Comparatif AirPods : quel modèle me convient le mieux ?
Lorsqu’Apple a présenté les AirPods en 2016, il n’a reçu que des railleries : ils ressemblaient aux têtes de brosses à dents électriques…. Et la minable autonomie de la batterie en prime ! Mais depuis, les écouteurs Bluetooth se sont imposés. Samsung, Google, Huawei, chaque fabricant a désormais lancé sa propre alternative aux AirPods.
Après les AirPods normaux, Apple a aussi lancé une version Pro et une version Max. Mais quelles sont les différences ? Qu’est-ce qui distingue les modèles ? Et qu’est-ce que les AirPods ont de plus que la concurrence ? Nous vous disons tout.
AirPods vs concurrence : qu’est-ce qui distingue les modèles AirPods ?
Les écouteurs sans fil basés sur la technologie Bluetooth ne constituent aujourd’hui plus une rareté. Ils ont largement évincé les écouteurs filaires du marché : fini le démêlage ennuyeux de câbles noués ou les câbles avec des fils cassés à l’intérieur. Les écouteurs Bluetooth comme les AirPods sont légers, portables et confortables.
Les modèles AirPods sont particulièrement recommandés pour qui possède déjà un iPhone, un iPad ou un autre appareil Apple. Quelques-unes des caractéristiques suivantes se retrouvent désormais dans les écouteurs de la concurrence. En termes de son, quelques produits concurrents sont en outre meilleurs que les modèles Apple. Néanmoins, aucun de ces modèles ne bat la simplicité et la sophistication des AirPods. Comme le dit la devise d’Apple « it just works » (ça marche, c’est tout).
Ultra-légers et rapides à configurer
L’expérience utilisateur des écouteurs concurrents s’apparente très souvent à cela : télécharger une application, s’enregistrer, mettre à jour les écouteurs, puis les coupler avec son smartphone. Avec les AirPods, un grand nombre de ces étapes sont éliminées. Il suffit de tenir l’étui contre l’iPhone, de mettre à jour les AirPods, de les enfiler et le tour est joué. Pas besoin de s’inscrire quelque part et d’être inondé d’ e-mails marketing par la suite.
Même après la configuration initiale, il suffit de mettre les AirPods pour qu’ils se connectent à votre iPhone. Vous n’avez pas à appuyer sur un bouton, lancer une application ou aller dans les réglages pour vous connecter aux écouteurs.
Bascule intégrée
Si vous possédez un iPad, une Apple TV ou une Apple Watch en plus d’un iPhone, vous pouvez changer le son en deux clics rapides. C’est pratique si vous diffusez de la musique depuis votre iPhone sur la plateforme et des vidéos YouTube ou Netflix depuis votre iPad dans le train. Il n’est pas nécessaire d’aller dans les réglages pour changer.
Partage audio
Cette fonctionnalité permet de partager l’audio entre deux paires d’AirPods. Cela peut être utile, par exemple, si le film de votre partenaire sur l’Apple TV lui semble trop fort et trop bas pour vous. Vous pouvez régler le volume chacun de votre côté. Vous pouvez aussi vous trouver dans des pièces différentes mais vouloir écouter les mêmes chansons.
Assistant linguistique
Un simple « Hey Siri » suffit pour réveiller l’assistant vocal d’Apple et écouter de la musique, recevoir des appels ou des instructions directement dans vos oreilles ou changer le volume.
Annonce des messages
Siri peut également annoncer les messages et les appels entrants. Vous pouvez même répondre aux SMS et iMessages sans avoir à sortir votre iPhone.
Le modèle d’entrée de gamme : les AirPods normaux
À CHF 129.- pour la 2e génération et CHF 189.- pour la 3e génération, les modèles d’entrée de gamme sont loin d’être bon marché. Néanmoins, ils constituent l’option la moins chère du monde des écouteurs Apple. Ils sont toutefois souvent disponibles à prix réduit dans le cadre d’offres spéciales. Donc si vous n’achetez pas directement sur l’Apple Store, vous pouvez obtenir les AirPods pour moins chers.
La 3e génération a été lancée fin 2021. Par rapport au modèle précédent, ces AirPods disposent désormais de la fonction Audio spatial avec suivi de la tête, une fonctionnalité à l’origine réservée exclusivement aux modèles Pro. Elle emploie des capteurs intégrés pour détecter lorsque vous penchez la tête d’un côté et amplifier la musique de l’autre. Si vous inclinez la tête vers la droite, la musique est amplifiée dans l’oreille gauche.
Les AirPods de 3e génération peuvent également être rechargés par induction (dans l’étui). Auparavant, cela n’était possible que via Lightning. Les AirPods normaux sont aussi résistants aux éclaboussures et disposent d’une autonomie d’au moins 6 heures (au lieu de 5). L’étui offre désormais 30 heures d’autonomie aux AirPods. Vous pouvez donc décharger et recharger complètement ces AirPods jusqu’à 5 fois (ce que nous déconseillons, comme vous pouvez le lire dans notre texte sur les mythes liés aux batteries).
Les AirPods sont aussi dotés d’un capteur de pression et de détection de la peau, d’un microphone orienté vers l’intérieur et deux microphones à formation de faisceau. Des égaliseurs et des pilotes adaptatifs ajustent le son à vos oreilles et l’améliorent.
Sur le plan design, les nouveaux AirPods sont basés sur les modèles Pro précédents. Toutefois, notez que les modèles d’entrée de gamme laissent passer beaucoup de son vers l’extérieur. Cela signifie que la personne assise à côté de vous entendra votre musique dans un environnement calme.
Enfin le silence : les AirPods Pro à réduction de bruit
Si vous êtes sensible au bruit mais que vous souhaitez rester dans l’univers Apple, vous devriez jeter un œil aux AirPods Pro. Au prix de CHF 249.-, le Pro rivalise avec les écouteurs de haute qualité d’autres fabricants, mais vous les trouverez souvent en offre ici aussi.
Lancés fin 2019 et mis à jour pour la dernière fois en 2022, les AirPods Pro ont toutes les caractéristiques décrites ci-dessus, plus celles des AirPods ordinaires. En outre, ils sont livrés avec des embouts en silicone, ce qui signifie moins de sortie de son : il reste dans votre oreille.
La principale innovation est toutefois la fonction d’annulation active du bruit. Elle permet de réduire, voire de supprimer, les bruits ambiants gênants. Un microphone orienté vers l’extérieur et un autre orienté vers l’intérieur écoutent les bruits ambiants et corporels et émettent ce que l’on appelle un anti-bruit, qui les élimine. D’après ma propre expérience, les AirPods Pro y parviennent très bien.
Il existe également un mode Transparence qui permet aux sons importants de passer. Vous entendrez par exemple les annonces dans les gares. Un clic long sur l’un des AirPods permet de basculer entre le mode Transparence et le mode Réduction active du bruit. Avec la 2e génération, ces deux modes ont été améliorés. La commande tactile constitue une autre amélioration des AirPods Pro de 2e génération. D’un geste de balayage vers le haut et le bas, vous pouvez augmenter ou diminuer le volume.
Avec la 2e génération, la fonction Localiser a enfin été ajoutée. La technologie et le design compact ont toutefois un prix (la batterie) : avec une autonomie de 6 heures, la durée de vie de la batterie des écouteurs intra-auriculaires est très courte. L’étui de chargement offre plus de 30 heures d’autonomie aux AirPods Pro.
Le top du top : les AirPods Max
Les AirPods Max, sortis fin 2020, affichent un prix très élevé de CHF 499.-. Ils sont plus de deux fois plus chers que les écouteurs comparables de la concurrence. En contrepartie, ils brillent par une excellente fabrication et un design bien pensé.
Comme les AirPods Pro, les Max disposent d’un système d’annulation active du bruit avec mode Transparence. Leurs oreillettes, en mousse dite à mémoire de forme, sont recouvertes d’un tissu en maille très doux, de sorte qu’elles épousent la forme de votre tête. La Digital Crown typique de l’Apple Watch se retrouve également sur les AirPods Max. Malheureusement, les écouteurs ne disposent pas de la fonction commande tactile des produits concurrents, avec laquelle vous pouvez, par exemple, changer de chanson ou modifier le volume d’un glissement de doigt.
Selon le test d’écouteurs du magazine allemand de consommateurs Stiftung Warentest (09/22), les AirPods Max sont les seuls écouteurs à offrir un très bon son. Les testeurs ont toutefois critiqué la faible autonomie de la batterie, de 22,5 heures seulement. D’autres lui ont reproché l’étui intelligent encombrant et l’absence d’option de pliage pour les écouteurs. Les Max se rechargent à l’aide du câble Lightning, tout comme les autres boîtiers de recharge AirPods, mais les Max ne sont pas dotés d’une fonction de recharge par induction.
En bref : les points forts et les points faibles des modèles d’AirPods
Appareil | Avantages | Inconvénients |
AirPods | + AirPods les moins chers, souvent en offre+ Fonction Localiser | – Laissent passer beaucoup de son- Pas de réduction du bruit |
AirPods Pro | + Mode Transparence : les bruits ambiants s’écoutent sans avoir à retirer les écouteurs+ Bonne réduction du bruit+ Plusieurs embouts en silicone pour différentes tailles d’oreilles | – Il existe désormais de meilleurs écouteurs à réduction de bruit sur le marché- Très faible autonomie de la batterie- Pas de fonction Localiser |
AirPods Max | + Meilleur son+ Très confortables à porter | – Très chers- Pas de commande tactile |
Conclusion : de bons écouteurs Bluetooth pour les mélomanes
Avec les AirPods normaux, les AirPods Pro et les AirPods Max, Apple propose désormais des écouteurs pour toutes les gammes de prix. Le son va de bon à très bon dans tous les cas ; la configuration et l’utilisation sont également extrêmement conviviales.
Consultez notre page de présentation d’Apple pour en savoir plus sur l’iPhone, les appareils et les services Apple.
alao : votre happy place des abonnements mobiles
Astuce : envie de passer d’un tarif prépayé à un abonnement ? Ou de changer d’abonnement ? Sur alao.ch, c’est on ne peut plus facile. Notre outil de recherche vous montre en un coup d’œil les meilleurs abonnements des opérateurs les plus populaires. Vous avez la garantie de conclure votre nouvel abonnement aux meilleures conditions en 5 minutes en ligne. Nous reprenons votre ancien numéro et, le cas échéant, nous résilions votre ancien contrat. Des questions ou des problèmes avec votre opérateur ? Nous sommes toujours disponibles gratuitement, avant et après la souscription.