Guide ultime de la photographie : prenez des photos comme un pro !

The ultimate Photography guide: Take photos like a pro!

Vous trouvez toujours vos photos prises avec votre natel ennuyeuses ? Les couleurs pâles, les objets flous et le bruit dans le ciel vous agacent ? Cet article est fait pour vous. 

Aujourd’hui, les smartphones, surtout ceux de la classe supérieure, n’ont plus rien à envier aux appareils photo reflex professionnels. Mais tout le monde ne possède pas un coûteux iPhone 14 Pro Max ou le tout dernier Google Pixel. Beaucoup d’entre nous utilisent des smartphones de milieu de gamme comme l’iPhone SE ou le Samsung Galaxy A53, ou encore des modèles haut de gamme plus anciens. Grâce à nos 16 conseils, faites passer vos prochains clichés Instagram au niveau supérieur, quel que soit le téléphone que vous utilisez.

Conseils généraux pour un cliché parfait

Conseil n° 1 : utilisez des applications tierces pour appareils photo

Comme nous l’avons écrit dans notre texte sur les applications de photographie, elles ne transforment pas votre natel en appareil photo reflex. Elles offrent toutefois des fonctionnalités que les applications d’appareil photo standard ne possèdent pas. Certaines utilisent même l’intelligence artificielle pour prendre de meilleures photos. Le point commun de toutes les applications tierces : elles sont régulièrement mises à jour et corrigées.

Conseil n° 2 : vérifiez les paramètres

Quand avez-vous jeté un œil aux paramètres de votre application photo pour la dernière fois ? Il y a sûrement un certain temps. Cela en vaut pourtant la peine : non seulement les mises à jour introduisent de nouvelles fonctionnalités, mais votre mode de vie évolue également au fil du temps. Si vous post-traitez souvent vos photos pour Instagram, il peut être intéressant de changer le format d’enregistrement de JPEG à RAW. Si votre smartphone manque de mémoire, vous pouvez modifier la qualité d’enregistrement des vidéos de 4K 60 fps à 1080p 60 fps et réduire la qualité des photos. Si vous publiez beaucoup sur TikTok et d’autres sites similaires, vous pouvez les configurer pour qu’ils conservent automatiquement vos paramètres.

Conseil n° 3 : pensez à l’espace de stockage !

Une qualité supérieure signifie également que vos photos occupent plus d’espace de stockage. Si vous prenez des photos en qualité RAW, cela ajoute rapidement 25 à 50 Mo par photo. Faites donc régulièrement le tri dans vos photos et supprimez les doublons, les photos floues ou de mauvaise qualité. Classez régulièrement vos photos dans des albums et des dossiers et demandez-vous si vous avez vraiment besoin de 10 photos du même objet. Astuce : la fonction de recherche des applications photo iOS et Android permet de trouver des textes, des objets, des lieux et bien plus encore.

Conseil n° 4 : respectez les coutumes locales

La recherche du meilleur cliché a déjà coûté la vie à de nombreuses personnes. La nature et les habitants souffrent également de l’avalanche de selfies. C’est pourquoi de plus en plus de villes, de régions et d’États interdisent le selfie ou le natel. 

Lorsque vous prenez un selfie ou enregistrez une vidéo, tenez compte des coutumes locales : respectez les interdictions de photographier, n’enregistrez pas les personnes sans leur consentement et veillez à ne pas déranger vos semblables. 

Conseil supplémentaire même s’il n’y a pas d’interdiction de photographier, le smartphone doit rester dans la poche lors des cérémonies commémoratives.

Conseil n° 5 : ne vous contentez pas de regarder l’écran, regardez aussi avec les yeux

Les photos et les vidéos du concert de votre artiste préféré sont un excellent souvenir. Malheureusement, la plupart des gens commettent l’erreur de ne regarder que l’écran, qui se substitue à nos yeux. Ils préfèrent fixer leur smartphone en permanence plutôt que de regarder l’artiste et sa musique. Prenez simplement une ou deux photos et rangez votre téléphone, car la plupart des enregistrements vidéo sont de toute façon flous, saturés en termes de son et donc inutilisables. Profitez du concert avec vos yeux et vos oreilles.

Conseil n° 6 : nettoyez les lentilles

Plus le smartphone est performant et cher, plus les lentilles sont généralement grandes. Et plus les lentilles sont grandes, plus leur surface est importante. Cela signifie que les lentilles de l’appareil photo attirent comme par magie les traces de doigts. Nettoyez-les donc régulièrement avec un chiffon doux.

Conseils photo

Conseil n° 7 : activez les lignes auxiliaires (règle des tiers)

Avez-vous déjà entendu parler de la règle des tiers ? Celle-ci stipule que les photos dans lesquelles l’objet (par exemple l’horizon ou les personnes) se trouve dans le tiers supérieur ou inférieur sont plus impressionnantes et captivantes que les photos dans lesquelles l’objet est exactement au milieu. Il en va de même pour les objets situés dans le tiers gauche ou droit. Les photos de paysage sont particulièrement réussies avec cette méthode de prise de vue.

Les lignes auxiliaires sont donc utiles à cet égard. Elles divisent l’écran en 9 rectangles de taille égale et permettent en même temps d’aligner l’horizon. 

Conseil n° 8 : jouez avec les formats et les couleurs, enfreignez les règles !

En matière de photographie, vous êtes totalement libre. Et la règle des tiers n’est rien d’autre qu’une règle, pas une loi. Et si vous preniez des photos en noir et blanc ? Ou encore en les sous-exposant ou surexposant exprès ? Et si vous photographiez un panorama non pas de gauche à droite, mais de bas en haut ? Ou preniez délibérément des photos à contre-jour ? Que diriez-vous de redresser la Tour de Pise en inclinant légèrement votre smartphone ? Cette dernière méthode s’avère également utile si l’objet n’entre pas complètement dans la prise de vue en raison de sa largeur. Enfreignez les règles !

Conseil n° 9 : évitez le flash…

Les appareils photo des smartphones sont devenus si performants que vous n’avez plus besoin de flash, même pour les prises de vue nocturnes. Le flash fait en outre ressortir les particules de poussière et autres impuretés. 

Ne l’utilisez que si vous souhaitez reproduire l’aspect de vieilles photos de famille moches. 😁

Conseil n° 10 : …et le zoom numérique

Vous devriez aussi éviter le zoom numérique. De nombreux fabricants de smartphones promeuvent un « zoom jusqu’à 100x ». Mais il s’agit toujours d’un zoom numérique, qui dégrade considérablement la qualité de vos photos. Non seulement les images seront plus floues, mais elles seront également plus bruyantes. Comme le rapport hauteur/largeur reste le même, le smartphone (pour simplifier) tente de remplir les détails supplémentaires obtenus par le zoom avec des pixels additionnels. Les pixels voisins sont utilisés à cette fin, et les images zoomées numériquement apparaissent plus floues.

Certes, le logiciel va en s’améliorant, tout comme les images zoomées numériquement, mais il y a encore beaucoup à faire ; plus le logiciel effectue de post-traitement, plus le matériel est sollicité, ce qui se traduit par une consommation accrue de la batterie.

Conseil n° 11 : le zoom optique est toujours préférable

Le zoom optique implique que, contrairement au zoom numérique, ce n’est pas le logiciel qui est responsable du zoom, mais l’objectif et la lentille, c’est-à-dire le matériel. Il n’y donc pas de perte de qualité lors d’un zoom, seule la longueur focale de l’objectif change. Malheureusement, les smartphones ne peuvent pas contenir un objectif aussi grand que celui d’un reflex. C’est la raison pour laquelle on atteint la fin de l’objectif après avoir multiplié le zoom optique par 2 ou 4. Et cela explique aussi pourquoi les smartphones d’aujourd’hui ont une « bosse d’appareil photo ». Plus elle est grande, plus le zoom optique est performant.

Conseil n° 12 : prenez vos photos sous un angle différent

Qu’il s’agisse de portraits ou de paysages, de nos jours, la plupart des photos sont prises à hauteur de visage. Pourquoi ne pas se mettre dans la peau d’une grenouille et photographier les objets de son point de vue en s’agenouillant ? Avec un appareil photo ultra grand angle, les personnes photographiées de ce point de vue dégagent de la puissance et de l’assurance, les arbres et les animaux ont l’air imposants et menaçants, exactement la variété dont vous avez besoin !

Et la vue aérienne, alors ? Pas besoin de drone pour cela, un simple selfie stick suffit pour prendre des photos de la foule vue du dessus, par exemple. Attention toutefois à respecter les usages locaux.

Conseil n° 13 : profitez des heures bleues et des heures dorées

Chaque lever et coucher de soleil est unique et constitue toujours un spectacle. L’heure dorée correspond à la période qui suit le lever et précède le coucher du soleil, tandis que l’heure bleue correspond à la période qui précède le lever et suit le coucher du soleil. 

Conseil n° 14 : gardez le champ libre

Lorsque vous prenez des selfies ou des portraits d’autres personnes, veillez à ce que l’arrière-plan soit dégagé. Rien n’est plus ennuyeux que de découvrir après coup que des poteaux, des arbres, des animaux ou des personnes « poussent » sur la tête de quelqu’un. 

Conseil n° 15 : format paysage ou portrait ? 16:9 ou 4:3 ?

Réfléchissez également au format avant d’enregistrer, car vous ne pourrez plus le modifier par la suite. Que voulez-vous faire de la photo ? Si vous voulez la poster sur TikTok ou Instagram story, le format portrait suffit. Si au contraire vous prenez des photos de paysage pour votre blog ou votre groupe familial, vous devriez passer au format paysage. 

Le rapport haut/largeur doit toujours être de 4:3. Si le format 16:9 présente des avantages pour les écrans de téléphones et d’ordinateurs portables, il en va différemment pour les photos. Lorsque vous prenez des photos au format 16:9, les bords de la photo que vous auriez prise au format 4:3 sont absents. Vous pouvez toujours recadrer la photo au format 16:9 une fois prise.

Accessoires pratiques pour vos prises

Conseil n° 16 : objectifs à fixer ? Non, merci !

Il existe des tonnes d’accessoires prétendument pratiques dans les boutiques en ligne. Les compléments d’objectifs, tels que les objectifs fisheye ou macro, sont également très populaires. Mais ce ne sont rien d’autres que de jolis gadgets. Si l’appareil photo de votre smartphone est médiocre, les photos prises avec un objectif ne les rendront pas meilleures. En outre, les objectifs à fixer bon marché peuvent altérer les couleurs.

Conseil n° 17 : un stabilisateur manuel ? Oui, s’il vous plaît ! 

Pendant longtemps, les moteurs de stabilisation (gimbals) n’étaient connus que de l’industrie cinématographique. Ils servaient à stabiliser les séquences filmées et à les rendre plus fluides. Aujourd’hui, les gimbals se sont fait une place dans les drones et depuis quelques années, ils sont également disponibles pour les smartphones. L’un des fabricants de stabilisateurs les plus connus est la société dji. Bien que les smartphones modernes soient déjà dotés de méthodes de stabilisation de l’image, celles-ci sont plutôt médiocres, en particulier sur de nombreux appareils Android. Lors de la réalisation de vidéos en mouvement, la stabilisation de l’image atteint rapidement ses limites. Les gimbals sont plus appropriés dans ce cas.

Les moteurs du stabilisateur veillent à ce que votre téléphone reste toujours aligné, quelle que soit la position dans laquelle vous vous trouvez ou la façon dont vous tournez l’appareil. Cela permet de réaliser des vidéos fluides et sans tremblement.  

Conseil n° 18 : n’oubliez pas votre batterie externe !

Tous ceux qui prennent beaucoup de photos en peu de temps remarquent une chose : la vitesse à laquelle la batterie s’épuise. N’oubliez donc pas d’emporter une powerbank pour ne pas vous retrouver avec un smartphone « mort » dans la main.

Et en plus de prendre de supers photos, trouvez à coup sûr l’abonnement mobile idéal au meilleur prix

alao vous aide à trouver l’abonnement idéal en quelques clics et à le souscrire en ligne en 5 minutes. Cela n’a jamais été aussi simple. Nous nous chargeons de la résiliation de votre ancien contrat et de la portabilité de votre nouveau numéro gratuitement. Des questions ? Notre équipe d’assistance est disponible 7 jours sur 7. Utilisez notre outil de recherche d’abonnement et comparez entre eux les opérateurs suisses les plus populaires.

64’655 les clients ont changé avec
Comparer les plans
Aimez-vous l’article ? Ensuite, partagez-le
Offres spéciales
Swiss Plus -69%
Wingo
(76)
Réseau de Swisscom
2 Go/mois d’itinérance en UE
exclusivité alao
Activation Gratuite CHF 59.- CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de Supergutschein

service client alao gratuit

Gratuitement avec une deuxième carte SIM

CHF 23.95
CHF 63-
superfat XXL -73%
yallo
(49)
Réseau de Sunrise
Données en itinérance illimitées dans l'UE
Appels illimités en CH et vers l'UE
Appels illimités dans le pays respectif
Appels illimités de l'UE vers CH
Activation Gratuite CHF 59.- CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de Supergutschein

service client alao gratuit

Roaming illimité en Europe, USA et Canada

CHF 39.9
CHF 129-
Smart Swiss -69%
Salt
(72)
Réseau de Salt
exclusivité alao
Activation Gratuite CHF 59.95 CHF 0.-

Bon d'achat de 50 CHF de Supergutschein

service client alao gratuit

CHF 23.95
CHF 61.95-
Europe Data -73%
Salt
(72)
Réseau de Salt
Données en itinérance illimitées dans l'UE
Activation Gratuite CHF 59.95 CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de Supergutschein

service client alao gratuit

CHF 29.95
CHF 92.95-
Swiss Max -72%
Salt
(72)
Réseau de Salt
1 Go/mois d’itinérance en UE
Activation Gratuite CHF 59.95 CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de Supergutschein

service client alao gratuit

CHF 24.95
CHF 71.95-
Articles similaires
Charger son natel pendant la nuit : une bonne idée ?

La majorité des utilisateurs de smartphones le font : ils branchent leur mobile avant de se coucher et le laissent se charger toute la nuit. […]

7 octobre 2024
Lire l'article
Comment créer un agenda partagé

L’agenda est probablement l’outil le plus utilisé au monde. Que l’on soit élève ou étudiant, employé ou employeur, en couple ou retraité, tout le monde […]

19 février 2024
Lire l'article
Spoofing et faux appels : de quoi s’agit-il et comment m’en défendre ?

Les plaintes pour spoofing, c’est-à-dire faux appels, se multiplient. Pour savoir de quoi il s’agit, comment vous en défendre et ce que font les opérateurs, […]

28 août 2023
Lire l'article
Que faire en cas de vol de mon téléphone ?

Notre smartphone nous accompagne partout au quotidien. Que nous allions aux toilettes, au supermarché ou en vacances : ce compagnon ne nous quitte jamais. Il est […]

17 juillet 2023
Lire l'article