Actualités alao de février 2024 : réception des téléphones en cas de pannes de courant, iPhones pliables, l’IA crée des vidéos
Vous abonner à un nombre incalculable de sites tech pour rester informé, très peu pour vous ? Bonne nouvelle : notre condensé vous fournit une fois par mois les principales actualités liées aux technologies, appareils et opérateurs. Voici ce que février nous a réservé.
Réception des téléphones portables pendant les pannes de courant : échec des opérateurs
Bien que les coupures d’électricité soient rares, elles peuvent causer des dégâts considérables dans le monde en réseau actuel. Le gouvernement fédéral l’a reconnu et veut obliger les opérateurs à garantir la réception des téléphones portables lors d’une panne de courant. Comme le rapporte le Tagesanzeiger (lien en allemand), le plan d’achat de générateurs diesel et de batteries coûtera jusqu’à 145 millions d’euros annuels. Le gouvernement fédéral fait valoir que les dommages économiques causés par une coupure s’élèvent à plus de 16 milliards de francs suisses et qu’une augmentation des prix de 50 centimes par abonnement et par mois est supportable pour les consommateurs.
Les opérateurs rejettent les propositions du gouvernement et sont particulièrement critiques à l’égard de l’accès supplémentaire à l’Internet. Swisscom souhaite équiper ses antennes de la dernière technologie de batterie afin de garantir une réception du réseau pendant 4 heures.
Google présente la première version d’Android 15
Mi-février, Google a présenté la première version d’Android 15. L’entreprise y met surtout en avant des améliorations en termes de sécurité. Ces derniers mois, les failles sont devenues de plus en plus fréquentes et les gens ont commencé à se demander si leur smartphone pouvait être piraté. Google apportera donc des modifications au Privacy Sandbox et au File Integrity et mettra à jour la puce NFC via le Play Store. À l’avenir, il sera possible de ne partager qu’une seule fenêtre d’application lors du partage d’écran. Cela devrait empêcher l’assistance d’obtenir des informations d’autres applications, par exemple en basculant vers Messages. Outre les mises à jour de sécurité, Google offre aux créateurs de contenu davantage de fonctionnalités. La prévisualisation de la caméra dans les applications tierces en cas de faible luminosité sera améliorée, et Android 15 introduit également la prise en charge de l’UMP pour les applications MIDI virtuelles. Google a résumé tous les changements sur cette page (lien en anglais). Android 15 sera disponible pour les Google Pixel 6 et ultérieurs à la fin de l’été.
Apple renonce aux iPhones pliables, pour l’instant
Tous ceux qui espèrent tenir un jour en main un iPhone pliable devront probablement attendre encore plusieurs années. Selon des initiés, Apple a abandonné ses projets de pliage pour le moment. Des tests internes avec des prototypes se seraient en effet révélés insatisfaisants. Le talon d’Achille : le point de pliage, qui est exposé aux contraintes les plus élevées dans tous les smartphones (rappelez-vous le désastre du Galaxy Fold). Les iPhones pliables devraient également avoir recours à la technologie de Samsung. Apple travaille dessus depuis 2016, mais la société elle-même ne prévoit pas de sortie possible avant 2026.
Amende record pour Apple
Ces derniers mois, nous avons signalé à plusieurs reprises (également dans nos tendances en matière de smartphones) que les législateurs s’intéressaient de près au pouvoir de marché des grandes entreprises technologiques. Après Google et Amazon aux États-Unis, c’est au tour d’Apple d’être confronté à des difficultés dans l’UE. La Commission européenne va imposer une amende record de 500 millions d’euros au fabricant de l’iPhone. Il est reproché à Apple d’avoir exploité son pouvoir de marché et d’avoir systématiquement désavantagé d’autres entreprises par l’intermédiaire de son App Store. Spotify a par exemple intenté une action en justice en 2019, accusant Apple de favoriser son propre service musical Apple Music. Le service de streaming devait utiliser le service de facturation d’Apple et verser 30 % au géant de la tech pour chaque abonnement. La loi sur les marchés numériques a mis fin à cette pratique dans l’UE. Apple doit désormais autoriser d’autres boutiques d’applications.
Le prochain niveau de l’IA : créer des vidéos à partir d’une saisie de texte
Ceux qui pensaient que le développement de l’IA s’arrêterait à la génération automatique de textes et d’images se sont encore trompés. La société à l’origine de ChatGPT et de Dall-E vient de dévoiler un nouveau modèle d’IA appelé Sora. L’utilisateur y saisit un texte, et l’IA crée une vidéo d’une durée maximale d’une minute. OpenAI a publié plusieurs exemples de résultats sur sa chaîne YouTube, tout en précisant que les IA commettent encore des erreurs de physique. Seuls des utilisateurs triés sur le volet sont actuellement autorisés à tester la nouvelle IA vidéo. On ne sait pas encore quand nous pourrons en profiter.
Le patron d’OpenAI, Sam Altman, prépare également de grandes choses en coulisses : des rumeurs ont d’ailleurs couru que l’entreprise souhaitait lever 5 à 7 milliards de dollars pour faire avancer le développement des puces d’IA. Selon Altman, le progrès rapide des modèles d’IA n’est possible qu’avec des puces puissantes.
Peacock et Paramount+ fusionnent-ils ?
Alors que tous les groupes de médias ont lancé leur propre service de streaming ces dernières années, les responsables semblent se remettre en question. Ces services se révèlent être de véritables gouffres financiers, surtout dans l’environnement de marché actuel avec des taux d’intérêt élevés. La division streaming de Disney a enregistré une perte de près de 400 millions de dollars au cours du dernier trimestre (lien en anglais). Dans le même temps, les services de streaming sont loin de répondre aux attentes en termes de nombre d’abonnés. Les équipes de direction de Peacock et Paramount+ semblent également l’avoir compris. Comme le rapporte le Wall Street Journal (paywall, seconde source ici), les propriétaires de Paramount Global et Comcast sont en pourparlers. Un partenariat ou une coentreprise serait envisageable en vue d’unir leurs forces et de réduire les coûts.