
Pour utiliser le bouton d’achat, l’entreprise doit d’abord créer un catalogue. Un tel catalogue offre ensuite la possibilité aux clients de partager rapidement et facilement des produits et services intéressants via WhatsApp. Cela permet d’étendre la portée de l’entreprise et d’atteindre davantage de clients potentiels. Le lien vers le catalogue peut en outre être partagé sur toutes les plateformes de réseaux sociaux.
Mettre en place un catalogue de produits sur WhatsApp
Une entreprise peut intégrer un maximum de 500 produits ou services sur le catalogue WhatsApp. Pour le créer, ouvrez les paramètres dans WhatsApp Business, puis Outils professionnels. Vous y trouverez l’option Catalogue. Cliquez ensuite sur Ajouter un nouvel article. Chargez une image et donnez un nom approprié au produit ou au service. Vous pouvez également ajouter un prix, une description détaillée et un lien. Cliquez ensuite sur Sauvegarder et répétez les mêmes étapes avec les autres produits.
Voici comment fonctionne le panier d’achat WhatsApp
Grâce à la fonction de panier WhatsApp, les clients qui parcourent le catalogue de produits peuvent placer tous les produits qui les intéressent dans un panier d’achat. Le paiement ne se fait toutefois pas via l’application elle-même et doit avoir lieu en dehors. Les clients ont aussi la possibilité d’envoyer le panier terminé à l’entreprise par WhatsApp. Les commandes peuvent ainsi être passées en toute simplicité.
WhatsApp Pay : c’est déjà possible au Brésil
Malgré le bouton et le panier d’achat, il n’est pas encore possible d’effectuer un paiement via WhatsApp en Suisse. Selon WhatsApp, cela va toutefois changer très bientôt. Avec ce que l’on appelle WhatsApp Pay, les paiements seront à l’avenir possibles directement via l’application. WhatsApp a déjà prouvé que cela fonctionne au Brésil. Les Brésiliens utilisent en effet déjà ce service. Vous pouvez alors envoyer de l’argent via l’application, que ce soit pour payer un produit ou un service ou pour envoyer un cadeau à votre famille. Sur son site, WhatsApp indique qu’il n’y aura pas de frais. Il vous suffit de relier votre compte bancaire à WhatsApp Pay et il devrait être prêt à l’emploi.
Les achats WhatsApp, utiles pour les clients comme pour les entreprises
WhatsApp propose déjà des fonctionnalités intéressantes pour les clients et les entreprises, et leur développement se poursuivra sûrement. Si vous cherchez d’autres trucs et astuces sur l’application, consultez notre guide ultime WhatsApp. Vous trouverez dans notre guide WhatsApp Business des conseils utiles pour communiquer avec les clients en tant qu’entreprise.
Est-ce que vous payez votre abonnement trop cher ?
Chez alao, vous avez la garantie de payer aux prix les plus bas les meilleurs abonnements suisses. Trouvez l’abonnement idéal à des conditions grandioses et souscrivez-le en ligne en 5 minutes, sans frais d’activation.
Votre ancien abonnement est encore en cours ? Nous nous chargeons de le résilier dans les délais (à partir de 6 mois avant son expiration) et reprenons gratuitement votre numéro de téléphone. Bien entendu, vous ne payez pas tant que le contrat n’est pas activé. Si vous cherchez plutôt des informations générales et des conseils sur WhatsApp, consultez notre guide ultime WhatsApp.