La start-up suisse de télécommunications alao décroche d’importants financements de la part d’investisseurs de renom, malgré les défis du marché
Avec une croissance en glissement annuel de 300 %, le modèle commercial d’alao a attiré l’attention d’investisseurs de renom. Fondée il y a tout juste quatre ans, l’entreprise jouit d’une position prometteuse. La plateforme alao.ch, gérée par alao AG, aide les consommateurs suisses à optimiser leurs dépenses mensuelles en matière de télécommunications et contribue de manière significative à la numérisation de l’industrie.
Malgré l’inflation et la crise, alao enregistre en 2023 l’arrivée de deux grands investisseurs. Peter Wuffli, ancien PDG du groupe UBS, est l’un d’eux. Il a investi dans la start-up par l’intermédiaire de son fonds familial Aribeda AG. L’investisseur existant, le Dr. Volker Wendel, a en outre revu à la hausse son apport. Le Dr. Volker Wendel est le fondateur et PDG du groupe Sanoptis, dont une participation majoritaire a été vendue au Groupe Bruxelles Lambert (GBL) en avril 2022 dans le cadre d’une vaste transaction. Ces deux investissements ont été réalisés dans le cadre d’un emprunt convertible émis par alao pour un montant total de 4 millions de francs.
Mais qu’est-ce qui rend alao si attrayant pour les investisseurs ? Point de contact optimisé pour tout ce qui concerne les abonnements de téléphonie mobile et Internet, alao permet aux utilisateurs de trouver et de souscrire facilement leur abonnement idéal. Les abonnements, proposés aux meilleures conditions, couvrent 98 % du marché suisse des particuliers en télécommunication. Ainsi, alao résout un problème profondément ancré dans cette industrie : les consommateurs souhaitent optimiser leurs dépenses mensuelles mais reculent devant les tracas d’un changement d’opérateur. Cette expérience client transparente est un facteur clé de succès du modèle d’entreprise d’alao.
Les investisseurs ne sont pas les seuls à être convaincus par ce modèle. Des partenaires tels que TWINT ont également reconnu l’avantage de combiner comparaison et simplicité des transactions. alao est intégré à l’application TWINT depuis près d’un an et poursuit, avec TWINT, l’objectif de faciliter la vie des gens en Suisse. alao se fait en outre remarquer dans le monde entrepreneurial suisse. Cette année, le Swiss Economic Forum a décerné à alao le label SEF.Growth High Potentia, un programme de croissance renommé pour les entreprises en expansion. Mais alao est aussi nommé au prix d’Entrepreneur de l’année 2023 d’EY.
Une autre tendance profite à alao. Actuellement, le marché des smartphones ne produit pas d’innovations significatives, si bien que les usagers recherchent chaque fois plus un meilleur rapport qualité/prix pour leurs abonnements. Ce désir croissant d’optimisation implique que les solutions innovantes axées sur le comportement des consommateurs prendront inévitablement de l’importance à long terme.