Actualités alao de septembre : iPhone 15, Android 14, bugs critiques dans iOS et Android
Chaque mois, retrouvez ici les principales nouvelles concernant les technologies, les opérateurs et les appareils. Voici les actualités qui ont occupé le monde tech suisse en septembre.
Nouveaux modèles d’iPhone 15
C’était le 12 septembre : Apple a présenté ses nouveaux modèles d’iPhone 15. Comme les années précédentes, il y en aura quatre. Et comme prévu, Apple abandonne la variante mini de l’iPhone. L’iPhone 15 normal et son grand frère, le 15 Plus, sont dotés de la puce A16 des prédécesseurs Pro. Lundi, après la présentation, iOS 17 a également été rendu disponible au téléchargement, ainsi que des mises à jour pour d’autres appareils Apple.
Conseil de lecture : pour savoir s’il vaut la peine de passer à l’iPhone supérieur, lisez notre article iPhone 15 vs iPhone 14. Si vous n’avez pas besoin du dernier modèle et que vous souhaitez économiser, vous trouverez toutes les informations sur les iPhone actuellement vendus par Apple dans notre comparatif.
Android 14 retardé
Android 14 devait être lancé le 5 septembre. Même les fabricants avaient cette date ! Mais, selon des sources, Google a changé d’avis à la dernière minute. Depuis, la date de sortie est fixée au 4 octobre. Ce jour-là, Google présentera sa nouvelle génération de Pixel. Ce serait la première fois que l’annonce Android et la keynote Pixel auraient lieu le même jour. Malheureusement, le Pixel 8 pourrait connaître une forte augmentation de prix en Europe.
Correction des failles critiques d’iOS et Android
Apple et Google ont tous deux corrigé des failles de sécurité critiques dans leurs systèmes d’exploitation ce mois-ci. Dans le cas d’Android, quatre graves failles de sécurité permettaient de prendre le contrôle du mobile Android. L’une d’entre elles ne nécessitait même pas d’interaction de la part de l’utilisateur. Les versions 11, 12, 12L et 13 d’Android sont concernées, et une vulnérabilité serait même activement exploitée, selon Google. Vérifiez dans vos paramètres la version de votre téléphone. La date figurant sous le niveau du correctif de sécurité devrait être soit le 1er septembre, soit le 5 septembre.
iOS a également comblé des failles exploitées dans le logiciel de traitement d’images et l’application Wallet. La première l’était même activement par le logiciel d’espionnage Pegasus. iOS 16.6.1 est disponible pour tous les iPhones à partir de la 8e génération. Étant donné que d’autres appareils Apple sont également concernés par la faille, Apple a aussi mis à disposition des mises à jour pour macOS, watchOS et iPadOS.
Qu’il s’agisse d’Android ou d’iOS : mettez vos appareils à jour dès que possible !
Le règlement sur les service numériques entre en vigueur dans l’UE
Après de longues négociations, le tant attendu règlement sur les services numériques Digital Services Act est entré en vigueur dans l’UE à la fin du mois d’août. Cette loi vise à renforcer les droits des utilisateurs et à favoriser la concurrence. Par le passé, les géants de la technologie tels qu’Amazon, Google ou Apple pouvaient facilement écarter les petits concurrents du marché (« gatekeeping »). Grâce au DSA, Apple doit, dans l’UE, autoriser l’installation d’applications en dehors de son propre App Store. Parallèlement, les entreprises en ligne doivent prendre des mesures plus strictes contre les contenus illégaux, tels que les crimes haineux ou les produits de contrefaçon. Les conditions générales de vente doivent désormais être simples et compréhensibles. Dans un premier temps, la loi ne s’appliquera qu’aux très grandes entreprises, mais à partir de février 2024, les petites seront également concernées. Même si la Suisse n’est pas membre de l’UE, certains changements devraient y être perceptibles. Aux États-Unis aussi, les géants de la technologie sont malmenés. Le Département de la Justice des États-Unis accuse Google de pratiques déloyales et d’abus de position sur le marché. L’autorité américaine FTC prend des mesures à l’encontre d’Amazon et, selon les médias américains, une scission est même possible !
Obtenez rapidement et facilement votre abonnement mobile idéal
alao est la happy place des abonnements mobiles. Nous vous présentons les opérateurs les plus populaires en un coup d’œil, et tous les abonnements sont garantis au meilleur prix du marché. Trouvez votre abonnement idéal sur notre page de comparaison et souscrivez-le en ligne en moins de 5 minutes. Nous l’activons auprès de votre nouvel opérateur, résilions votre ancien contrat et reprenons votre ancien numéro, le tout automatiquement et gratuitement.
Notre équipe d’assistance veille sur vous 7 jours sur 7 via chat en direct, e-mail et téléphone. En 28 secondes en moyenne, vous parlez directement avec nous et non avec un ordinateur. Nous avons des contacts directs chez les opérateurs pour résoudre tout problème le plus rapidement possible. Vous pouvez en outre nous contacter à tout moment pour obtenir des conseils indépendants en matière d’abonnement. Tout ce qui compte pour nous, c’est que vous trouviez l’abonnement idéal.