L’expansion du réseau 5G en Suisse stagne-t-elle?
Avec l’expansion de la 5G, la Suisse est à la pointe de l’Europe, et même au niveau mondial, vous pouvez être fier de la connexion internet suisse car elle est hypermoderne et surtout, des plus rapides. Une nouvelle expansion du réseau 5G pourrait toutefois être retardée de plusieurs décennies, car certaines initiatives citoyennes et cantons s’opposent à l’approbation des antennes 5G – par crainte d’un risque pour la santé or celui-ci n’a pas du tout été prouvé.
Une limite 5G élevée signifie plus d’antennes et des tarifs plus chers
Un scénario d’horreur est esquissé dans le « Rapport sur les communications mobiles et les rayonnements », publié au nom du Département fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Énergie et de la Communication (DETEC) en novembre de l’année dernière au sujet de l’expansion de la 5G :
Si le statu quo en termes de limites de rayonnement demeure, il faudrait trouver environ 26 000 nouveaux emplacements en Suisse pour les antennes 5G. De plus, environ 5 000 systèmes d’antennes existants devraient être modernisés.
En suivant un tel scénario, il faudrait environ 20 à 30 ans pour que l’expansion de la 5G fournisse une couverture nationale Suisse avec un réseau 5G de bonne qualité. Les coûts d’expansion s’élèveraient à CHF 7 700 000 000.-. En fin de compte, c’est le client qui paiera ces coûts extravagants.
Pour ces raisons, l’industrie souhaite que les valeurs limites soient abaissées. Cela pourrait économiser de nombreuses années de construction car il faudrait moins d’antennes 5G et plusieurs milliards de francs suisses pourraient également être économisés. Cela signifierait probablement aussi des tarifs 5G nettement moins chers.
Cependant, des voix particulièrement craintives veulent aller dans une autre direction. Certains sceptiques veulent complètement interdire la 5G. Une autre option serait d’augmenter les valeurs limites actuelles. Dans le pire des cas et si la limite augmente, le «rapport sur les cellules et les radiations» estime le besoin à 46 500 nouvelles antennes 5G, CHF 13 000 000 000.- de coûts d’extension et une période d’expansion de plus de 30 ans.
L’expansion de la 5G est-elle dangereuse pour la santé ?
Mais la peur de la 5G est-elle justifiée ? L’expansion 5G est-elle dangereuse ? Il n’y a aucune preuve d’un danger pour la santé dû à l’expansion de la 5G. Mais surtout : les antennes 5G actuellement installées fonctionnent avec des ondes similaires à celles de la technologie 4G et celle-ci est utilisée depuis des années pour les communications mobiles en Suisse.
En fait, la 5G signifie parfois moins d’exposition aux radiations, comme le souligne le « Rapport sur les cellules et les radiations » : « La 5G envoie cinq […] signaux de contrôle de moins que la 4G, ce qui réduit l’exposition en période de faible trafic de données. »
Là où il y avait tout un besoin de recherche, c’est le domaine des ondes dites millimétriques, qui devraient permettre une vitesse de plus de 20 gigabits par seconde dans le réseau 5G. Cependant, ces ondes millimétriques, qui se déplacent dans une gamme de fréquences plus élevée, ne sont pas encore utilisées et, selon l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV), il n’y a même pas de calendrier pour déterminer quand ce type de technologie 5G sera utilisé.
Si vous voulez savoir ce que la communauté pense des ondes millimétriques, vous devriez lire l’article alao suivant : «Avez-vous simplement peur ou la 5G est-elle vraiment dangereuse ? »
L’expansion de la 5G se poursuit, malgré les moratoires sur la 5G
Dans certaines régions de Suisse, la résistance à la 5G est considérable. Cela va si loin qu’un moratoire sur la poursuite de l’expansion de la 5G a été décrétée dans les cantons de Genève, Vaud et Jura.
Fin 2019, il semblait que l’expansion de la 5G en Suisse stagnait, mais les faits sont tout autres. Le « Tagesanzeiger » aurait observé que la carte d’extension 5G de l’Office Fédéral de la Communication (OFCOM), sur laquelle tous les emplacements d’antennes 5G sont répertoriés, n’a identifié que 662 emplacements d’antennes pour la 5G au 1er décembre 2019. Au début de 2020, cependant, il y avait soudainement 2 295 emplacements avec des antennes 5G.
La raison de cette augmentation rapide de l’expansion de la 5G en Suisse était une mise à niveau logicielle de Swisscom pour les systèmes 4G, qui auraient pu être convertis en systèmes 5G, poursuit le journal. Cette astuce aurait pu être utilisée pour contourner les moratoires sur la 5G à Genève et à Vaud lorsque Swisscom a étendu la 5G. Parce que, comme le souligne le «Tagesanzeiger» en cite un porte-parole de la presse de Swisscom : pas besoin d’un permis de construire pour mettre à jour le logiciel.
Le seul hic avec ces systèmes 5G logiciels est qu’ils ne peuvent atteindre des vitesses n’allant que jusqu’à 1 Gbit/s. L’opérateur Swisscom commercialise cette 5G-light sous le nom de 5G-wide. En comparaison, la 5G de qualité, que Swisscom propose aussi, gère un full 2 Gbit/s. Ce réseau, baptisé 5G-fast par Swisscom, est disponible dans beaucoup moins de localités (201 précisément) que le réseau 5G, qui toucherait d’ores et déjà 90% de la population suisse.
De son côté, Sunrise propose également une véritable 5G avec des vitesses allant jusqu’à 2 Gbit/s. En raison de l’extension 5G de l’opérateur Sunrise, la 5G avait déjà été introduite dans 384 sites. L’opérateur Salt a également commencé à étendre le réseau 5G, mais les premières antennes 5G n’ont été mises en service qu’au second semestre de 2019.
Conclusion : la 5G arrive, de toute façon.
Commandez votre nouveau forfait mobile via alao et nous nous chargeons de la portabilité de votre numéro et d’annuler votre abonnement précédent.