Alao soutient un projet pour les enfants défavorisés
Qui pourrait mieux comprendre la vie dans les rues de Nairobi, la capitale du Kenya, que les personnes qui ont vécu dans ces rues? D’anciens enfants des rues se sont organisés dans le cadre du soi-disant projet Nai Nami pour proposer aux touristes du monde entier des visites de la ville qui montrent la dure réalité de la vie de rue.
À cause de Corona, les touristes sont absents depuis mars 2020, et les fabricants de Nai Nami ont dû repenser. Les visites de la ville ont été numérisées avec l’aide d’alao. Désormais, n’importe qui de n’importe où dans le monde peut participer virtuellement aux visites guidées dans les rues de Nairobi. Grâce à ces visites de villes en ligne, les anciens enfants des rues conservent leur principale source de revenus.
Les guides conteurs racontent des histoires de la rue
Les anciens enfants des rues qui participent au projet Nai Nami s’appellent eux-mêmes guides de conteurs (en allemand: guides de conteurs). Parce qu’ils n’ont pas seulement beaucoup à montrer lorsqu’ils guident les touristes dans les rues de Nairobi. Les guides conteurs ont aussi beaucoup à raconter, car la vie dans la rue apporte des histoires complètement différentes de la vie dans vos quatre murs.
Surtout, c’est une vie difficile dans la rue. Seuls ceux qui s’adaptent peuvent y survivre, explique Kissmart, l’un des guides qui s’est retrouvé dans la rue à l’âge de cinq ans. La loi «survie du plus apte» prévaut. Dans les termes de Darwin, on dirait que seuls les individus les plus adaptés peuvent survivre. Mais surtout, il faut prendre soin de soi dans la rue, c’est-à-dire se battre pour soi, dit Kissmart.
Regardez la vidéo YouTube ici.
Les touristes doivent parfois avoir des nerfs forts lors des tournées. Par exemple, des endroits sont montrés où des voleurs sont régulièrement lynchés par une foule en colère. L’un des anciens enfants des rues aurait dû voir un ami brûlé vif. Lui-même a été sauvé au dernier moment de ce genre de justice justicière par une femme.
En raison de Corona, la visite de la ville se fait désormais par appel vidéo
Étant donné que le modèle commercial de Nai Nami dépend à 100% des touristes et que ceux-ci ne sont plus disponibles depuis mars 2020 en raison de la pandémie corona, les entrepreneurs sociaux doivent désormais emprunter d’autres voies pour que les revenus ne faiblissent pas complètement. La solution est: visite de la ville en ligne via Zoom ou Skype.
La plate-forme de comparaison et de commande d’abonnements mobiles, Internet et TV alao a soutenu Nai Nami dans ce processus de numérisation. Combinés, alao et Nai Nami ont réussi à participer à une visite virtuelle des conteurs de Nai Nami dans le monde entier depuis le salon via Zoom ou Skype. Par appel vidéo, vous pouvez vivre une aventure personnelle en direct à Nairobi avec les anciens enfants des rues des bidonvilles.
Pour environ CHF 33, vous pouvez obtenir une visite virtuelle en direct de la ville d’une heure dans les rues de Nairobi. La seule exigence: vous devez pouvoir utiliser Zoom ou Skype sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, ce qui ne devrait pas poser de problème si vous avez un système d’exploitation pas trop ancien. Les visites virtuelles sont interactives, ce qui signifie qu’en tant que participant, vous pouvez également poser des questions aux guides de la ville de Nai Nami ou leur parler.
Nai Nami fondée par l’entrepreneur social suisse
Nai Nami a été fondée en tant qu’entreprise sociale par Gianmarco Marinello, basé à Zurich, en mars 2018 à Nairobi. Marinello était fasciné par la maturité et les compétences que la vie de rue apportait aux anciens enfants des rues. Ils sont particulièrement adaptés comme guides de la ville car ils savent exactement comment fonctionne la ville. Ils sauraient chaque coin de la ville et tous ses secrets. Ainsi l’idée d’entreprise a été trouvée et Nai Nami, qui signifie «Nairobi avec moi», a été fondée.
Depuis 2019, Nai Nami est dirigé par les guides de la ville eux-mêmes; ils sont désormais également propriétaires de l’entreprise sociale. Sur Tripadvisor, le circuit Nai Nami est le n ° 1 sur plus de 1000 circuits à Nairobi; si populaire est cette tournée avec les touristes.
Grâce aux visites payantes de la ville, les anciens enfants des rues qui sont maintenant employés comme guides touristiques ont un revenu régulier; la condition préalable la plus importante pour commencer une nouvelle vie en dehors du bidonville.