Changer d’opérateur et conserver numéro : possible !
On pense encore à tort qu’il est compliqué de changer d’opérateur téléphonique. Comme beaucoup de gens craignent le chaos bureaucratique ou les problèmes techniques lors d’un changement, ils préfèrent rester avec leur fournisseur actuel, même s’ils paient trop cher depuis des années. Nous vous montrons combien il est facile de changer d’opérateur avec ou sans alao.
Conseil alao : lorsque vous souscrivez un nouveau contrat avec alao, vous bénéficiez non seulement de réductions exclusives, mais nous résilions également votre ancien contrat et reprenons gratuitement votre numéro de téléphone. Votre nouveau contrat commencera à la date prévue, vous n’aurez donc pas à payer deux fois. Chez alao, nous vous garantissons le meilleur prix : vous ne trouverez pas l’abonnement à un prix inférieur ailleurs.
La portabilité de votre numéro de téléphone sans alao
Si le but est de souscrire un nouveau contrat de téléphonie mobile ou une carte prépayée auprès d’un nouvel opérateur, suivez les étapes suivantes.
1. Vérifiez la disponibilité
Vérifiez quel fournisseur vous offre la meilleure réception dans vos endroits préférés. La vérification est un jeu d’enfant grâce à notre carte de couverture réseau .
2. Entrez dans la jungle des abonnements
Recherchez l’abonnement ou le plan prépayé qui répond le mieux à vos besoins. Essayez d’estimer le volume de données dont vous avez besoin sans vous sentir limité. Les appels téléphoniques à l’étranger ou en vacances en dehors de la Suisse (itinérance) peuvent également s’avérer coûteux en raison des tarifs élevés. Là aussi, veillez à calculer correctement vos besoins et à souscrire un contrat de téléphonie mobile avec un volume inclus adapté.
3. Natel neuf ?
Lorsque vous souscrivez un nouvel abonnement, on vous proposera souvent d’acquérir un smartphone. Pensez à l’environnement que vous polluez avec chaque smartphone, tablette ou appareil similaire supplémentaire. Nous vous recommandons de continuer à utiliser votre ancien appareil. L’environnement et votre porte-monnaie vous en remercieront !
4. Choisissez le délai d’engagement
Réfléchissez bien à la durée de l’engagement : 12 mois, 24 mois, voire aucune durée fixe. Si vous obtenez un nouveau smartphone avec votre abonnement, vous êtes généralement lié au fournisseur pendant deux ans.
5. Gardez votre numéro de téléphone
1. Indiquez votre numéro actuel lors de la conclusion du contrat
Signez votre nouveau contrat en indiquant votre numéro. Il est très important que vous notifiez dans votre nouveau contrat que vous souhaitez conserver votre numéro.
Attention ! Veillez à ce que votre nom soit exactement le même que dans votre ancien contrat. Si une seule lettre diffère, votre opérateur actuel peut ne pas accepter le transfert. Si vous signez votre nouveau contrat par l’intermédiaire d’alao, nous pouvons parler directement à nos contacts chez le fournisseur et nous assurer du transfert. Le taux de réussite dans ces cas est élevé, mais il peut encore y avoir quelques refus. Faites donc bien attention à la façon dont vous écrivez votre nom.
2. Ne résiliez pas vous-même l’ancien contrat
Chez alao, nous veillons à ce que votre ancien et votre nouveau contrat fusionnent en douceur. Bien entendu, vous pouvez aussi le faire vous-même. Dès que la durée minimale d’engagement de votre ancien contrat a expiré, vous pouvez signer un nouveau contrat. Ne résiliez pas vous-même votre ancien contrat, mais informez le nouveau fournisseur que vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone. De cette façon, votre nouvel opérateur résiliera votre contrat avec votre opérateur actuel et vous permettra de conserver votre numéro de téléphone.
Bon à savoir : vous pouvez bien sûr résilier votre contrat vous-même, mais vous devez le faire au moins un mois avant la fin de la période contractuelle. Plus vous résiliez tôt, plus vous avez de chances de conserver votre numéro.
Conseil n° 6 : maintenez votre numéro sur une carte prépayée
Si vous n’avez pas de nouvel abonnement en vue, mais que vous devez quand même résilier votre contrat (par exemple, parce qu’il est trop cher), il peut être intéressant de placer votre numéro de téléphone sur une carte prépayée pour ne pas le perdre. Mais là aussi, la règle est la suivante : signez d’abord un contrat prépayé et demandez la portabilité du numéro, puis résiliez votre contrat avec votre opérateur actuel.
Portabilité du numéro pour les abonnements professionnels
Si vous souhaitez transférer le numéro d’un abonnement professionnel, votre employeur doit aussi accepter le transfert du numéro. La meilleure façon de procéder est de transférer le numéro en question vers une carte prépayée, le retirant ainsi du « portefeuille » de l’employeur pour le moment. Dans un deuxième temps, vous pourrez alors souscrire un abonnement à votre nom et transférer le numéro à tout moment sans aucun problème.
Voici comment transférer votre numéro de téléphone avec alao
En tant que portail de services, nous offrons un programme complet : de la sélection du tarif à la conclusion du contrat en passant par la résiliation, notre équipe est toujours à vos côtés pour répondre à vos questions.
1. Le tarif idéal au meilleur prix
Sur notre page de comparaison, vous pouvez voir tous les tarifs des opérateurs les plus populaires en un coup d’œil. Il vous suffit d’indiquer votre comportement d’utilisateur pour trouver l’abonnement idéal au meilleur prix garanti. De plus, avec alao, vous ne payez jamais de frais d’activation.
2. Processus d’achat en ligne sans stress
Chez alao, vous pouvez signer votre nouveau contrat de téléphonie mobile en ligne en 5 minutes. Nous conclurons ensuite le contrat entre vous et votre nouvel opérateur.
Des questions ou des problèmes ?
Vous pouvez toujours nous contacter, que ce soit avant ou après la signature du contrat. Nous avons des interlocuteurs directs chez les opérateurs et pouvons donc résoudre les problèmes immédiatement. Nous sommes à votre disposition 7 jours sur 7 par téléphone, e-mail ou chat en direct.
3. Transfert du numéro
Il vous suffit de choisir si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone ou en obtenir un nouveau. Nous nous chargeons du reste.
Conseil alao : parfois, vous pouvez choisir parmi les numéros disponibles. Il arrive également que pour les numéros particulièrement faciles à mémoriser (dits numéros d’or) un montant supplémentaire soit facturé. On paie toujours plus cher pour des fonctionnalités intéressantes ! Enfin, vous devez fixer la date à laquelle votre numéro existant doit être transféré de l’ancien fournisseur au nouveau.
Voici ce qu’il advient de votre ancien contrat
Les factures impayées de l’ancien contrat n’empêchent pas le portage du numéro. Bien entendu, les montants encore dus peuvent vous être réclamés, même après le début de votre nouveau contrat.
Dès que le nouveau contrat a été activé avec un transfert de numéro de téléphone réussi, l’ancien contrat devrait automatiquement être désactivé. Les opérateurs se chargent eux-mêmes du transfert des numéros entre eux. Une fois le transfert terminé, votre ancien numéro fonctionnera avec la nouvelle carte SIM.
Questions fréquemment posées
Y a-t-il un risque de perdre des données en changeant d’opérateur ?
Comme les données telles que les contacts ne sont plus stockées sur la carte SIM mais en ligne, la perte de données est peu probable. Nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde de sécurité.
Puis-je passer des appels téléphoniques avec mon smartphone pendant le processus de portage ?
Pendant le transfert de votre numéro d’un opérateur à un autre, vous pouvez passer des appels sortants en utilisant l’ancienne carte SIM. Les appels entrants ne fonctionnent qu’avec la nouvelle carte SIM.
Quel est le coût du transfert du numéro ?
La portabilité du numéro était autrefois associée à des coûts élevés. Depuis le 21 décembre 2021, ce n’est plus le cas : la portabilité du numéro est devenue gratuite.
Combien de temps faut-il pour transférer mon numéro ?
Le processus de transfert de numéro est entièrement automatisé. Si vous suivez le guide ci-dessus et effectuez le transfert à temps, vous disposerez de votre ancien numéro pour le début de votre nouvel abonnement.
Puis-je emporter mon numéro de téléphone fixe avec moi ?
Cela dépend de l’endroit où vous déménagez. Dans la même ville, il n’y a généralement pas de problème, tant que l’indicatif régional ne change pas, mais s’il s’agit d’une autre ville, ce n’est pas possible.
Puis-je transférer mon numéro de téléphone à l’étranger ?
Malheureusement, un transfert de numéro à l’étranger n’est pas possible.
alao garantit un changement d’abonnement sans stress et au meilleur prix
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez emporter votre numéro avec vous, et, si vous suivez nos conseils, tout devrait se passer sans problème. Chez alao, fini les inquiétudes, nous nous occupons de tout. Il vous suffit de choisir la date qui vous convient et de nous communiquer votre numéro actuel. Nous résilierons l’ancien contrat et transférerons le numéro sans frais. Une transition en douceur qui vous évitera de payer en double.
Chez alao, vous bénéficiez également d’abonnements avec jusqu’à 75 % de réduction et garantis au prix le plus bas, vous n’avez donc pas à vous demander si c’est moins cher ailleurs. Et n’oubliez pas qu’avec alao, vous n’avez pas non plus à payer de frais d’activation. Jetez un coup d’œil à notre moteur de recherche d’abonnements dès maintenant ! Cet article a été publié le 31 mai 2022 et mis à jour le 25 novembre 2024.