WiFi Calling : téléphoner via WLAN
Si le signal du réseau mobile est trop faible, il se peut que vous ne puissiez pas passer d’appel, ce qui arrive souvent dans les bâtiments. Pour y remédier, vous pouvez utiliser le WiFi Calling, c’est-à-dire téléphoner via le WLAN.
Qu’est-ce que le WiFi Calling ?
C’est le fait de téléphoner via le WLAN. WiFi, parfois surnommé Wireless Fidelity, servait à l’origine à identifier les appareils pouvant recevoir le WLAN (Wireless Local Area Network), c’est-à-dire un réseau local sans fil. Dans ce contexte, WiFi est utilisé comme synonyme de WLAN.
Veuillez noter que le WiFi Calling diffère des appels téléphoniques via l’Internet mobile, également appelés « Voice over LTE » (VoLTE). En plus des coûts de téléphonie, la VoLTE peut entraîner des coûts supplémentaires de consommation de données mobiles.
WiFi Calling | VoLTE (Voice-over LTE) |
Appel téléphonique via le WLAN | Appel téléphonique via l’Internet mobile-> coûts supplémentaires de consommation de données mobiles |
De quoi ai-je besoin pour utiliser le WiFi Calling ?
Pour pouvoir utiliser le WiFi Calling, il vous faut un opérateur qui prend en charge cette fonctionnalité ainsi qu’un abonnement mobile adapté, de préférence économique. Parmi les fournisseurs avec lesquels vous pouvez passer un appel WiFi, vous trouverez Swisscom, Salt, Sunrise, UPC, yallo et Wingoi.
Quels fournisseurs offrent le WiFi Calling en Suisse ?
- Swisscom
- Salt
- Sunrise
- UPC
- Yallo
- Wingo
Avantages et inconvénients du WiFi Calling
Dans les bâtiments bien isolés ou dans le métro, la puissance du signal du réseau mobile n’est souvent pas suffisante pour passer un appel téléphonique normal. Le Wi-Fi étant désormais disponible dans presque tous les bâtiments et dans de nombreuses stations de métro, il vous suffit de passer à la fonction d’appel Wi-Fi pour passer un appel téléphonique de bonne qualité.
L’inconvénient du WiFi Calling est que vous devez vous connecter à un réseau supplémentaire et que le routeur doit être en permanence en service.
+ Appels téléphoniques même sans réseau de téléphonie mobile
– Routeur WLAN en fonctionnement permanent
Puis-je passer des appels WiFi avec un smartphone ?
Pour l’utiliser, il vous faut un smartphone capable d’établir des connexions téléphoniques via le réseau Wi-Fi. Le fait qu’un smartphone soit adapté au WiFi Calling dépend de votre opérateur de téléphonie mobile. En règle générale, les appareils Apple à partir de l’iPhone 5s et les appareils Samsung à partir du Samsung Galaxy S6 devraient être capables d’effectuer des appels WiFi. Salt propose déjà le WiFi Calling à partir du Samsung Galaxy S5. Chez certains fournisseurs, un appareil Sony, HTC ou Huawei peut également fonctionner. Vous pouvez vous renseigner sur les derniers développements sur les sites Web des opérateurs.
Les appareils achetés ailleurs peuvent également convenir, à condition d’y installer des logiciels dits libres. Les opérateurs exigent différentes versions minimales du système d’exploitation installé.
Comment activer le WiFi Calling ?
Avant de pouvoir utiliser les appels WiFi, il faut activer cette fonction sur son smartphone. Pour ce faire, ouvrez les paramètres généraux ou les paramètres de connexion selon le téléphone, jusqu’à ce que vous trouviez la fonction « appels WLAN » ou « WiFi Calling ». Les noms des éléments de menu varient parfois en fonction de l’appareil et de l’opérateur. Toutefois, la plupart des téléphones mobiles offrent désormais une fonction de recherche dans les paramètres qui vous permet de trouver rapidement l’activation.
- Entrez dans les paramètres du smartphone
- Allez à « appels WLAN » ou « WiFi Calling »
- Activez la fonction
Le WiFi Calling est-il gratuit ?
Non, pas nécessairement, sauf si vous avez un forfait. Les prix d’un appel WiFi dépendent des tarifs de votre abonnement. Vous payez le même prix pour un appel WiFi que pour un appel normal avec votre abonnement.
WiFi Calling à l’étranger
La possibilité de téléphoner en WiFi à l’étranger dépend également de l’opérateur. Parmi les opérateurs suisses, seul Salt permet actuellement le WiFi Calling à l’étranger, et ce sans frais d’itinérance supplémentaires, qui peuvent être très élevés pour la téléphonie mobile.
Opérateur | WiFi Calling à l’étranger |
Salt | Disponible |
Swisscom | Non disponible |
Sunrise | Non disponible |
UPC | Non disponible |
Wingo | Non disponible |
Yallo | Non disponible |
WiFi Calling avec Sunrise
Une fois le WiFi Calling activé, le smartphone se connecte automatiquement au WLAN pour passer des appels avec Sunrise. Les SMS et MMS peuvent également être envoyés via le WiFi Calling avec Sunrise. Pour utiliser le WiFi Calling de Sunrise, il vous faut :
- Pour Apple : au moins iOS 10.3
- Pour Android : au moins la version 7.0
- Une bonne connexion WiFi
- Un abonnement Sunrise, MTV ou prépayé
Coûts : mêmes coûts que via le réseau mobile
WiFi Calling à l’étranger : non
En quête d’abonnements Sunrise au meilleur prix ? Jetez un coup d’œil à nos abonnements mobiles Sunrise, sans frais d’activation et commandables en ligne en 5 minutes.
WiFi Calling avec Salt
Salt propose le WiFi Calling en Suisse et à l’étranger. Même à l’étranger, seuls les coûts qu’engendrerait un appel classique par téléphone mobile en Suisse avec l’abonnement ou le tarif prépayé souscrit sont engagés. Avec Salt, il est uniquement possible d’envoyer des SMS via le WiFi Calling, pas de MMS. Pour utiliser le WiFi Calling de Salt, il vous faut :
- Un smartphone acheté chez Salt (au moins pour garantir des appels WiFi sans défauts).
- Un abonnement ou un contrat prépayé Salt.
- Recommandé : mode avion pour que le téléphone ne se connecte pas à un réseau mobile.
WiFi Calling à l’étranger : oui
Coûts
- À l’étranger : mêmes coûts que via le réseau mobile
- Sur le territoire national : mêmes coûts que via le réseau mobile, sans frais d’itinérance
En quête d’abonnements Salt au meilleur prix ? Découvrez nos abonnements mobiles Salt, sans frais d’activation et commandables en ligne en 5 minutes.
WiFi Calling avec Swisscom
Les coûts du WiFi Calling chez Swisscom sont les mêmes que si vous appeliez via le réseau mobile. Dès que la fonction WiFi est activée, le smartphone se connecte automatiquement au WLAN au lieu du réseau mobile lors d’un appel. L’utilisation internationale n’est pas possible. Pour utiliser les appels WiFi de Swisscom, il vous faut :
- Un abonnement inOne-mobile ou NATEL-infinity
- Pour Apple : au moins iOS 10.3
- Pour Android : au moins la version 7.0
Coûts : mêmes coûts que via le réseau mobile
WiFi Calling à l’étranger : non
En quête d’abonnements Swisscom au meilleur prix ? Jetez un coup d’œil à nos abonnements mobiles Swisscom, sans frais d’activation et commandables en ligne en 5 minutes.
WiFi Calling avec Wingo
Après avoir activé la fonction d’appel WiFi dans le menu de votre smartphone, celui-ci se connecte automatiquement au WiFi lors des appels. Les appels sont facturés de la même manière que les appels effectués sur le réseau mobile. Wingo ne propose actuellement pas le WiFi Calling à l’étranger. Pour utiliser la fonction WiFi Calling de Wingo, il vous faut :
- Un abonnement Wingo Mobile ou Flat Pass
- Un smartphone avec fonction WiFi Calling
- Une bonne connexion WiFi
Coûts : mêmes coûts que via le réseau mobile
WiFi Calling à l’étranger : non
En quête d’abonnements Wingo au meilleur prix ? Jetez un coup d’œil à nos abonnements mobiles Wingo, sans frais d’activation et commandables en ligne en 5 minutes.
WiFi Calling avec Yallo
En Suisse, Yallo propose également le WiFi Calling à ses clients. Les coûts d’envoi des SMS/MMS et des appels sont les mêmes que pour le réseau mobile. Pour utiliser le WiFi Calling de Yallo, il vous faut :
- Pour Apple : au moins iOS 10.3
- Pour Android : au moins la version 7.0
- Un smartphone compatible avec le WiFi Calling
- Une bonne connexion WLAN
Coûts : mêmes coûts que via le réseau mobile
WiFi Calling à l’étranger : non
En quête d’abonnements Yallo au meilleur prix ? Découvrez nos abonnements mobiles Yallo, sans frais d’activation et commandables en ligne en 5 minutes.
Conclusion : utile, mais encore trop peu développé
Le WiFi Calling peut être très utile. En cas de mauvaise ou de non-réception, vous pouvez toujours être joint via votre propre numéro de téléphone. Cela peut également permettre d’éviter les frais d’itinérance à l’étranger, toutefois, l’offre suisse doit encore être étendue dans ce domaine. Si vous voulez essayer le WiFi Calling, renseignez-vous d’abord sur les coûts exacts de votre abonnement de téléphonie mobile.
Achetez votre abonnement idéal en ligne avec alao
Sur alao, vous pouvez facilement trouver votre abonnement idéal et y souscrire en ligne directement avec nous. Nous vous garantissons le meilleur prix et des offres exclusives qui ne sont disponibles que sur alao. Naviguez dans notre moteur de recherche d’abonnements et comparez les abonnements des meilleurs fournisseurs suisses. Votre ancien abonnement est toujours en cours ? Nous le résilions dans les temps (à partir de 6 mois avant l’échéance) et reprenons gratuitement votre numéro de téléphone. Bien entendu, vous ne payez qu’une fois le contrat activé.