Les mythes de la batterie : désactiver le Bluetooth permet-il vraiment de préserver son autonomie ?
Il existe autant d’idées reçues sur la batterie que sur le smartphone lui-même. Dans ce post, nous nous concentrons sur 8 mythes concernant la batterie qui font régulièrement le tour du monde et auxquels beaucoup de gens croient encore.
1. Fermer les applications économise la batterie
Nombreux sont ceux qui ferment encore les applications inutilisées sur leurs smartphones, croyant ainsi prolonger l’autonomie de la batterie et améliorer ses performances. C’est une habitude que nous avons prise sous Windows, où de nombreux processus d’arrière-plan ralentissaient effectivement l’ordinateur. Sur Android ou iOS, cependant, cette approche est contre-productive. Les deux systèmes d’exploitation sont désormais si intelligents qu’ils gèrent très bien la consommation d’énergie des applications. Si vous fermez des applications en arrière-plan, vous devrez les redémarrer complètement, et cela peut vider davantage la batterie que de les garder en arrière-plan.
Mythe : réfuté.
Suggestions de lecture :
2. La charge continue endommage la batterie, la décharge complète prolonge la durée de vie de la batterie
Certains mythes ont la vie dure, notamment lorsqu’il s’agit des batterie de smartphones. « Il ne faut pas laisser son smartphone branché indéfiniment sur le câble de recharge ! » ou « Il faut décharger complètement la batterie de temps en temps ! » Beaucoup de gens en sont encore convaincus. Mais qu’en est-il en réalité ?
Le progrès technologique ne s’est pas arrêté aux batteries : les batteries de smartphones durent aujourd’hui de plus en plus longtemps, ont de plus en plus de puissance et (c’est particulièrement important) sont de plus en plus intelligentes. Ainsi, les dernières versions d’iOS et d’Android peuvent arrêter automatiquement la charge lorsque la batterie est complètement chargée. Ou bien elles analysent vos habitudes de charge. La nuit, par exemple, le téléphone consomme moins d’énergie et se charge donc plus lentement que pendant la journée. En journée, l’iPhone ne se charge qu’à 80 %, Apple appelle cela « Charge rapide ». À partir de 80 %, l’alimentation électrique est bridée, ce qui prolonge la durée de vie.
Mais d’où vient le mythe selon lequel les batteries doivent être complètement déchargées de temps en temps ? La réponse se trouve dans la technologie précédente, les batteries nickel-cadmium (NiCad). Celles-ci pouvaient en effet développer une « mémoire », évitable par des décharges complètes occasionnelles. Les batteries de smartphones actuelles sont toutefois composées de lithium-ion et ne présentent pas ce problème, au contraire : les décharges complètes réduisent énormément la durée de vie des batteries lithium-ion. Il est préférable de maintenir le niveau de la batterie entre 20 et 80 %. Toutes les batteries de smartphone ont toutefois un point commun : elles vieillissent.
Mythe : réfuté.
Suggestions de lecture :
- Sur cette page, Apple explique comment charger correctement les batteries lithium-ion et prolonger leur durée de vie.
- Les utilisateurs d’Android trouveront ici des conseils pour prolonger la durée de vie des batteries.
3. L’induction et la charge rapide endommagent la batterie
La charge sans fil par induction et l’introduction d’options de charge rapide ont donné lieu à de nouveaux mythes. Selon eux, ces technologies feraient vieillir la batterie plus rapidement.
La charge par induction accélère effectivement le vieillissement de la batterie. Cependant, cela n’est pas dû à des ondes invisibles ou à des processus mystérieux en arrière-plan, mais tout simplement à la chaleur générée lors de la charge par induction. La chaleur est l’ennemi juré de toute batterie lithium-ion. Le test d’un blogueur indépendant a montré à quel point la charge par induction est inefficace. Alors qu’il fallait 14,26 Wh pour charger un Google Pixel 4s par câble, il fallait déjà 21,01 Wh par induction, soit presque 50 % de plus. C’est cette conversion en chaleur qui, à long terme, peut endommager votre batterie.
La charge rapide, ou fast charging, génère également beaucoup de chaleur.
Mais la charge par induction et la charge rapide s’améliorent à chaque génération de smartphones et la chaleur qui en résulte est minimisée. En outre, les systèmes d’exploitation eux-mêmes intègrent des mécanismes de protection qui minimisent la production de chaleur. Dans un avenir proche, notre conclusion pourrait être différente.
Mythe : en partie vrai.
Suggestions de lecture :
- L’inefficacité réelle de la recharge sans fil.
- Le youtubeur Marques Brownlee a également cherché à savoir si la charge rapide endommageait la batterie. Vous pouvez voir la vidéo ici.
4. Désactiver le Bluetooth et le Wi-Fi prolonge la durée de vie de la batterie
C’est censé être le remède numéro 1 lorsque la batterie se vide : désactiver le Bluetooth et le Wi-Fi.
Mais cela ne sert pas à grand-chose : d’une part, la norme radio Bluetooth Low Energy (Bluetooth LE) est déjà intégrée dans tous les smartphones. Comme son nom l’indique, cette variante Bluetooth ne consomme pratiquement pas d’énergie, en moyenne seulement 0,1 à 0,25 watt. Le site AndroidAuthority a effectué un test, et a constaté que démarrer le Bluetooth ne consomme que 1,8 % de batterie en plus. Extrapolé à une journée de travail, cela représente, selon le modèle de smartphone, 10 minutes maximum, souvent bien moins. Ce qui aide davantage : éteindre ses écouteurs Bluetooth.
La désactivation du Wi-Fi est un peu plus bénéfique, car la batterie se vide également lorsque le Wi-Fi est actif mais non utilisé. Toutefois, la recherche de réseaux mobiles est nettement plus gourmande en énergie que la recherche de réseaux Wi-Fi, surtout dans les zones où la réception est mauvaise. Si vous voyagez beaucoup en train, par exemple, vous connecter au réseau Wi-Fi du train consommera moins d’énergie.
Mythe : en partie vrai.
Suggestions de lecture :
5. Il ne faut pas charger son téléphone portable la nuit
Dans notre texte sur l’utilisation durable des smartphones, nous l’avons déjà souligné. Il y a une bonne raison à cela : le simple fait de recharger la batterie pendant la nuit ne la fait pas vieillir en soi, c’est le fait de recharger constamment le dernier pour cent. En effet, de nombreux smartphones cessent de se charger lorsque la batterie est pleine à 100 %, et recommencent à se charger lorsque la batterie tombe à 99 %. Les dernières versions des systèmes d’exploitation prolongent le temps de charge pendant la nuit grâce à des fonctions intelligentes, mais elles ne peuvent pas l’arrêter complètement. Mieux vaut recharger son smartphone pendant votre routine matinale.
Mythe : vrai.
6. Des températures basses peuvent limiter le vieillissement de la batterie
Comme nous l’avons déjà écrit plus haut, la chaleur est l’ennemi juré de toute batterie. Pour beaucoup, il semble donc logique que le froid ait l’effet inverse. Le réfrigérateur, voire le congélateur, font-ils donc de meilleurs endroits ?
La réponse est très claire : non. Les batteries ont une plage de température optimale qui se situe entre -10° C et 35° C, selon le smartphone. Les températures du réfrigérateur ou du congélateur se situent généralement dans la plage inférieure. Les températures elles-mêmes ne sont donc pas le problème.
Néanmoins, vous devriez éviter de le faire, car une condensation dangereuse peut se former ensuite lors du réchauffage, et l’eau peut entraîner des dégâts. Une congélation rapide peut également provoquer la fissuration des surfaces en verre des smartphones haut de gamme.
Mythe : démenti.
7. Les nouveaux smartphones doivent d’abord être complètement chargés
Les modes d’emploi de nombreux appareils électriques indiquent qu’il faut les charger avant de les utiliser pour la première fois.
Mais ce n’est pas nécessaire ici, car les batteries des smartphones sont déjà chargées en usine. Si votre nouveau smartphone n’est pas complètement déchargé, vous pouvez l’utiliser et le configurer normalement.
Mythe : démenti.
8. Il ne faut utiliser que des câbles et des prises de charge d’origine
Un coup d’œil sur différentes plateformes de vente en ligne montre que les câbles et les fiches de recharge sans marque sont souvent nettement moins chers que les accessoires originaux d’Apple, Samsung et Cie. Il est donc plus que compréhensible que de nombreuses personnes se tournent vers des câbles alternatifs. Toutefois, on entend très souvent parler de smartphones qui prennent feu, et les incendies causés par des mobiles ne sont pas rares non plus. Le coupable peut être rapidement identifié, à savoir les accessoires de charge non autorisés. Tous les smartphones sont aujourd’hui équipés de mécanismes de sécurité destinés à éviter la surchauffe du téléphone. Mais cette garantie ne s’applique pas aux câbles et connecteurs de charge de fabricants sans marque. Quiconque a déjà ouvert un chargeur Apple peut le constater : ces appareils sont bourrés de technologie.
Si vous avez besoin d’un câble de chargement, vous devez vous assurer qu’il est certifié par Apple, Google et Cie ou utiliser des câbles de chargement de fabricants renommés.
Mythe : en partie vrai.
Suggestions de lecture :
- Comment reconnaître les accessoires Apple contrefaits.
- Voici comment reconnaître les accessoires Google contrefaits.
Comment vraiment prendre soin de la batterie de votre smartphone
Vous aimeriez savoir comment vraiment économiser votre batterie et prolonger sa durée de vie ? Lisez notre article sur la bonne gestion de la batterie. Et si elle est déjà hors d’usage, consultez notre page de comparaison des abonnements avec smartphone inclus pour bénéficier d’offres exclusives et de l’absence de frais d’activation. Avec alao, vous ferez des économies et ménagerez vos nerfs.
Cet article a été publié le 13 juin 2022 et mis à jour le 2 décembre 2024.