Le réseau 5G Huawei est-il un danger pour la Suisse ?
Le déploiement des réseaux 5G en Suisse progresse. Sunrise emploie pour ce faire la technologie de Huawei, bien que des pays comme les États-Unis aient émis des avertissements massifs sur l’utilisation possible de la technologie chinoise à des fins d’espionnage. La sécurité de la Suisse est-elle menacée par la technologie 5G chinoise ?
Des informations pour le parti communiste chinois ?
Début juin 2019, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a adressé un avertissement clair aux Suisses de la nouvelle gazette zurichoise « NZZ » : « Si la Chine vous propose des technologies de l’information, sachez que le fabricant correspondant est contrôlé par des membres du parti communiste.
Mais ce n’est pas tout. Pompeo est encore plus clair : « Les Suisses attachent une grande importance à la protection de leur vie privée et ils le font depuis longtemps. Si vous utilisez la technologie chinoise, vous donnez vos informations au Parti communiste chinois ».
Le vice-président de Huawei Suisse, commentant les déclarations faites par le secrétaire d’État américain au journal « Le Temps », a déclaré : « Les attaques américaines sont absurdes et sans fondement. »
Sunrise a également souligné à plusieurs reprises qu’il n’y a aucune preuve d’espionnage via l’infrastructure de Huawei, comme l’écrit le « Handelszeitung ».
Cependant, William R. Evanina, directeur du Centre national de contre-espionnage et de sécurité des États-Unis, explique dans le New York Times la proximité des entreprises avec le gouvernement chinois comme suit : « La loi de 2017 sur le renseignement national chinois exige des entreprises chinoises qu’elles promeuvent, soutiennent et coopèrent avec le travail de renseignement national de la Chine, où qu’elles opèrent.
De plus, selon l’Institut chinois Merics, Huawei par exemple, ne s’intéresse pas à la question de savoir s’il existe des portes dérobées dans les réseaux, mais plutôt à savoir si cet accès est utilisé à des fins d’espionnage ou d’ingérence dans la politique nationale, comme le rapporte le journal « Der Standard ».
L’Allemagne, pays voisin, devient plus sceptique
Les doutes sur la distance entre Huawei et le gouvernement chinois ne viennent pas seulement des États-Unis. En Allemagne, les appels à l’exclusion de Huawei dans le développement des infrastructures 5G se font également de plus en plus pressants. Deutsche Telekom a même l’intention d’échanger la technologie Huawei dans les zones sensibles du réseau Telekom actuel avec celle d’autres entreprises.
Pendant ce temps, Huawei tente de contrer la méfiance du monde occidental avec une nouvelle stratégie. Afin de dissiper la crainte des milieux concernés d’une possible utilisation abusive du matériel de Huawei à des fins d’espionnage, des installations de production de la société chinoise de télécommunications vont être construites en Europe, comme le rapporte le « Globe and Mail ». Le journal a reçu cette information lors d’une interview du fondateur de Huawei, Ren Zhengfei.
Mais même si aucun espionnage n’est effectué via le réseau 5G de Huawei, la Suisse pourrait tout de même être à la merci d’un chantage, si la Confédération devait compter exclusivement sur Huawei pour l’expansion du réseau 5G. On se demande si le gouvernement chinois pourrait couper un réseau 5G via un éventuel coupe-circuit existant dans la technologie du réseau de Huawei.
Comme Swisscom et Salt n’étendent pas leurs réseaux 5G avec la technologie de Huawei, mais plutôt avec celle d’Ericsson et de Nokia, une défaillance du réseau Sunrise due à l’activation par le gouvernement chinois d’un éventuel coupe-circuit n’interromprait pas les connexions 5G dans toute la Suisse. Les dangers éventuels pouvant découler du réseau Sunrise 5G en raison de la technologie Huawei utilisée sont donc gérables.
Trouver le meilleur réseau sur alao
Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs différents sur le marché de la téléphonie mobile. Pour trouver le fournisseur le plus approprié, consultez d’abord notre carte de couverture du réseau pour voir dans quelle mesure le réseau respectif est développé sur votre lieu de résidence et de travail.
Vous pouvez alors comparer les tarifs des fournisseurs en question en fonction de vos besoins et commander l’abonnement au meilleur prix.