Actualités alao en juillet : Twitter devient X, Threads, sécurité informatique en Suisse, iPhone SE, Google AI
Désormais, retrouvez ici chaque mois les principales actualités en matière de technologies, de fournisseurs et de dispositifs. Voici les nouvelles qui ont marqué juillet dans le monde de la tech suisse.
Threads vs Twitter
Il ne se passe pas un jour sans que l’on entende parler de Twitter, pardon « X », ou de son propriétaire Elon Musk. Non seulement les utilisateurs les plus fidèles se voient sanctionnés par une limite de lecture, mais même les personnes n’ayant pas de compte Twitter ne peuvent plus lire les tweets, pardon les « publications », ou seulement via des liens directs. Le fait est que les utilisateurs de Twitter sont très mécontents et cherchent désespérément des alternatives. Threads, qui appartient à Meta et a été lancé début juillet, en est le principal bénéficiaire. En très peu de temps, il a atteint plus de 100 millions d’utilisateurs, malgré l’absence de fonctions élémentaires telles que les hashtags. Bien que Threads ait perdu plus de la moitié de ses utilisateurs depuis son lancement, il ne faut pas oublier que les utilisateurs de Suisse et de l’UE ont jusqu’à présent dû rester à l’écart en raison des réglementations plus strictes en matière de protection des données et ont même été délibérément bloqués. L’alternative ouverte Mastodon a aussi connu une augmentation de sa base de nouveaux utilisateurs, mais en proportions plus faibles.
iPhone SE : pas avant 2025 ?
L’iPhone SE est l’iPhone d’entrée de gamme. Avec son prix peu élevé par rapport aux standards d’Apple, il constitue la porte d’entrée dans le monde d’Apple pour de nombreux détenteurs d’Android. Ceux qui attendent une mise à jour du SE seront probablement déçus. Selon les rumeurs, la quatrième génération n’arrivera pas sur le marché avant 2025. Les analystes évoquent notamment des problèmes liés au développement de la puce modem d’Apple. Alors que la génération actuelle est toujours basée sur l’iPhone 7 de 2016, la quatrième génération sera basée sur l’iPhone XR.
Le gouvernement fédéral demande plus de sécurité aux fournisseurs de services informatiques
Suite à une attaque de pirates informatiques en mai dernier, au cours de laquelle de grandes quantités de données ont été volées au fournisseur Xplain et finalement publiées sur le Darknet, l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) entend sensibiliser les fournisseurs de services informatiques de la Confédération. Dans une note obtenue par l’agence de presse Keystone-SDA, l’autorité écrit aux entreprises qu’elles « doivent pouvoir garantir en tout temps la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des systèmes, des données et des informations ainsi que la traçabilité du traitement des données et des informations ». Le Conseil fédéral a également ordonné que tous les contrats conclus avec des entreprises informatiques externes soient réexaminés et adaptés si nécessaire. Les pirates ont tenté en vain d’obtenir une rançon. La police nationale du Liechtenstein, qui utilise également les services de Xplain, a aussi été touchée par le vol de données.
Conseils de lecture : découvrez ici comment protéger votre smartphone des regards indiscrets. Et pour supprimer les virus de votre mobile, c’est ici.
L’UE veut mieux protéger les appareils connectés
L’Union européenne a également embrassé la cause de la sécurité des technologies de l’information. Une nouvelle loi sur la cyber-résilience doit créer des règles pour les appareils en réseau tels que les téléviseurs, les caméras de surveillance ou les réfrigérateurs intelligents. Les fabricants d’appareils IdO doivent investir davantage dans la cybersécurité de leurs produits. Avant que la loi ne soit adoptée, les États membres de l’UE et le Parlement européen doivent encore négocier les règles. « Ordinateurs, téléphones portables, appareils ménagers, appareils d’assistance virtuelle, voitures, jouets, etc., ces centaines de millions de produits connectés constituent une vulnérabilité potentielle par laquelle des cyberattaques peuvent se produire », a déclaré à l’époque le commissaire européen Thierry Breton. « Cependant, la plupart des équipements et des logiciels ne sont pas encore soumis à des exigences en matière de cybersécurité. » Les sanctions sont déjà fixées : ceux qui ne respectent pas les exigences en matière de notification des vulnérabilités ou des incidents sont passibles d’une amende pouvant atteindre 15 millions d’euros ou 2,5 % du chiffre d’affaires annuel mondial. Le gouvernement américain prévoit également d’introduire un nouveau label pour les dispositifs IdO sécurisés.
Le bot IA Google Bard est lancé en Suisse
Depuis la mi-juillet, la réponse de Google à ChatGPT peut également être utilisée en Suisse. L’IA textuelle de Google s’appelle Bard et a été initialement bloquée en Europe lors de son lancement à la mi-mai. La Commission irlandaise de protection des données (DPC), qui est responsable de Google dans l’UE, avait émis des doutes quant à la conformité de Bard vis-à-vis des dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Le bot de conversation a en outre été doté de nouvelles fonctions. Par exemple, le système peut désormais lire les réponses, ce qui est très pratique si vous n’êtes pas sûr de la prononciation correcte d’un mot. Les poèmes et les scénarios devraient également pouvoir être lus à haute voix. Ce que Bard a de plus que ChatGPT : l’alternative de Google est gratuite. OpenAI, la société mère de ChatGPT, qui est financée à hauteur de plusieurs milliards par son concurrent Microsoft, propose un abonnement payant de 20 dollars par mois.
Sunrise rachète désormais vos anciens mobiles en ligne
Les vieux smartphones sont le nouvel eldorado : on estime que 80 % des Suisses en ont dans leurs tiroirs. Mais il n’y a pas qu’en Suisse que les gens accumulent de grandes quantités de vieux téléphones : rien qu’en Allemagne, il y en a environ 200 millions. Or, chaque smartphone contient de grandes quantités de ressources rares et réutilisables, comme l’or. Jusqu’à présent, les appareils ne pouvaient être rapportés à Sunrise que dans les commerces de proximité, mais désormais, il est également possible de le faire en ligne. D’ici à 2025, Sunrise s’attend à ce qu’au moins 20 000 smartphones, tablettes et smartwatches soient retournés chaque année. Les appareils seront remis en état et revendus si nécessaire. Ceux qui ne sont pas en état de marche seront recyclés. Les intéressés peuvent consulter le prix d’achat initial sur le site Web de Sunrise. Le prix de vente final peut ensuite être crédité sur la prochaine facture Sunrise ou déduit comme rabais lors de l’achat d’un nouvel appareil.
Pour en savoir plus sur l’utilisation durable de votre mobile, consultez le blog d’alao.
Swisscom : fini le paiement des factures sur place
Salt et Sunrise ont ouvert la voie, et maintenant le plus grand fournisseur de télécommunications de Suisse suit le mouvement : jusqu’à présent, les clients de Swisscom pouvaient facilement payer leurs factures sur place, gratuitement. Ce sont surtout les personnes âgées qui profitaient de ce service. Mais c’est désormais du passé : ce service sera maintenant facturé 3.90 francs. À titre de comparaison, Sunrise facture également 3.90 francs et Salt 4.95 francs. Les opérateurs expliquent ce supplément par les coûts de traitement internes supplémentaires.
Conseil : si vous souscrivez votre abonnement via alao, vous pouvez indiquer lors de votre commande que vous souhaitez recevoir la facture par e-mail. De cette manière, il n’y a pas de frais supplémentaires.
Salt augmente aussi le prix de ses abonnements
En juin, SRF avait rapporté que Salt souhaitait maintenir ses tarifs pendant trois ans. Aujourd’hui, Salt suit le mouvement et augmente également le prix de ses abonnements à partir du 10/09. L’augmentation est d’environ 3 % et seules les offres PrePay seront épargnées par cette hausse. Ces derniers mois, Sunrise, Yallo, UPC et Lebara ont également adapté leurs prix. Swisscom continue de promettre de ne pas augmenter les siens jusqu’à fin 2024.
Conseil : tous les abonnements Salt souscrits par l’intermédiaire d’alao conservent le prix le plus bas jusqu’au 09/09. C’est payant d’être rapide ! Sur alao, vous pouvez facilement profiter des rabais accordés aux nouveaux clients et économiser jusqu’à CHF 57 par mois sur votre abonnement mobile. Vous choisissez l’abonnement qui vous convient et nous nous occupons du reste. Nous concluons le contrat avec votre nouvel opérateur aux meilleures conditions, résilions votre ancien contrat et portons votre numéro gratuitement. Si vous avez des questions, notre équipe d’assistance veille sur vous 7 jours sur 7, avant et après votre inscription