Les meilleures applications de to-do lists et d’organisation : fini la procrastination
Que ce soit à la maison, au travail, dans une relation ou dans la vie de tous les jours : nous croulons sous les tâches à accomplir. Les applications de to-do et d’organisation aident à structurer ces tâches et à ne rien oublier. Dans la suite du texte, nous utiliserons indifféremment les applications de to-do, de tâches et d’organisation.
Résumé : les meilleures applications de to-do lists et de tâches
Nom de l’application | iOS | Android |
Todoist | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
Google Tasks | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
Microsoft To Do | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
Habitica | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
Any.do | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
TickTick | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
Avantages des applications de gestion de tâches : pourquoi les utiliser ?
Établissement de priorités
Souvent, on ne sait pas par où commencer. En notant ses tâches dans une application, on organise ses pensées et on les sort de notre tête. Les écrire donne souvent des idées nouvelles et connexes. Les applications de to-do lists permettent de hiérarchiser les tâches, de séparer l’important du superflu et donc de mieux planifier son temps.
Une meilleure gestion du temps et moins de distractions
Lorsque l’on se concentre sur une liste de tâches, on perd moins de temps en distractions et on procrastine moins. Bien sûr, cela demande beaucoup d’autodiscipline au début. Mais avec le temps, on devient plus productif, on estime mieux la durée des tâches et on en fait donc plus. Certaines applications offrent des fonctions telles que la reprogrammation, particulièrement utile pour les tâches récurrentes et répétitives, ou l’intégration avec d’autres applications telles que le calendrier.
Un suivi plus efficace
Les applications de to-do lists donnent une vue d’ensemble des tâches accomplies. Si vous utilisez une application pour vos courses, par exemple, vous voyez immédiatement si tous les produits ont effectivement atterri dans votre caddie. Pour les grands projets, vous voyez immédiatement l’état d’avancement grâce aux barres de progression, aux sous-tâches et aux notifications.
Conseil : si vous souhaitez également tracker votre temps, jetez un œil aux meilleures applications de gestion du temps.
Une coopération accrue
Les applications de cette liste permettent une meilleure collaboration, car toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez (qu’il s’agisse de votre partenaire ou de vos collègues) peuvent voir où en est l’autre et quelles tâches il a déjà accomplies. Dans un environnement professionnel, la plupart des applications de cette liste permettent de partager des fichiers.
Sentiment de bonheur
Ne sous-estimez pas la libération d’hormones du bonheur qui se produit lorsque vous contemplez les tâches accomplies à la fin d’une journée productive. Néanmoins, surtout au début ou en tant que novice, n’en faites pas trop et privilégiez moins de tâches à trop. Sinon, vous obtiendrez le résultat inverse et la longue liste de tâches en suspens sera source de stress.
Comment trouver l’application qui vous convient le mieux
Que vous soyez débutant ou utilisateur chevronné, les applications varient autant que les exigences et les besoins. Alors qu’une simple application de check-list suffit à certains, d’autres ont besoin d’une application de to-do list complète. Dans notre liste, vous trouverez les deux.
Demandez-vous ce que vous voulez organiser : voulez-vous enregistrer vos tâches rapidement et facilement et organiser vos pensées ? Ou êtes-vous quelqu’un qui passe beaucoup de temps à planifier, à classer les tâches par catégories et à les traiter de manière systématique ? Peut-être souhaitez-vous simplement planifier un événement spécifique, tel qu’un mariage, un voyage ou un déménagement. Si vous connaissez vos priorités, vous trouverez plus facilement l’application qui vous convient.
Applications de to-do et d’organisation vs. de prise de notes vs. de gestion de projet
La frontière entre les applications de to-do et d’organisation, de prise de notes et de gestion de projet est floue. Certaines sont également adaptées à la prise de notes, voire à des projets de grande envergure. D’autres offrent une vue d’ensemble datée et peuvent donc être utilisées comme application de calendrier. Dans notre sélection, nous nous sommes concentrés exclusivement sur les applications de to-do lists, même si elles offrent des fonctions de prise de notes, de gestion de projet ou de calendrier. Nous présenterons ces catégories d’applications dans de prochains articles entièrement dédiés.
Qu’est-ce qui fait une bonne application de gestion de tâches ?
Il existe d’innombrables applications d’organisation dans les boutiques d’applications, si bien qu’il peut être difficile de trouver la bonne. Pour faire notre sélection, nous avons prêté attention aux points suivants.
Applications de tâches gratuites ou payantes
En plus d’une version gratuite, presque toutes les applications suivantes disposent de fonctions payantes, souvent sous forme de paywall. Notre avis : un paywall est acceptable, mais une application d’organisation devrait déjà disposer d’une gamme suffisante de fonctions dans sa version gratuite. Les fonctions qui se trouvent derrière un paywall doivent augmenter le confort et ne pas être des fonctions de base nécessaires à l’utilisateur. Néanmoins, une fois que vous avez opté pour une application, investir dans la version Pro peut être une bonne idée. Après tout, cela permet aussi de maintenir le développement en vie.
Synchronisation avec d’autres appareils
La caractéristique la plus importante d’une application de tâches est probablement la synchronisation avec d’autres appareils. Cela signifie que les tâches que vous créez sur votre ordinateur se retrouvent directement dans l’application correspondante et vice versa. Lors de notre sélection, nous nous sommes également concentrés sur l’utilisation multi-dispositifs.
Si vous cherchez dans les boutiques d’applications, vous trouverez de nombreuses autres applications de to-do et d’organisation. Malheureusement, celles-ci ne sont souvent disponibles que pour le système d’exploitation concerné ou pour les appareils Apple. Certaines offrent une interface web et peuvent donc théoriquement être utilisées sur d’autres appareils, mais cela signifie qu’elles n’exploitent pas tout leur potentiel. Toutefois, si vous pouvez vous en accommoder, vous devriez absolument jeter un œil à ces applications : Things 3, OmniFocus ou Taskito.
Simplicité d’utilisation et clarté du design
Cela devrait aller de soi, mais ce point n’est pas toujours respecté : une application de tâches doit être facile à utiliser. Les tâches doivent pouvoir être « marquées comme terminées » et déplacées par glisser-déposer. Elles doivent être classables par catégories ou dossiers. Les fonctions premium doivent être clairement identifiées et ne pas occuper le devant de la scène. Après tout, rien n’est plus ennuyeux que d’être empêché de créer des tâches par une barrière de paiement.
Protection des données et sécurité
Pour permettre la synchronisation, les fournisseurs stockent vos données dans le cloud. Bien que les pirates informatiques s’intéressent davantage à vos données d’identité qu’à vos tâches, les fournisseurs devraient tout de même prendre des précautions en matière de sécurité des données. Pour plus de commodité, les applications proposent des intégrations, par exemple avec votre calendrier, vos contacts, vos géolocalisations ou vos e-mails. Sachez que ces données peuvent être chargées sur les serveurs du fournisseur si vous souhaitez les utiliser. Cela peut poser problème si vous souhaitez également utiliser ces applications dans un environnement professionnel. Si vous avez des doutes, demandez à votre service informatique.
Mais vous pouvez aussi prendre des précautions : si l’application propose une authentification à deux facteurs, vous pouvez l’utiliser. Si vous stockez des données privées telles que des mots de passe ou des numéros de téléphone, vous les protégerez ainsi des regards indiscrets.
Conseils pour une utilisation réussie des applications de tâches à faire
Privilégiez les petites tâches et les rubriques spécifiques
Ce n’est pas toujours la faute des applications d’organisation lorsque les résultats personnels ne sont pas au rendez-vous. L’utilisateur lui-même est souvent en cause. Les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les utilisateurs cessent d’utiliser ces applications sont les suivantes. D’abord, des noms de tâches trop vagues. Subdivisez les tâches trop importantes, telles que « organiser le mariage », en tâches aussi petites que possible et donnez-leur des noms spécifiques. Par exemple : « Trouver un photographe », « Acheter une robe de mariée », « Commander un gâteau », « Créer des invitations », « Envoyer les invitations » et « Rechercher un lieu ». L’idéal est de décomposer ces tâches et de fournir des informations supplémentaires, telles que des mots-clés, des détails, des personnes responsables, des lieux ou des délais.
Hiérarchisez vos tâches
Il est également important d’établir des priorités. Les tâches à long terme ne doivent pas vous faire perdre de vue les tâches urgentes et à court terme. L’ordre est également important : si vous utilisez des applications de to-do lists pour planifier vos courses, par exemple, vous gagnerez beaucoup de temps en établissant votre liste de courses en fonction de la disposition de votre supermarché. Les fruits et légumes se trouvent généralement à l’entrée, et doivent donc figurer plus haut sur la liste que les boissons, qui ont tendance à se trouver près des caisses.
Fixez un délai et une durée
Nous n’accomplissons pas tous nos tâches rapidement : il arrive souvent qu’elles restent sur la check-list des jours, des mois ou des années. Pour éviter que cela ne vous arrive, fixez un délai réaliste et respectez-le.
Prévoyez des pauses !
Les applications de tâches peuvent être d’une grande aide, mais il est tout aussi important de faire une pause de temps en temps. Si l’application offre une vue calendrier, n’hésitez pas à y inscrire un bloc de pause. Et si vous synchronisez vos tâches avec votre calendrier professionnel, vos collègues verront que vous êtes occupé à ce moment-là.
Persévérez et n’abandonnez pas !
Si vous n’avez jamais utilisé d’application de tâches auparavant, vous aurez certainement du mal à démarrer et, surtout, à poursuivre dans la durée. Comme nous l’avons écrit plus haut : mieux vaut se fixer moins de tâches au début que trop. Et une fois que vous les aurez accomplies, récompensez-vous !
Voici les meilleures applications de to-do lists et d’organisation
Todoist
Impossible de faire l’impasse sur Todoist lorsqu’on recherche une application de gestion des tâches. Ce logiciel revendique plus de 30 millions d’utilisateurs et compte parmi ses clients de grandes entreprises telles que Bosch, Amazon et Disney. La force de Todoist réside dans son interface utilisateur élégante et minimaliste. Les tâches récurrentes sont tout aussi possibles que les sous-tâches. Les niveaux de priorité vous indiquent immédiatement ce qui est important et ce qui ne l’est pas, et vous pouvez utiliser des étiquettes pour mieux caractériser vos tâches. Les tâches peuvent aussi être sauvegardées en tant que modèles.
La version standard gratuite vous offre jusqu’à 5 projets, 3 filtres de visualisation et un historique des activités de la semaine écoulée. Vous pouvez afficher vos tâches sous forme de liste ou de tableau. L’intégration avec les e-mails, les calendriers et autres est également possible.
La version Pro, qui coûte CHF 5 par mois ou CHF 48 par an, comprend aussi des rappels de tâches et de durée, et des sauvegardes automatiques sont possibles. Un assistant IA a aussi été intégré pour vous aider.
Nom de l’application | iOS | Android |
Todoist | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
Google Tasks
Google Tasks n’est pas seulement profondément intégré à Android, les propriétaires d’appareils iOS devraient aussi jeter un œil à cette application. Bien qu’Apple ait récemment ajouté de nouvelles fonctionnalités à sa propre application Rappels, celle-ci n’est disponible que pour les appareils Apple. Google Tasks, en revanche, fonctionne parfaitement avec d’autres applications Google, telles que le calendrier ou Gmail, et mais aussi sur tous les appareils. Tout comme les autres applications de to-do, les tâches peuvent être divisées en sous-tâches et assorties de descriptions et d’échéances. Les e-mails peuvent être convertis directement en tâches, qui sont ensuite affichables dans la barre latérale de Gmail. Contrairement à Todoist, les notifications de rappel sont gratuites. Le seul inconvénient de Google Tasks : il n’est pas possible d’affecter des personnes à des tâches, l’application n’est donc pas adaptée au travail en équipe.
Nom de l’application | iOS | Android |
Google Tasks | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
Microsoft To Do
Ce que Google Tasks est pour les utilisateurs d’Android, Microsoft To Do l’est pour les utilisateurs de Windows. Bien que Microsoft ne développe plus son propre système d’exploitation pour les smartphones, l’application est aussi disponible pour iOS et Android. Microsoft To Do a été largement développée à partir de l’application populaire Wunderlist, acquise par Microsoft en 2015. Elle est profondément intégrée à la suite Office 365, donc si vous avez une préférence pour les produits Microsoft (y compris dans un environnement professionnel), cette application vous conviendra. Les e-mails peuvent être enregistrés en tant que tâches directement à partir d’Outlook. Alors que d’autres applications ont tendance à se concentrer sur les projets et les tâches, Microsoft To Do met l’accent sur l’aperçu du temps : vous pouvez immédiatement voir quelles tâches sont dues aujourd’hui. Vous pouvez également sélectionner d’autres tâches planifiées et des tâches marquées comme « importantes » en cliquant sur la catégorie correspondante dans la barre latérale.
Nom de l’application | iOS | Android |
Microsoft To Do | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
Habitica
Vous avez du mal à vous y tenir ? Jetez un œil à Habitica. Cette application associe les tâches à accomplir à des éléments de gamification. En d’autres termes : chaque tâche accomplie vous permet de faire progresser votre avatar et de débloquer de nouvelles fonctionnalités telles que des tenues, des animaux de compagnie, des compétences et même des quêtes ! Les tâches sont divisées en to-do lists, habitudes et tâches récurrentes (« dailies »). Si vos amis utilisent également l’application, vous pouvez vaincre des monstres avec eux et gagner de l’or, que vous pouvez dépenser en récompenses. L’esprit communautaire est aussi présent : les défis créés par les développeurs (« 10 Minute Workout », « ADHD/ADHD Challenge »), auxquels tout le monde peut participer, vous permettent de garder le cap et de vous motiver davantage. C’est particulièrement utile pour ceux qui ne savent pas par où commencer. Bien entendu, l’application est dotée de toutes les fonctionnalités standard d’une application de tâches.
Habitica est entièrement gratuite (et la version gratuite est également exempte de publicité), mais si vous aimez l’application, vous pouvez soutenir les développeurs en souscrivant un abonnement mensuel de CHF 5 à 51.
Nom de l’application | iOS | Android |
Habitica | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
Any.do
Si vous souhaitez utiliser une seule application pour votre vie professionnelle et privée, vous devriez jeter un coup d’œil à Any.do. Vos tâches y sont affichées dans un design clair et minimaliste. Vous voyez immédiatement quelles sont les tâches à effectuer aujourd’hui, demain et les jours suivants. Elles peuvent être subdivisées en listes et en projets, ce qui vous évite de mélanger privé et professionnel. Partagez vos listes avec votre partenaire ou vos collègues et assignez-leur des tâches. Des rappels personnalisables et une fonction de calendrier sont déjà inclus dans la version gratuite.
La version premium est disponible pour la modique somme de CHF 3 par mois, soit CHF 36 par an, et offre une intégration supplémentaire avec d’autres applications, des rappels WhatsApp et géolocalisés, ainsi que des tâches récurrentes.
Nom de l’application | iOS | Android |
Any.do | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
TickTick
TickTick prend en charge plus de 7 systèmes d’exploitation, et pourtant chaque application donne l’impression d’avoir été développée précisément pour le système d’exploitation concerné. En d’autres termes : la version macOS ressemble à une application Mac et non à une interface web déguisée en application. L’application Windows se présente sous le design familier de Windows et n’essaie pas de « windowfier » le langage de conception d’Apple. Il existe également des extensions pour les navigateurs les plus courants. Outre les fonctions standard habituelles, TickTick comprend un minuteur Pomodoro qui permet de démarrer une session de concentration de 25 minutes, avec un bruit de fond en option. Il est aussi possible de partager des listes et d’assigner des tâches.
La version premium offre davantage de vues du calendrier, la durée des tâches, des pièces jointes, des fonctions de filtrage intelligentes et des minuteurs Pomodoro plus spécifiques. Elle coûte entre CHF 4 et 35.
Nom de l’application | iOS | Android |
TickTick | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
Conclusion : plus d’efficacité et moins de stress grâce aux applications de to-do
Les applications de gestion de tâches permettent d’être plus productif et efficace. Elles aident à mieux se concentrer et à structurer sa journée. L’important est de rester concentré et de ne pas abandonner. Après tout, peu de choses sont aussi satisfaisantes que de voir les tâches accomplies à la fin de la journée et de constater les progrès réalisés. Grâce à ces applications, vous pouvez trier vos pensées et séparer le travail de la vie privée simplement en enregistrant et en notant les tâches. Cela permet de réduire le stress, de prévenir le burn-out et d’améliorer la qualité de vie.
Le moyen rapide et facile de souscrire l’abonnement mobile idéal
alao est votre happy place des abonnements mobiles. Nous vous présentons les opérateurs les plus populaires en un coup d’œil, et tous les abonnements sont garantis au meilleur prix du marché. Trouvez l’abonnement qui vous convient sur notre page de comparaison et souscrivez-le en ligne en moins de 5 minutes. Nous activerons votre abonnement auprès de votre nouvel opérateur, résilierons votre ancien contrat et reprendrons votre ancien numéro, le tout automatiquement et gratuitement.
Des questions ? Notre équipe d’assistance est à votre disposition 7 jours sur 7 par chat en direct, par e-mail et par téléphone. La dernière mise à jour de cet article a eu lieu le 14 décembre 2024.