Actualités alao en juin : des abonnements plus chers, Apple Vision Pro, les communautés Reddit en grève
Bienvenue dans la toute première rubrique alao consacrée à l’actualité de la téléphonie mobile ! Dorénavant, vous pourrez retrouver chaque mois les principales nouvelles en matière de tech, d’opérateurs et de dispositifs mobiles. Voici les sujets qui ont animé le monde de la technologie au mois de juin.
Communautés Reddit en grève : la fin des applications tierces
Musk avait ouvert la voie avec Twitter en plaçant l’accès à l’API derrière un paywall. Si ce n’est pas une mauvaise chose en soi, les coûts d’accès à l’API sont toutefois si élevés que les développeurs d’applications tierces ne peuvent plus se les permettre. Le PDG de Reddit, Steve Huffmann, connu des utilisateurs de Reddit sous le nom de u/spez, semble avoir pris goût à ce modèle de tarification et a également rendu l’accès à l’API de Reddit payant depuis le 1er juillet. Même les protestations de la communauté, des modérateurs bénévoles et l’auto-désactivation d’applications Reddit populaires telles qu’Apollo ou Reddit is Fun, qui n’ont pas les moyens de payer les sommes énormes de 20 millions de dollars américains (selon les développeurs d’Apollo), n’ont pas réussi à empêcher la mise en place du paywall de l’API. Conséquence : les développeurs d’applications tierces cessent toute activité et les utilisateurs doivent désormais utiliser l’application officielle de Reddit.
WWDC 2023 : réactions au nouveau casque d’Apple
8 ans après son dernier lancement de produit, Apple a présenté un tout nouveau dispositif : l’Apple Vision Pro. Si les consommateurs se montrent réticents face au prix élevé de 3 500 US$, les testeurs s’accordent à dire que l’Apple Vision Pro a le potentiel de devenir « the next big thing » (la prochaine révolution). Pour The Verge, il s’agit de la « meilleure version d’un casque VR », TechCrunch parle d’un grand pas en avant dans la réalité mixte, et l’appareil a également impressionné des YouTubeurs comme Marques Brownlee. Les analystes boursiers ne partagent toutefois pas cet optimisme et ne prévoient que 200 000 à 1 million d’unités vendues au cours de la première année. À titre de comparaison, le premier iPhone s’est vendu à plus de 1,4 million d’exemplaires la première année. Lisez notre article sur la WWDC 2023 pour en savoir plus sur les fonctionnalités présentées et sur la Vision Pro.
UE : fin des batteries collées dans les smartphones
Après les câbles de recharge, l’Union européenne déclare la guerre aux batteries collées dans les smartphones : à partir de 2027, ces batteries devront être « facilement amovibles et remplaçables par les utilisateurs eux-mêmes ». Une résolution en ce sens a été adoptée à une écrasante majorité de 587 voix contre 9. La directive n’a plus qu’à passer devant le Conseil de l’UE, dont l’approbation est considérée comme acquise. La législation européenne a également un impact bien au-delà de ses frontières. Bien que cela ne soit obligatoire que dans l’UE, Apple dotera son prochain iPhone de l’USB-C au lieu du Lightning, et ce dans le monde entier. Nous nous attendons donc à quelque chose de similaire en ce qui concerne les batteries interchangeables.
De plus en plus de contenus disparaissent des plateformes de streaming
« L’âge d’or de la télévision » est révolu : aux États-Unis, les syndicats font grève pour obtenir de meilleurs salaires, une plus grande participation aux bénéfices et des règles sur le traitement de l’intelligence artificielle. Les augmentations du taux de base rendent impossible l’accès à du « fast, cheap money », car jusqu’à présent, l’essor du streaming a été financé principalement à crédit. Et le conglomérat médiatique Warner Bros Discovery, qui possède notamment HBO et CNN, a découvert il y a quelques mois une faille dans la législation fiscale américaine et a retiré de ses plateformes les titres qui n’avaient pas de succès. En contrepartie, il a été autorisé à déduire les pertes à des fins fiscales. Westworld et The Nevers ont par exemple été retirés de HBO Max. Bien entendu, d’autres fournisseurs de services de streaming ont suivi l’exemple en retirant leurs contenus déficitaires : Disney+ avec Willow et Y: The Last Man, entre autres, et maintenant Paramount+ avec notamment Star Trek: Prodigy et le reboot de Grease, Rise of the Pink Ladies. Une chose est sûre : à l’avenir, il sera impossible de prédire si une série sera disponible à tout moment sur les plateformes.
L’inflation frappe les abonnements de téléphonie mobile, mais tous les opérateurs n’augmentent pas leurs prix
Bien que le taux d’inflation n’ait pas atteint le niveau observé dans d’autres pays européens, il se fait néanmoins sentir en Suisse. Certains fournisseurs comme Sunrise et sa filiale Yallo ont augmenté le prix de leurs abonnements de jusqu’à 4 % ou un franc, tandis que d’autres opérateurs lancent des abonnements sous de nouveaux noms. Salt et Swisscom, en revanche, ont promis de ne pas augmenter leurs tarifs malgré la hausse de la TVA et l’inflation.
Astuce : sur alao, vous pouvez facilement profiter des rabais accordés aux nouveaux clients et économiser jusqu’à CHF 57 par mois sur votre abonnement mobile. Vous choisissez votre abonnement idéal, nous nous occupons du reste. Nous concluons le contrat avec votre nouvel opérateur aux meilleures conditions, résilions votre ancien abonnement et transférons votre numéro gratuitement. Si vous avez des questions, notre équipe d’assistance est à votre disposition 7 jours sur 7, avant et après votre inscription.
Sunrise abandonne la 3G en 2025
Après l’abandon de la 2G (GSM) en début d’année, Sunrise souhaite faire de même pour la 3G (UMTS) au plus tard en 2025. Swisscom a également annoncé la fin de la norme radio dépassée pour fin 2025. En Allemagne, la norme 3G a déjà été abandonnée en 2022 et les États-Unis se sont débarrassés de leur réseau 2G. Les titulaires d’abonnements suisses ne pourront plus utiliser que la 4G (LTE) ou la 5G. L’expansion de la 5G a récemment été bloquée en Suisse pour se conformer aux limites d’exposition aux rayonnements relativement faibles. La portée de la 5G étant plus courte, il faut donc installer davantage d’antennes de téléphonie mobile, mais Sunrise a du mal à trouver des propriétaires prêts à mettre leur terrain à disposition pour une antenne, a indiqué le patron de la technologie, Elmar Grasser. Le Parlement s’est aussi prononcé en faveur d’une expansion accélérée de la norme 5G, mais sans toucher aux limites d’exposition aux rayonnements.