Actualités alao en août : la batterie de l’iPhone 14 se dégrade – fraude au numéro mobile en Suisse – germes dangereux dans les bracelets des smartwatches
Ici, désormais, vous pouvez découvrir chaque mois les grands titres concernant les technologies, les fournisseurs et les appareils. Voici les actualités qui ont occupé le monde de la tech en Suisse au mois d’août.
Les batteries d’iPhone 14 se dégradent anormalement vite
Depuis iOS 11.3, il est possible d’afficher la capacité restante de la batterie d’un iPhone. Il s’avère que les modèles iPhone 14 Pro (Max) sortis il y a 11 mois sont plus touchés que la moyenne par l’usure. De nombreux utilisateurs signalent que la capacité de la batterie est tombée bien en dessous de 90 % dans certains cas. À titre de comparaison, l’iPhone 12 Pro de cet auteur, acheté en janvier 2021, a une capacité de batterie de 89 %.
Conseil de lecture : découvrez ici comment charger correctement votre smartphone. Et dans cet article, nous avons rassemblé pour vous les mythes les plus répandus sur les batteries.
Spoofing : la fraude au numéro avec des numéros mobiles suisses est en hausse
Ces dernières semaines, les clients de Sunrise se sont plaints d’une augmentation du spoofing, c’est-à-dire des appels sous un faux numéro. Alors qu’auparavant, il s’agissait principalement de faux numéros, aujourd’hui, des numéros réels sont également utilisés, ce qui complique les choses. Selon le Swiss IT Magazine, le problème ne concerne que le réseau Sunrise ; Swisscom et Salt ne semblent pas enregistrer d’augmentation de l’incidence du spoofing. Avec le spoofing, les criminels se font passer pour des policiers ou des entreprises et surprennent leur interlocuteur en lui proposant de grosses sommes d’argent ou en lui demandant des mots de passe.
Conseil de lecture : ici, découvrez ce que vous pouvez faire contre le spoofing.
Des bactéries dangereuses sous les bracelets des smartwatches
Quand avez-vous nettoyé votre smartwatch pour la dernière fois ? Un groupe de chercheurs américains a examiné les bracelets de 20 smartwatches à la recherche de germes dangereux et en a trouvé dans presque tous (95 %), les bracelets en tissu, en plastique et en caoutchouc étant les plus contaminés, tandis que ceux en plaqué or et en argent pas ou peu. Parmi les germes trouvés figurent Staphylococcus spp (85 % des bracelets examinés), Pseudomonas spp (30 %) et des bactéries intestinales telles qu’Escherichia coli, plus connue sous le nom d’E. coli (60 %).Les hommes abritent plus de bactéries sous le bracelet que les femmes. On a également testé des remèdes. Les plus efficaces sont le spray désinfectant Lysol et les lingettes désinfectantes contenant 70 % d’alcool (éthanol). Alors désinfectez et nettoyez votre smartwatch plus souvent, surtout si vous faites beaucoup de sport ou si votre système immunitaire est affaibli.
L’affaire d’espionnage Huawei atteint aussi la Suisse
La polémique sur l’espionnage de Huawei ne faiblit pas. Au Danemark, le fabricant de smartphones et fournisseur de réseaux chinois aurait eu recours à des informateurs pour espionner le groupe de télécommunications danois TDC. Le groupe espérait ainsi remporter des contrats pour l’expansion de la 5G. Dans le passé, Huawei avait proposé au gouvernement danois un accord de lutte contre l’espionnage. L’entreprise n’aurait même pas hésité à utiliser des mouchards et des drones.
L’opération est également considérée d’un œil critique en Suisse, où Huawei est particulièrement bien implanté. Le conseiller national Jon Pult, président de la commission des télécommunications du Conseil national, a déclaré à la Berner Zeitung qu’il n’avait pas connaissance d’actes d’espionnage contre des opérateurs téléphoniques suisses, mais que cela ne l’étonnerait pas non plus. « Pour cette seule raison, je m’oppose à ce que Huawei soit considéré comme un fournisseur d’éléments de notre infrastructure critique », a déclaré M. Pult. Christoph Aeschlimann, chef de Swisscom, n’est pas trop préoccupé par une interdiction de Huawei. Jusqu’à présent, Swisscom n’utilise la technologie Huawei que dans son réseau de fibres optiques.
Conseil de lecture : pour en savoir plus sur la 5G et Huawei, cliquez ici. Vous découvrirez dans cet article si la 5G est dangereuse.
TSMC construit une usine de fabrication de puces en Allemagne
Après Intel, le géant taïwanais des puces TSMC construit lui aussi une usine en Allemagne. Alors qu’Intel s’installe près de Magdebourg en Saxe-Anhalt, TSMC construira son usine près de Dresde en Saxe. TSMC fabrique plus de la moitié de toutes les puces produites dans le monde ; pour les plus modernes, le fabricant détient même une part de marché de plus de 90 %. L’Allemagne soutient l’usine TSMC à hauteur de 5 milliards de francs suisses. Depuis la chute du Mur, il existe un pôle de microprocesseurs près de Dresde.
Swisscom : fin du conflit sur la fibre optique avec la Comco ?
Depuis 2020, Swisscom et la Commission de la concurrence (ComCo) s’opposent sur la question de la pose correcte des câbles de fibre optique. Swisscom ne voulait qu’une ligne d’alimentation entre le central téléphonique et la conduite de rue. La Commission de la concurrence, quant à elle, insistait pour que le câble soit posé jusqu’à la maison. De cette manière, les ménages n’ont pas à partager leur ligne avec leurs voisins, ce qui augmente les performances. Cette méthode augmente toutefois les coûts de construction. Swisscom n’a pas réussi à faire valoir ses objections jusqu’au Tribunal fédéral. À l’avenir, les concurrents de Swisscom pourront proposer leurs propres produits, voire surpasser ceux de Swisscom.
L’abonnement mobile idéal en deux temps, trois mouvements
alao, c’est la happy place des abonnements de téléphonie mobile. Vous y découvrirez une vue d’ensemble des opérateurs les plus populaires, et tous les abonnements sont garantis au meilleur prix du marché. Avec notre page de comparaison, trouvez le plan qui vous convient et souscrivez-le en ligne en moins de 5 minutes. Nous l’activons auprès de votre nouvel opérateur, résilions votre ancien contrat et reprenons votre ancien numéro, le tout automatiquement et gratuitement.
Notre équipe d’assistance veille sur vous 7 jours sur 7 via chat en direct, e-mail et téléphone. En 28 secondes en moyenne, vous parlez directement avec nous et non avec un ordinateur. Nous avons des interlocuteurs directs chez les opérateurs pour résoudre les problèmes dans les plus brefs délais. Vous pouvez aussi nous contacter à tout moment pour obtenir des conseils indépendants en matière d’abonnement. Tout ce qui compte pour nous, c’est que vous trouviez l’abonnement idéal