Matter : à quoi sert le nouveau standard des maisons connectées ?
Jusqu’à récemment, la technologie de la maison connectée était un gadget plutôt réservé aux nerds. Si vous vouliez rendre votre appartement ou votre maison intelligente, vous deviez éplucher d’innombrables offres et catégories de produits et vous heurter à des normes de transmission tout aussi compliquées et diverses. Matter est censé mettre fin à cette confusion une bonne fois pour toutes. Mais qu’est-ce que Matter ? Nous allons vous l’expliquer.
Qu’est-ce qu’une maison connectée ?
Tout d’abord, il convient de définir ce que l’on entend par « maison connectée ». Une maison connectée est une maison dans laquelle les appareils tels que les lumières, les prises, les capteurs, les dispositifs intelligents, etc. sont mis en réseau les uns avec les autres, peuvent agir indépendamment grâce à l’automatisation, déclencher des commandes et être activés, contrôlés et mis à jour via Internet.
Les problèmes actuels de la maison connectée
Problème n° 1 : Apple et Google mènent la danse
Ainsi, selon notre définition, aucun appareil de maison connectée ne peut se passer d’une connexion à l’une des 2 principales plateformes Smart Home. Ces plateformes sont Google Home et Apple Home. Ce sont les centres de contrôle avec lesquels vous pouvez contrôler votre maison connectée, via Google Assistant, Siri ou Amazon Alexa. Ce dernier est un cas particulier car vous devez installer la Skill Alexa correspondante pour contrôler votre appareil intelligent. Nous ne parlerions donc pas de plateforme, car Amazon ne dispose pas de sa propre application de maison connectée.
Néanmoins, Google Home et Amazon Alexa sont pris en charge par la plupart des produits du marché. Cela s’explique par les faibles exigences que Google et Amazon imposent aux fabricants de produits de maison connectée. Par conséquent, ceux-ci sont souvent moins chers que les produits également certifiés Apple Home.
En contrepartie, les appareils Apple Home sont nettement plus sûrs, car Apple impose des exigences bien plus élevées aux fabricants. Ceux qui veulent utiliser le logo « Works with Apple Hom » doivent d’abord participer au programme MFI et faire certifier leur produit. Comme cela entraîne des coûts plus élevés pour les fabricants, tous ne suivent pas. Cependant, il existe aussi des fabricants, comme Eve, qui n’opèrent que dans l’écosystème Apple.
On le voit, actuellement, on peut facilement se tromper de produit. De plus, l’engagement envers un seul système complique le passage d’Android à l’iPhone et vice versa.
(Il existe également d’autres écosystèmes tels que Homematic ou Bosch, mais nous n’en tiendrons pas compte en raison de leur faible pertinence pour cet article).
Problème n° 2 : les rebuts techniques « idiots »
Les produits Smart Home uniquement contrôlables via le cloud du fabricant constituent un autre problème. Si le fabricant fait faillite, ce qui s’est déjà produit plus d’une fois, un appareil intelligent devient un appareil idiot, et, dans le pire des cas, un rebut technique. Les dispositifs intelligents étant plus chers que ceux non intelligents, cette situation est particulièrement ennuyeuse, surtout si vous utilisez plusieurs produits de ce fabricant. Cela compromet à juste titre le rêve de maison connectée.
Problème n° 3 : les pirates du Smart Home ont souvent la partie facile
Il ne faut en outre pas commettre l’erreur d’associer produits Smart Home et sécurité. Car ce sont précisément les appareils de maison connectée bon marché de fabricants inconnus qui sont particulièrement exposés aux pirates informatiques et autres attaques malveillantes. Bien que le risque d’attaque visant votre Smart Home soit plutôt faible, il ne faut pas le sous-estimer.
Si les pirates peuvent pirater votre caméra de surveillance sans grand effort, ils peuvent voir ce que vous faites chez vous. Et lorsqu’un produit est piraté, il est facile d’infiltrer d’autres appareils de votre maison connectée et d’en prendre le contrôle.
Les fabricants qui exigent un compte pour leur propre cloud ne sont pas moins problématiques. Beaucoup ignorent l’aspect sécurité ou le relèguent au second plan. Les données de compte et les mots de passe, par exemple, sont stockés en clair et non cryptés. Et comme nous sommes nombreux à utiliser le même mot de passe sur différents sites, les pirates ont également accès à ces comptes. Les clouds des fabricants sont donc une cible appréciée des pirates.
Problème n° 4 : ponts, spaghettis de câbles et autres solutions isolées
Chaque grand système de maison connectée, comme Philips Hue, IKEA ou Aqara, est livré avec son propre pont (ou passerelle). Centre de contrôle connecté à votre routeur, le pont vous permet de contrôler les produits Smart Home du fabricant respectif. Ainsi, vous n’avez qu’une seule adresse IP pour toutes vos lampes Philips Hue au lieu de plusieurs (comme avec les produits Smart Mi), mais un enchevêtrement disgracieux de câbles s’accumule près du routeur. Après tout, les ponts doivent également être alimentés en électricité.
Matter : la nouvelle norme pour la maison connectée
Le secteur a ainsi compris qu’il était temps de réformer et de normaliser le marché confus de la maison connectée. Il s’est réuni en 2019 et a lancé le projet Matter. Entre-temps, plus de 300 entreprises ont rejoint le consortium Matter (désormais appelé Connectivity Standards Alliance) et ont développé une norme commune et sans licence. Celle-ci a finalement été lancée à la fin du mois d’octobre 2022 après quelques années de retard.
Les principes de base de la nouvelle norme Matter sont l’interopérabilité et l’indépendance vis-à-vis des plateformes. Il ne s’agit pas d’un cloud ou d’un service, ni d’un nouveau fabricant. Matter est le nouveau protocole de transmission qui est censé rendre obsolètes ou unifier les différents protocoles de transmission précédents.
Considérez le monde de la maison connectée comme le monde réel : chaque appareil parle actuellement sa propre langue. La communication entre les appareils est donc presque impossible. Matter est la nouvelle « langue » que tous les appareils de votre maison connectée devraient parler et, surtout, comprendre. L’ampoule électrique pourrait ainsi théoriquement communiquer avec le lave-vaisselle et lui transmettre des instructions et des états.
Comment Matter fonctionne avec les appareils Smart Home
En théorie, cela signifie que vous pouvez contrôler des produits qui ne sont certifiés que pour Google Home ou Amazon Alexa avec Siri, l’assistant vocal d’Apple. À l’inverse, cela signifie également que vous pouvez, par exemple, contrôler des produits qui ne fonctionnent qu’avec Apple Home avec l’application Google Home ou Amazon Alexa. Matter vise également à résoudre le problème du gaspillage technique.
Matter: Making the smart home a more connected, comfortable, and helpful place.
Même si le fabricant d’un produit fait faillite, celui-ci pourra toujours être contrôlé, à condition qu’il ait implémenté la norme Matter. Les fabricants ne sont en aucun cas obligés de prendre en charge la norme Matter, mais il est peu intéressant pour eux de ne pas le faire. C’est là que vous entrez en jeu : préférez-vous acheter un produit qui fonctionne dès sa sortie de l’emballage et s’intègre parfaitement à votre système existant, ou un produit pour lequel vous avez d’abord besoin d’adaptateurs (c’est bien à vous que je fais référence, Apple !) ?
Le fait que tous les fabricants aillent dans la même direction en ce qui concerne les développements futurs rend également votre maison connectée plus sûre. Les fabricants économisent les coûts de développement onéreux de leurs propres solutions techniques. Et au lieu d’une multitude de ponts, clouds, applications ou appareils IP individuels, vous n’aurez besoin à l’avenir que d’un seul routeur dit frontalier. Il pourra s’agir d’une Apple TV ou d’un Apple HomePod mini, d’un Amazon Echo à partir de la 4e génération ou d’un Google Nest. Des commandes telles que « allume la lumière » devraient alors fonctionner localement et sans connexion Internet.
Inconvénients de Matter (fin 2022)
Toutefois, il faudra encore attendre un certain temps avant que la norme Matter ne s’impose. Si certains fabricants de produits Smart Home comme Eve (jusqu’à présent uniquement compatible avec Homekit d’Apple) ou Philips Hue ont annoncé des mises à jour Matter, ce n’est pas le cas pour d’autres. Nanoleaf a indiqué qu’il n’y aura pas de prise en charge Matter pour les produits Essentials existants, car les puces utilisées sont trop peu puissantes, mais que les nouveaux produits l’incluront. Il faut donc bien vous informer si vous voulez acheter un produit pour maison connectée maintenant.
Matter n’est pas encore parfait non plus : Matter 1.0 ne prend actuellement en charge « que » les lampes, les prises et interrupteurs intelligents, les serrures de porte, les thermostats ainsi que les stores intelligents, les capteurs de porte, de fenêtre et de mouvement et les téléviseurs, entre autres.
Avec Matter 2.0, que le CSA a annoncé pour 2024, les robots intelligents de tonte et d’aspiration, les capteurs d’ambiance et d’air, les caméras de sécurité et les appareils électroménagers seront également inclus.
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