Internet des objets | Tout ce que vous devez savoir
L’Internet des objets (IoT) – Internet des objets en allemand – est la tendance numérique par excellence. Que ce soit avec des lampes LED intelligentes ou le suivi des colis, les informations sont collectées par des capteurs, qui sont partagées et évaluées sur Internet dans un réseau, par exemple pour prendre certaines décisions automatisées.
Les objets IoT impliqués se voient souvent attribuer leur propre intelligence. Selon certaines estimations, environ 30 milliards d’appareils seront connectés à Internet d’ici 2023, dont environ 20 milliards seront des objets IoT.
Quelle est la définition de l’Internet des objets?
Internet des objets (IoT) est le terme anglais pour l’Internet des objets (IoT). La définition de l’Internet des objets est brièvement: Mise en réseau d’objets physiques et virtuels via Internet. La différence avec l’Internet normal est que dans l’IoT, ce ne sont pas les participants humains ou leurs ordinateurs qui sont mis en réseau les uns avec les autres, mais des choses, c’est-à-dire des objets physiques ou virtuels.
Mais que signifie l’Internet des objets en termes de possibilités techniques qu’il ouvre? Fondamentalement, l’Internet des objets concerne les informations du monde réel automatiquement liées et disponibles dans un réseau. Cela peut être, par exemple, des informations d’état telles que la question de savoir s’il fait clair ou sombre ou s’il fait froid ou chaud. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour provoquer un changement automatique de statut. Il est possible d’éclairer une pièce sombre en allumant une lumière ou de réchauffer l’air froid d’une pièce en allumant un radiateur.
Avec l’Internet des objets, les capteurs prennent en charge la collecte des informations nécessaires de l’environnement, qui sont ensuite traitées en conséquence. Du point de vue de son importance, l’Internet des objets peut avant tout être considéré comme une aide pour améliorer ou du moins changer certaines situations.
Histoire de l’Internet des objets
On dit que le terme Internet des objets remonte au pionnier de la technologie Kevin Ashton, qui aurait créé une norme RFID au Centre d’identification automatique du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ashton a utilisé le terme Internet des objets pour la première fois en 1999. Les activités du Centre d’identification automatique auraient fait connaître l’idée de l’Internet des objets, selon laquelle la puce RFID, qui permet d’identifier automatiquement les objets, est souvent considérée comme la base de l’IoT.
L’histoire de l’Internet des objets remonte en fait encore plus loin. Une vision d’objets équipés de capteurs qui s’intègrent dans leur environnement était déjà formulée dans un essai de 1991 intitulé «L’ordinateur pour le 21e siècle» du scientifique Mark Weiser. Il a appelé cette vision «l’informatique omniprésente», ce qui signifie quelque chose comme le traitement de l’information assisté par ordinateur omniprésent.
Exemples d’application de l’Internet des objets
La question se pose, qu’est-ce que l’Internet des objets quand on le regarde à travers des exemples. Les exemples d’application suivants de l’Internet des objets sont entre autres:
- Réorganisation automatique des cartouches d’imprimante en surveillant le niveau de la cartouche
- Suivi des colis, par exemple, en scannant des codes-barres
- Systèmes d’éclairage; Dans le domaine de la maison intelligente, l’Internet des objets comprend des lampes LED intelligentes
- Mesure des gaz toxiques et, en cas de dépassement des valeurs limites, contre-mesures automatiques par des mesures appropriées
Comme vous pouvez le voir, ces exemples de l’Internet des objets décrivent non seulement des produits, mais en fait des processus et des services. Au niveau du service, les offres de l’Internet des objets sont également appelées Smart Services. Parce que les objets respectifs se voient généralement attribuer des propriétés intelligentes lorsqu’ils collectent des données via des capteurs, sur la base desquels des décisions sont prises, ce qui n’est en fait connu que des êtres intelligents comme les humains.
Dans le domaine de l’industrie, les domaines dans lesquels les processus sont introduits via l’Internet des objets sont également appelés Industrie 4.0. Vous pourriez aussi l’appeler l’Internet industriel des objets. Ce terme est utilisé pour exprimer l’imbrication de la production industrielle et des technologies informatiques modernes, c’est-à-dire en particulier la connexion entre la production industrielle et les réseaux numériques constitués d’objets intelligents.
L’Internet des objets dans l’industrie 4.0 promet la possibilité d’optimiser l’ensemble de la chaîne de valeur au lieu de se limiter à des étapes de production individuelles lors de l’optimisation, ainsi qu’à l’auto-organisation de la production. La désignation 4.0 vise à exprimer que ce serait la quatrième révolution industrielle. La première révolution industrielle a eu lieu grâce à la vapeur, la deuxième grâce à l’introduction de la chaîne de montage et la troisième grâce à la numérisation à l’aide de l’électronique et des technologies informatiques.
Voici des exemples de l’Internet des objets dans le domaine de l’industrie 4.0:
- Gestion automatique de l’entrepôt, dans laquelle une réapprovisionnement du produit respectif est automatiquement déclenchée par le système en cas de faibles stocks
- Ajustements automatiques de la production si des demandes spéciales sont faites lors de la commande d’un produit, comme un toit ouvrant sur une voiture
- Surveillance automatique de la maintenance
Sécurité IoT
Mais les applications Internet des objets sont-elles également sûres? Un problème est la relation entre l’Internet des objets et la protection des données. Parce que les appareils IoT collectent des informations auprès de leurs utilisateurs. Tout cela devient problématique en termes de loi sur la protection des données, par exemple, si ces informations sont accessibles à des tiers et éventuellement même évaluées – à des fins d’études de marché, par exemple.
La sécurité de l’Internet des objets peut également être problématique en ce qui concerne la question de savoir si le réseau IoT respectif est accessible de l’extérieur. Entre autres, les mesures de protection suivantes sont recommandées lors de l’utilisation de l’Internet des objets:
- Utilisation de votre propre mot de passe sécurisé et de votre propre nom d’utilisateur
- changement régulier de mot de passe
- Désactivation de la fonction UPnP sur le routeur afin de se prémunir contre les attaques par déni de service par les botnets
- Utilisation du processus d’authentification mutuelle, dans lequel les appareils IoT s’authentifient mutuellement à l’aide de certificats
- Utilisation du processus Trusted Network Connect pour augmenter la sécurité en analysant l’accès au réseau
- Recherchez les dernières mises à jour logicielles et installez-les, car cela ne se fait pas toujours automatiquement
- Intégration des appareils IoT uniquement dans un WLAN sécurisé
L’importance de l’Internet des objets pour les entreprises
Pour les entreprises, l’Internet des objets peut être principalement synonyme de réduction des coûts; en particulier dans la domotique et l’automatisation industrielle.
Un problème avec l’Internet des objets, cependant, peut être la consommation d’énergie causée par la connexion Internet constante. L’énergie qui peut être économisée avec les appareils IoT est à nouveau en partie consommée par ces appareils.
Dans l’Internet des objets, Swisscom a investi à un stade précoce et a par exemple mis en place le réseau radio de données indépendant Low Power Network (LPN) LoRaWAN, dont l’utilisation n’entraîne qu’une faible consommation d’énergie des appareils IoT.
Internet des objets et 5G
L’expansion du réseau cellulaire 5G ouvre de toutes nouvelles possibilités dans le domaine de l’IoT. Grâce à la 5G, l’Internet des objets connaîtra une énorme poussée de développement. Avec l’introduction de la 5G, les vitesses de transmission de données mobiles sont plusieurs fois plus élevées, ce qui ouvre de nouveaux domaines d’application pour l’Internet des objets.
La Confédération suisse étant l’un des pionniers mondiaux dans le domaine de l’expansion du réseau 5G, l’Internet des objets en Suisse a un grand potentiel de développement pour tous les domaines d’application possibles.