Apple TV : le récepteur multimédia d’Apple en vaut-il la peine ?
Vous avez probablement déjà une télévision intelligente à la maison. Netflix, Amazon Prime Video, l’application TV de votre fournisseur… à présent, les principaux fournisseurs de streaming ont même leur propre bouton sur la télécommande. Alors à quoi bon une clé ou un boîtier TV ? Nous allons vous éclairer en prenant l’exemple de l’Apple TV.
Smart TV vs box et clé Smart TV
Sony, Samsung, Philips, Panasonic, LG, Xiaomi : le marché des téléviseurs est saturé. 4K, HDR, OLED, LCD… Bien des gens se sentent dépassés par les nombreux modèles, les abréviations et les technologies disponibles. En plus de cela, chaque interface utilisateur est différente. Même au sein d’une même famille de modèles, l’interface utilisateur peut être très différente. Elle est rarement adaptée aux besoins des utilisateurs : souvent, la masse d’applications, de paramètres, d’offres et autres est écrasante. Même les personnes expérimentées ont du mal à s’y retrouver.
D’un côté, il est formidable d’avoir de multiples possibilités, mais le potentiel d’une Smart TV est rarement exploité par les utilisateurs en raison de cette complexité.
C’est là qu’interviennent les boîtiers et clés de streaming d’Apple, Amazon, Google et Cie. Ils offrent une interface utilisateur familière depuis le smartphone et supportent aussi facilement un changement de téléviseur. Si vous utilisez un iPhone, par exemple, vous trouverez rapidement votre chemin dans l’interface de l’Apple TV. Les réglages sont expliqués, les applications supplémentaires comme Netflix et Cie doivent être téléchargées et installées au préalable et n’occupent pas de précieux espaces sur l’écran de démarrage, comme c’est le cas avec les téléviseurs intelligents (après tout, tout le monde n’a pas un abonnement Netflix).
Pas de suivi et pas de publicité
Malheureusement, les fonctionnalités intelligentes ont conduit les fabricants à diffuser des publicités par le biais de leur propre interface utilisateur, de plus en plus difficiles à masquer. Qui dit publicité dit également suivi. Les fabricants suivent l’application que vous utilisez, la durée d’utilisation, de visionnage du contenu et le contenu lui-même. Souvent, différents trackers sont utilisés, ce qui signifie que vos données finissent entre les mains de diverses entreprises (ce que l’on appelle les fournisseurs tiers).
Prise en charge à long terme du système d’exploitation et des applications
Contrairement aux smartphones, les téléviseurs ne sont généralement pas des produits que l’on change régulièrement. Il n’est pas rare qu’ils restent dans nos foyers 10 ans ou plus. Pour de nombreux fournisseurs d’applications, maintenir leurs applications à jour aussi longtemps n’a que peu d’intérêt : il y a trop de systèmes d’exploitation, de modèles et de versions de téléviseurs différents pour cela, et souvent trop peu d’utilisateurs qui utilisent encore les applications après 10 ans.
C’est là qu’interviennent les boîtiers et les clés TV d’Apple, Roku, Google et Amazon. Au lieu de milliers de modèles de téléviseurs de tailles différentes, il n’y a que quelques modèles, ce qui facilite grandement la maintenance des applications. En outre, les nouveaux boîtiers et clés ne sortent que tous les deux-trois ans.
Rendre les téléviseurs idiots intelligents
Le fait est que des millions de foyers possèdent des téléviseurs « idiots », c’est-à-dire des téléviseurs sans capacité Internet ou d’anciennes Smart TVs dont la prise en charge a expiré il y a des années. Grâce à des dispositifs externes, vous pouvez les rendre à nouveau « intelligents » et regarder à nouveau Netflix, Disney+ et autres sur votre téléviseur.
Ce qui plaide en la faveur de l’Apple TV
Très peu de gens savent que l’Apple TV est encore plus vieille que l’iPhone. Alors que la première génération de l’Apple TV est sortie en mars 2007, les fans du smartphone d’Apple ont dû attendre la fin de l’année. Mais ce n’est que 8 ans plus tard, en septembre 2015, qu’Apple a offert à son boîtier multimédia une profonde mise à jour. Il a été doté d’un nouveau système d’exploitation, appelé tvOS, de nouvelles applications (provenant également de fournisseurs tiers tels que Netflix, CNN et Cie) et d’une télécommande révisée qui, contrairement aux télécommandes classiques, s’appuie sur des gestes tactiles. Si vous souhaitez acheter le dernier boîtier Apple TV, optez pour l’Apple TV 4K. Celui-ci coûte CHF 199, un prix nettement plus élevé que celui d’un Chromecast de Google ou d’un Fire TV stick. Mais si vous évoluez déjà dans l’univers Apple, vous devriez absolument jeter un œil à ce boîtier d’Apple. Les points suivants plaident en faveur d’une Apple TV :
Moins cher qu’une nouvelle télévision
Qu’il s’agisse d’un nouveau ou d’un ancien téléviseur, il n’est pas toujours nécessaire d’en acheter un pour profiter des dernières innovations techniques comme AirPlay 2. Bien que la fonctionnalité Apple TV soit intégrée dans de plus en plus de téléviseurs (ce qui rend l’Apple TV externe de moins en moins nécessaire), cette technologie est encore réservée aux modèles haut de gamme. Avec un téléviseur moins cher et une Apple TV externe, vous économisez souvent davantage.
Une installation simple
Les appareils Apple se caractérisent désormais par une simplicité d’installation extrême. L’Apple TV ne déroge pas à la règle. Il suffit de la connecter et de tenir l’iPhone contre le boîtier. Les réglages, les mots de passe et autres sont partagés entre les appareils. On ne peut pas faire plus simple !
AirPlay 2
AirPlay est l’alternative Bluetooth d’Apple. Avec AirPlay, vous pouvez partager des contenus tels que des photos, des vidéos ou des chansons entre vos appareils Apple. Parfait pour diffuser vos photos de vacances sur grand écran, par exemple. Pour savoir comment lire le contenu de votre iPhone sur Apple TV, cliquez ici.
Les applications sur grand écran
Vous disposez en outre d’applications sur Apple TV pour accéder à vos photos, votre musique ou vos vidéos, ou pouvez en télécharger d’autres telles que Netflix, Amazon Prime ou Disney+ sur l’appareil via l’App Store. Même si ces fournisseurs d’applications ont cessé de prendre en charge votre téléviseur, vous pouvez être sûr qu’ils fourniront régulièrement des mises à jour de leurs applications Apple TV.
Assistance à long terme et mises à jour régulières
Car c’est là que réside sa force : Apple, Amazon et Cie sont incités à maintenir leurs boîtiers et clés multimédias à jour et à les doter de nouvelles fonctions. Par exemple, l’Apple TV de 2015 est toujours vendue. Contre-question : quel téléviseur de 2015 bénéficie encore aujourd’hui de mises à jour régulières ?
Application TV et Apple TV+
Il faut reconnaître que la différence entre Apple TV et Apple TV+ est quelque peu déroutante pour les nouveaux venus. Alors qu’Apple TV décrit le boîtier multimédia, Apple TV+ est le service de streaming d’Apple. Contrairement à Netflix et Amazon Prime, Apple TV+ se concentre moins sur la quantité que sur la qualité. Pour en savoir plus sur Apple TV+, consultez notre article à son sujet.
L’application TV est un mélange de l’iTunes Store et des applications de streaming. Elle se rappelle quand vous regardez une série sur un fournisseur de streaming pris en charge (Netflix n’en fait malheureusement pas partie). C’est particulièrement pratique si vous êtes abonné à de nombreux fournisseurs de streaming : au lieu d’ouvrir à chaque fois l’application correspondante sur l’Apple TV, il vous suffit d’accéder à l’application TV et de continuer à regarder la série à partir de là.
Apple Music
Si vous aimez faire la fête à la maison, vous pouvez également accéder à votre bibliothèque Apple Music et écouter des morceaux sur votre Apple TV. Vous en saurez plus sur Apple Music dans cet article.
Apple Arcade
Ceux qui trouvent les consoles de jeu ordinaires trop chères peuvent s’abonner à Apple Arcade pour CHF 5 par mois et accéder à une sélection importante mais triée sur le volet de jeux et y jouer sur grand écran. Les jeux sont tous exempts de microtransactions et gratuits. Pour en savoir plus sur Apple Arcade, c’est ici.
Apple Fitness+
Apple Fitness+ est le service de fitness d’Apple. Il vous permet de pratiquer différents sports devant votre télévision. Les contrats coûteux de salles de sport appartiennent au passé. Le clou du spectacle : pendant l’entraînement, les données de votre Apple Watch s’affichent à l’écran. Nous avons déjà publié un article sur Apple Fitness+.
Télécommande Siri et contrôle de l’iPhone
La télécommande Siri vous permet de contrôler votre Apple TV avec votre voix. « Voir la série Marvel », « Activer les sous-titres », « Revenir en arrière de 30 secondes » ne sont que quelques-unes des commandes offertes.
Et si la télécommande Siri est cassée ou a disparu, elle est également disponible via votre iPhone. Pour ce faire, téléchargez l’application iTunes Remote depuis l’App Store de l’iPhone ou lancez la télécommande de l’iPhone via le Centre de contrôle.
HomeKit, le centre de contrôle de la maison intelligente
HomeKit est l’architecture de la maison intelligente d’Apple. L’Apple TV (ou un HomePod Mini) est l’endroit où se rassemblent les commandes de vos appareils de maison connectée, même si vous les déclenchez depuis un autre appareil Apple ou depuis l’extérieur de la maison. Vous pouvez également regarder les flux de vos caméras de sécurité sur l’Apple TV.
Conclusion : Apple TV, pas un must-have, mais une extension incroyablement utile pour les propriétaires d’iPhone
Comparée au Fire TV stick d’Amazon ou au Chromecast de Google, l’Apple TV a un prix plus élevé. Toutefois, au vu des fonctionnalités qu’elle offre et de sa longue durée de vie, ce prix est relativisé. Une Apple TV n’est pas un produit que l’on remplace toutes les quelques années comme un iPhone. Ce sont surtout ceux qui possèdent une ancienne télévision sans fonctions intelligentes qui profiteront du boîtier multimédia d’Apple. Pour les propriétaires d’Android, en revanche, une Apple TV est moins intéressante, ils devraient jeter un coup d’œil au Chromecast de Google.
Vous savez ce qui en vaut aussi la peine ? Contrôler votre abonnement mobile actuel. Vous payez trop cher ? Alors jetez un œil aux abonnements exclusifs et imbattables d’alao. Vous ne les trouverez nulle part ailleurs. Et pour vous permettre de faire des économies en toute tranquillité, nous transférons votre numéro et résilions votre ancien contrat pour vous. Consultez notre moteur de recherche d’abonnements dès maintenant !
Cet article est paru le 22 octobre 2022 et a été mis à jour le 20 novembre 2024.