Comment économiser sa batterie
On n’utilise aucun autre composant d’un smartphone autant que la batterie : même lorsque l’écran est éteint, la batterie continue de se vider sur iPhone comme Android. Mais comment économiser sa batterie sur iPhone et Android ?
De quoi sont faites les batteries modernes
Comme nous l’avons déjà expliqué dans notre texte compilant les idées reçues sur les batteries, l’idée qu’il faille complètement les décharger appartient au passé. Ce mythe est apparu à l’époque où les piles au nickel-cadmium étaient encore employées. Celles-ci devaient en effet être complètement déchargées pour éviter l’effet mémoire. Les batteries des smartphones d’aujourd’hui, en revanche, sont en lithium-ion. Les décharges complètes et la chaleur sont le talon d’Achille de leur durée de vie.
Les batteries vieillissent même sans être utilisées
Même si vous laissez votre smartphone inutilisé dans un tiroir, avec le temps, la batterie va non seulement se décharger mais aussi vieillir, c’est-à-dire perdre définitivement de sa capacité. C’est tout à fait normal et il n’y a pas lieu de s’alarmer. Les fabricants de smartphones sont constamment à la recherche de nouvelles technologies de batterie, optimisent leurs systèmes d’exploitation et mettent en œuvre de nouvelles fonctionnalités pour garantir la plus longue durée de vie possible.
Comment économiser la batterie
Contrairement à ce que prétendent de nombreux sites Web, la désactivation du Bluetooth ou du Wi-Fi n’a que peu d’effet. Tous les smartphones modernes prennent en charge la norme radio Bluetooth Low Energy, qui se caractérise par une très faible consommation d’énergie et n’est active que lorsque votre téléphone est connecté à un appareil Bluetooth. La désactivation du Wi-Fi est également peu utile. D’une part, votre téléphone ne recherche les réseaux Wi-Fi que lorsqu’il est allumé, et d’autre part, la recherche d’antennes de téléphonie mobile consomme nettement plus de batterie.
Activer le mode d’économie d’énergie
Si vous savez que vous ne serez pas à proximité d’une prise de courant pendant une longue période, le mode économie d’énergie peut s’avérer utile. Plus tôt vous l’activez, mieux c’est. Ici, tous les processus d’arrière-plan inutiles sont désactivés et le temps d’accès à l’écran de verrouillage est raccourci. Sur les téléphones Android, le mode économie d’énergie est généralement accessible en faisant défiler la navigation en haut de l’écran.
Désactiver le GPS
Une fonction qui consomme beaucoup de batterie sur Android et iPhone est l’accès constant des applications au capteur GPS. Vérifiez quelles applications le font dans les paramètres de l’iPhone sous Confidentialité > Services de localisation. Pour Android, désactivez l’accès à votre localisation pour toutes ou certaines applications dans Paramètres > Localisation. Vous avez peut-être activé les services de localisation pour des applications dont vous n’avez plus besoin ?
Réduire la luminosité du téléphone
La luminosité de l’écran détermine en grande partie l’autonomie de la batterie. C’est logique, car c’est de loin le composant le plus important avec lequel nous interagissons tous les jours et que nous utilisons quotidiennement. Par conséquent, plus la luminosité de l’écran est faible, plus vous économisez de la batterie et plus votre smartphone dure longtemps.
Désactiver les messages push et autres processus d’arrière-plan
Comme nous l’avons déjà expliqué dans notre texte compilant les idées reçues sur les batteries, fermer les applications non utilisées est inefficace, voire contre-productif. En revanche, jeter un œil aux processus d’arrière-plan peut être intéressant. Nous entendons par là, par exemple, les messages push des jeux, des réseaux sociaux ou des applications de messagerie. Chaque message push active généralement l’écran sans nécessité. Les applications de domotique non utilisées devraient également être ciblées.
Supprimer les applications gourmandes en énergie et utiliser les versions du navigateur
Certaines applications sont connues et réputées pour vider la batterie, comme Facebook, les applications de streaming et les jeux. Beaucoup d’entre elles ne sont rien d’autre que des sites emballés dans des applications et offrent peu d’avantages supplémentaires par rapport à la version Web.
Activer le mode sombre
De plus en plus de smartphones dotés d’écrans OLED font leur apparition depuis 2017. Par rapport aux anciens écrans LCD, l’avantage est que les pixels qui ne sont pas nécessaires (comme les zones noires dans les photos ou les vidéos) ne consomment pas d’énergie. C’est donc là que le mode sombre entre en jeu : comme les éléments d’affichage ne sont plus blancs mais noirs, ils ne consomment plus d’énergie. La quantité de batterie économisée par le mode sombre dépend toujours de la luminosité de l’écran.
Notre conseil : envoyez vos dernières coordonnées lorsque la batterie s’épuise
Pourcentage dangereusement bas de batterie ? Il peut être utile d’informer vos parents, votre partenaire ou vos amis de votre localisation ou de votre destination afin qu’ils ne s’inquiètent pas en cas de non-réponse. Bien entendu, vous devriez également les recontacter dès que possible une fois votre smartphone rechargé.
Aucune batterie ne dure éternellement. Mais il existe des méthodes pour prolonger la durée de vie de votre smartphone. Découvrez-les dans notre texte sur l’utilisation durable des mobiles.
Votre batterie a rendu l’âme et vous êtes à la recherche d’un nouveau téléphone ? Alors consultez notre page de comparaison des abonnements avec smartphones inclus et trouvez des offres exclusives sans frais d’activation.