Les meilleures applications de fitness, de sport et d’entraînement
Vous aimeriez faire plus de sport, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ou vous n’osez pas aller à la salle ? Nous avons une alternative : les applications. Dans cet article, vous trouverez les meilleures applications de fitness, de sport, de course à pied et d’entraînement, ainsi que des informations précieuses sur la manière dont elles vous aideront à atteindre vos objectifs.
Résumé : les meilleures applications de fitness, de sport et d’entraînement en un coup d’œil
Vous manquez de temps ? Accédez directement aux applications dans leurs boutiques respectives en un seul clic. Nous décrivons ci-dessous toutes ces applications, y compris leurs fonctionnalités et leur coût.
Nom de l’application | iOS | Android |
Nike Training Club: Fitness | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
Freeletics | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
Asana Rebel:Yoga & Fitness | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
ASICS Studio | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
PUMATRAC | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
Avantages et inconvénients des applications et des salles de sport
Quiconque jette un coup d’œil au tableau suivant pensera que les applications sportives sont supérieures aux salles de sport. Cependant, certains points importants plaident en faveur des salles.
Applications | Salles de sport |
Conditions plus souplesMoins coûteuxBarrières à l’entrée plus faiblesIntégration avec d’autres services tels que les applications de nutrition, Apple/Google HealthDes données de mesure peuvent être consultées pendant et après l’entraînementIntégration avec les smartwatchsSport à domicile | Équipement disponiblePossibilité de s’entraîner avec d’autres personnes et de s’encourager mutuellementFaire connaissance avec des personnes sur la même longueur d’ondeDes entraîneurs professionnels sont souvent disponibles pour vous motiver et vous encadrer, vous donner des instructions et des conseils |
Pas d’expérience personnelle : pas d’instructions concernant les équipements, pas de conseils, pas d’encadrementIl est possible de mal exécuter les exercices et de se surestimer → risque de blessurePlutôt inutile sans smartwatchÉquipement nécessaire pour en exploiter tout le potentiel | Abonnements souvent chers et peu flexiblesBarrières à l’entrée élevées (se rendre au studio, acheter des vêtements de sport)L’équipement disponible n’est pas toujours le plus récent |
L’accueil et le soutien d’entraîneurs expérimentés parlent en faveur de la salle de sport et aident beaucoup les débutants. Les bonnes salles de sport évalueront votre état de santé, discuteront de vos objectifs et de votre plan d’entraînement et vous donneront des conseils. Il ne faut pas non plus sous-estimer le fait de s’entraîner avec d’autres personnes motivées. Mais pour cela, il faut souvent souscrire des abonnements coûteux et peu flexibles. Les applications de fitness sont plus flexibles à cet égard, mais elles ne peuvent pas remplacer un entraîneur professionnel. Elles peuvent toutefois constituer une bonne introduction au monde du sport : qui sait, peut-être que vous passerez vraiment à la salle à un moment ou à un autre 😉.
Comment reconnaître les bonnes applications de fitness ?
Applications sportives gratuites ou payantes
Les app stores de Google et d’Apple regorge d’applications sportives. Outre celles de fabricants d’articles de sport tels qu’Adidas ou Nike, il y a aussi beaucoup d’applications inconnues de fabricants inconnus gratuites ou proposant des achats in-app moins chers que ceux des grands acteurs. S’il est tentant de les utiliser pour économiser de l’argent, nous vous les déconseillons toutefois.
Une bonne application d’entraînement est généralement payante, mais elle offre une période d’essai gratuite, car, comme dans la vie réelle, il faut que le courant passe. Une fois que vous avez choisi la vôtre et que vous l’utilisez fréquemment, vous pouvez économiser en souscrivant un abonnement annuel. N’oubliez pas de le résilier à temps !
Convivialité
Les bonnes applications de fitness se caractérisent par une interface utilisateur claire et intuitive. Les séances d’entraînement doivent se lancer rapidement et les données de mesure doivent être faciles à comprendre et bien expliquées. Quel est l’intérêt d’une application qui utilise des termes techniques sans expliquer les concepts scientifiques qui les sous-tendent ? Si l’application est financée par la publicité, celle-ci ne doit pas apparaître trop souvent.
Personnalisation
Même si l’application consiste en des vidéos d’entraînement, elle doit offrir des options de personnalisation, comme la sauvegarde des séances préférées et la création de plans d’entraînement et de nutrition (le cas échéant). Elle doit être adaptée aux débutants comme aux utilisateurs avancés et aux pros.
Des vidéos contenant des instructions claires
Comme personne ne regarde par-dessus votre épaule pour s’assurer que vous faites les exercices correctement, il est important que les entraîneurs vous donnent des instructions régulières dans les vidéos.
Pas de promesses hâtives
« Atteindre le poids de ses rêves en 4 semaines » ou « avoir des tablettes de chocolat en 30 jours » : les bonnes applications de fitness ne font pas de promesses trompeuses. Les applications réputées ne vous vendent pas non plus de compléments alimentaires douteux ou d’équipements sportifs hors de prix.
Caractère scientifique
Malgré toutes les faiblesses et tous les inconvénients mentionnés ci-dessus, Nike, Adidas, Puma et autres investissent des sommes considérables dans leurs applications de fitness. Les séances d’entraînement proposées sont validées par des scientifiques, des experts en nutrition et des médecins en arrière-plan et sont basées sur des résultats scientifiques. Ceci est important pour le calcul correct des kilocalories brûlées, des fréquences cardiaques et des distances ou pour l’exécution correcte des exercices.
Protection des données
Des données de santé étant collectées pendant l’exercice, la protection des données est très importante. Cela est particulièrement vrai si vous connectez l’application à Apple ou Google Health. Protégez-vous avec une authentification à deux facteurs si elle est proposée. Vérifiez également la politique de confidentialité pour savoir ce que les fournisseurs font de vos données.
Fonctionnalités communautaires
Soyons honnêtes : la volonté est parfois plus forte lorsque l’on s’entraîne à plusieurs. Bien que les fonctionnalités communautaires ne soient pas absolument nécessaires, la possibilité de s’entraîner en réseau et de consulter les classements accroît considérablement la motivation.
Comment maintenir votre motivation
La meilleure application sportive ne sert à rien si vous manquez de motivation. Les différents points de notre article sur les résolutions du Nouvel An s’appliquent donc également ici.
Se fixer des objectifs précis
De nombreuses résolutions échouent parce qu’au lieu d’objectifs concrets, on se fixe des buts vagues tels que « faire plus de sport ». Quand voulez-vous faire du sport ? À quelle fréquence ? Fixez-vous des objectifs précis mais réalistes. « Faire 30 minutes de yoga une fois par semaine » ou « une marche par semaine » sont de bons points de départ pour vous évaluer.
Commencez modestement et allez-y progressivement
Les débutants ont tendance à en faire trop dans les premiers temps et s’étonnent ensuite de ne pas réussir. Rome ne s’est pas construite en un jour. Au début, tout exercice est préférable à l’absence d’exercice, même s’il ne s’agit que de 10 minutes par jour d’exercice réel.
Développez une routine
Il est également utile de s’astreindre à une routine. Essayez de toujours faire de l’exercice le jour de votre choix, à l’heure de votre choix. Même si vous n’en avez pas envie : le sentiment de bonheur est d’autant plus fort lorsqu’on s’est efforcé et qu’on est allé jusqu’au bout.
Entraînez-vous avec des amis…
Se mesurer à des amis et à des connaissances et voir leurs séances d’entraînement peut accroître votre motivation. Contactez-les et lancez-leur des défis : si vous perdez, vous devrez donner quelque chose au vainqueur 😉
… mais ne vous comparez pas aux autres
Un coup d’œil sur Instagram ou TikTok suffit pour tomber dans le piège. Si vous comparez vos progrès à ceux des autres, vous risquez d’être très vite déçu. Ce n’est pas grave si vous n’avez toujours pas de tablettes de chocolat au bout de quatre semaines. Ce n’est pas grave si le bourrelet de graisse sur votre ventre est encore visible après quatre semaines. L’important, c’est votre propre évolution !
Méfiez-vous des influenceurs !
Les influenceurs de fitness figurent parmi les plus populaires sur Internet. Et dans leur quête d’une silhouette de rêve, les personnes peu méfiantes se délestent souvent de sommes à quatre chiffres, par exemple en achetant des compléments alimentaires non seulement inutiles, mais aussi extrêmement coûteux. Ces influenceurs font souvent la publicité de leurs propres séances d’entraînement et applications, qu’ils paient très cher. Ils manquent souvent de connaissances et de sérieux ou les séances d’entraînement ne sont pas adaptées aux débutants. Les influenceurs du fitness ne sont pas vos amis.
Accordez-vous des pauses et écoutez votre corps
Il est normal de se sentir mal de temps en temps et de ne pas s’entraîner. Les pauses que vous devez accorder à votre corps sont tout aussi importantes que l’entraînement. Écoutez-vous, surtout si vous avez mal. Les phases au cours desquelles vous ne faites que le strict minimum et n’avez pas envie de vous bouger sont tout à fait normales. En cas de doute, demandez toujours l’avis de votre médecin traitant ou de votre orthopédiste.
Comment tirer le meilleur parti de votre application de fitness
Acheter une montre connectée
Certes, les smartwatchs ne sont pas bon marché, mais elles motivent vraiment. Et ce n’est pas tout : avec une montre connectée, vous pouvez suivre vos données vitales pendant l’entraînement. Bien que votre smartphone puisse également enregistrer certaines données telles que les pas, une smartwatch le fait de manière plus précise puisqu’elle se place directement sur votre poignet. Selon la montre, vous pourrez en outre laisser votre mobile chez vous pendant que vous courez et pas besoin non plus de l’attraper si vous devez interrompre votre entraînement.
Activer l’intégration avec Google Fit et Apple Health
Google Fit et Apple Health sont les plaques tournantes de la santé. Vos données physiques et vos signes vitaux sont stockés dans ces applications. Activez l’intégration avec elles dans votre application sportive afin qu’elle prenne en compte toutes ces données.
Se procurer l’équipement adéquat
Votre équipement est au moins aussi important que l’application. Équipez-vous au minimum d’un tapis de yoga qui protègera vos chevilles.
Le sport n’est pas tout
Si vous n’y arrivez pas, la faute n’en revient peut-être pas seulement à l’application de fitness. Un mauvais sommeil, des addictions et une alimentation déséquilibrée peuvent réduire à néant de nombreux efforts. Passez par des applications de suivi du sommeil pour vérifier si votre sommeil est bien réparateur. Et découvrez comment maîtriser vos addictions tout au long de l’année dans notre article sur les résolutions du Nouvel An.
Voici les applications de fitness, d’entraînement et de sport
Nike Training Club: Fitness
Nike possède une communauté de fans fidèles : les baskets en édition limitée de la société sont souvent vendues pour des sommes à quatre chiffres. Ses deux applications de fitness, Nike Training Club: Fitness et Nike Run Club, s’adressent à tous les athlètes et aspirants athlètes. Plus de 300 séances d’entraînement sont disponibles dans la première. Yoga, entraînement fractionné de haute intensité (HIIT), musculation et entraînement complet : tout est prévu pour vous aider à développer vos muscles. L’état d’esprit et la pleine conscience étant tout aussi importants que l’exercice lui-même, l’application propose des exercices mentaux et des méditations. Les séances d’entraînement conviennent aussi bien aux débutants qu’aux pros. Une connexion à Apple Health et Google Fit garantit la synchronisation de vos données vitales.
L’application est entièrement gratuite.
Nom de l’application | iOS | Android |
Nike Training Club: Fitness | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
Freeletics
Freeletics se targue d’être le numéro 1 en Europe avec 56 millions d’utilisateurs. L’application de fitness se concentre principalement sur les séances d’entraînement HIIT, qui conviennent aussi bien aux débutants qu’aux pros. Vous avez aussi de la musculation et de la course à pied. Dans la version premium, un entraîneur personnel basé sur l’intelligence artificielle vous crée un plan d’entraînement individuel, une fonctionnalité particulièrement pratique si vous êtes en déplacement et que vous n’avez aucun équipement avec vous. Comme pour Nike Training Club: Fitness, les séances de Freeletics peuvent également être contrôlées par smartwatch et connectées aux applications de santé.
L’application peut être téléchargée gratuitement, mais elle n’offre qu’une gamme limitée de fonctionnalités. Malheureusement, les abonnements ne sont disponibles que pour une durée minimale de 3 mois (à partir de CHF 34). Nous vous conseillons donc de bien la tester pendant la période d’essai de 14 jours.
Nom de l’application | iOS | Android |
Freeletics | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
Asana Rebel: Yoga & Fitness
Ce que Freeletics est à l’entraînement HIIT, Asana Rebel l’est au yoga. Avec plus de 10 millions d’utilisateurs, c’est l’une des applications de yoga les plus populaires. Le yoga permet lui aussi de brûler des calories et de se muscler. Chaque séance implique toutefois un moment de repos et de pleine conscience, c’est pourquoi il est conseillé à tous ceux qui souhaitent commencer lentement sans savoir s’ils ont l’endurance nécessaire pour s’entraîner dur. Les pros peuvent se tourner vers les sessions HIIT qui font transpirer. Asana Rebel donne accès à plus de 100 séances d’entraînement filtrables en fonction de la durée, des objectifs, de l’intensité et des collections. Des méditations guidées et des sons favorisant le sommeil sont proposés pour vous aider à vous détendre et à vous endormir, en plus des séances de yoga, sans oublier des recettes pour mieux vous muscler et perdre du poids. L’application est également connectée à Apple Health.
Elle est gratuite, mais il faut souscrire un abonnement pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités, à partir de CHF 12.
Nom de l’application | iOS | Android |
Asana Rebel:Yoga & Fitness | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
ASICS Studio
En quête d’une application polyvalente proposant différents sports ? Jetez un œil à ASICS Studio et ses séances de yoga, course à pied, entraînement croisé, cyclisme en salle et bien plus encore. 10 entraîneurs vous y aideront à atteindre vos objectifs, par exemple un entraînement de 5 km ou un renforcement musculaire. Il est également possible de cibler des groupes musculaires spécifiques. Chaque séance peut être accompagnée de musique, et vous pouvez même vous entraîner sur votre propre playlist. Se connecter à Apple Health est possible, mais pas à Google Fit.
ASICS Studio est initialement gratuite, mais elle requiert un abonnement mensuel d’au moins CHF 10 à l’issue de la période d’essai.
Nom de l’application | iOS | Android |
ASICS Studio | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
PUMATRAC
PUMATRAC est une autre application polyvalente. Ses différentes catégories (force, HIIT, danse, endurance, Pilates, ballet et boxe) comptent d’innombrables séances qui conviendront aux débutants comme aux confirmés et aux pros. Les combinaisons d’exercices issues de différentes séances d’entraînement font travailler les groupes musculaires les plus profonds de votre corps. L’une des forces de PUMATRAC réside dans ses entraîneurs internationaux : aucune autre application de fitness n’offre un tel niveau d’internationalité. Les différentes étapes et les durées de chaque séance sont affichées, et des vidéos de récupération sont aussi proposées pour vous détendre par la suite. Votre musique peut être intégrée via Spotify ou Apple Music, et il existe aussi des intégrations avec Apple Health et Google Fit.
L’application sportive de Puma est entièrement gratuite et ne nécessite pas d’abonnement.
Nom de l’application | iOS | Android |
PUMATRAC | Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android |
Mention honorable : Apple Fitness+
Si vous vous sentez à l’aise dans le cosmos Apple, vous devriez aussi jeter un œil à Apple Fitness+. À l’achat d’une Apple Watch, vous bénéficiez de 3 mois d’essai gratuits. Découvrez notre rapport sur Apple Fitness+ ici.
Conclusion : restez en forme et en bonne santé grâce à ces applications sportives
Tout exercice est préférable à l’absence d’exercice. Et avec Nike Training Club: Fitness et PUMATRAC, vous disposez même de deux applications gratuites pour cela. Et celles de cette liste dont les abonnements sont les plus coûteux restent moins chères que deux cafés à emporter. Si vous commencez en douceur, faites preuve de persévérance et vous accordez des pauses de temps en temps, vous serez récompensé non seulement par un corps plus fort, mais aussi par une meilleure santé. Mais ce ne sera pas une progression linéaire. Les creux et les bas font partie intégrante de tout entraînement. Sachez toutefois que le sentiment de bonheur après une séance intense est l’un des plus grands plaisirs de la vie.
Trouvez rapidement et facilement l’abonnement mobile de vos rêves
alao est votre happy place des abonnements mobiles. Nous vous présentons les opérateurs les plus populaires en un coup d’œil, et tous les abonnements sont garantis au meilleur prix du marché. Trouvez votre abonnement idéal sur notre page de comparaison et souscrivez-le en ligne en moins de 5 minutes. Nous l’activerons auprès de votre nouvel opérateur, résilierons votre ancien contrat et reprendrons votre ancien numéro de téléphone, le tout automatiquement et gratuitement.
Des questions ? Notre équipe d’assistance veille sur vous 7 jours sur 7 par chat en direct, e-mail et téléphone. La dernière mise à jour de cet article a eu lieu le 14 décembre 2024.