Les meilleures applications de gestion du temps pour Android et iPhone
La pandémie de Corona l’a prouvé : le télétravail et le travail à distance sont l’avenir. Du lit au travail, c’est déjà une réalité pour des millions de personnes.Mais cela n’a pas que des avantages : le télétravail peut rendre la frontière entre vie privée et professionnelle encore plus floue. C’est là que les applications de gestion du temps peuvent aider.
Pourquoi une application de gestion du temps est-elle nécessaire ?
« Faire un suivi de mon temps de travail ? Quelle est l’utilité ? », se demandent sans doute de nombreuses personnes. Certes, des millions de choses semblent plus agréables, mais cela apporte certains avantages. Prenons un exemple :
« J’ai travaillé de 7h49 à 16h23 ».
1) Vous évitez les calculs
Une application de suivi du temps vous dispense de calculer. Qui trouvera 8 heures et 34 minutes sans calculatrice ? Et combien cela représente-t-il en chiffres décimaux ? Exact, 8,57. C’est particulièrement utile pour les travailleurs indépendants.
2) Simplifie les déplacements professionnels
Une application de gestion du temps enregistre vos heures de travail. De nombreuses entreprises disposent de leurs propres solutions dans lesquelles le saisir. Mais qu’en est-il des activités en dehors des heures de bureau, par exemple lorsque vous devez effectuer un déplacement professionnel et que vous n’avez pas accès au système de l’employeur ? C’est là qu’entrent en jeu les applications de saisie utilisables hors ligne. Si tu voyages souvent à l’étranger, lis au préalable nos conseils de voyage pour smartphone et assure-toi que tu as un forfait mobile avec une bonne option d’itinérance.
3. Contrôle de l’employeur
Une application de suivi du temps permet de démasquer les employeurs malhonnêtes. Il en existe malheureusement encore qui ne respectent pas la législation en vigueur et qui ne considèrent pas comme temps de travail des choses telles que la préparation du poste de travail, comme le démarrage de l’ordinateur, ou le passage aux toilettes. Une application de gestion du temps vous permet d’enregistrer ces activités et, le cas échéant, de vous adresser à un avocat.
4. Négociation salariale
Ce genre d’application peut aussi s’avérer un atout lors des négociations salariales. Si vous estimez que vous méritez une augmentation en raison de votre travail acharné, montrez à votre patron ou à votre supérieur à quel point vous avez travaillé dur ces derniers mois.
5. Suivi de tâches spécifiques
Une application de gestion du temps vous permet de suivre les tâches et les projets. Il n’est pas rare que les superviseurs, les clients et même vous-même sous-estimiez le temps nécessaire à des activités spécifiques ou à de nouveaux projets. En même temps, cela permet de disposer d’une expérience plus fiable pour l’avenir.
Le droit du travail vous oblige à suivre votre temps de travail
Même si les horaires de travail basés sur la confiance prévalent dans de nombreuses entreprises, chaque employeur en Suisse est légalement tenu d’enregistrer le temps de travail de ses employés. Le temps compensatoire, les heures supplémentaires et les pauses d’une demi-heure doivent donc être documentés.
Les meilleures applications de suivi du temps
Clocko:do
Clocko:do fait partie des trackers de temps les plus populaires et revendique plus de 30 000 utilisateurs. L’application convient aussi bien aux employeurs et aux indépendants qu’aux employés. Clocko:do ne se contente pas de suivre le temps, mais indique également la rentabilité des projets, ce qui est particulièrement important pour les freelances. Les serveurs de l’entreprise allemande sont également situés dans l’UE et répondent ainsi aux exigences du RGPD. Outre Android et iOS, des applications pour Windows et Mac sont également disponibles.
Clocko:do peut être testé gratuitement pendant 14 jours. Ensuite, il faut payer CHF 5 pour un abonnement individuel. Ceux qui veulent plus de fonctionnalités peuvent opter pour un abonnement Pro à CHF 10.
Apple App Store | Google Play Store | Huawei AppGallery | |
Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android | Non disponible pour HarmonyOS |
Timr
Timr est la seule application disponible pour les smartphones Huawei en plus d’iOS et Android. Cette application de suivi du temps apporte, en plus de l’enregistrement normal du temps de travail, des possibilités de saisie pour les projets, les travailleurs sur le terrain et les employés travaillant sur des chantiers. Timr dispose également d’une fonction de journal des déplacements qui fonctionne avec le GPS pour déterminer automatiquement le kilométrage et le lieu de départ et d’arrivée.
La version gratuite reste toutefois limitée en termes de fonctionnalités. Pour en obtenir plus, il existe plusieurs abonnements payants qui permettent de planifier les congés, une plus grande diversité de temps de travail et une saisie plus précise des temps de projet. Point positif : votre abonnement n’est pas renouvelé automatiquement.
Apple App Store | Google Play Store | Huawei AppGallery | |
Télécharger pour iOS | Télécharger pour Android | Télécharger pour HarmonyOS |
Stechuhr X
Si vous pouvez vous passer de toutes les fonctions de Clock:odo et Timr, l’application Stechuhr X fera votre bonheur. Ici, il s’agit uniquement de pointer à l’arrivée et au départ, il n’y a aucune connexion avec les systèmes de l’employeur. Après avoir pointé, vous saisissez votre/vos temps de pause et vous avez un aperçu du temps que vous avez travaillé. Ensuite, vous pouvez télécharger les heures de travail sous forme de tableau Excel. Point positif : l’application est entièrement gratuite et ne stocke aucune donnée vous concernant.
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Télécharger pour iOS | Non disponible pour Android | Non disponible pour HarmonyOS |
Gestion du temps
Le pendant Android de Stechuhr X s’appelle tout simplement Gestion du temps et peut se targuer de plus d’un million de téléchargements. En plus du pointage, les heures de travail peuvent être affectées à des tâches, et des notes quotidiennes et de travail sont également possibles avec cette application. Gestion du temps dispose de plus d’options de configuration que Stechuhr X. Vous pouvez ainsi définir des temps de travail théoriques, des taux horaires et des fonctions d’alarme, un widget d’accueil permet de garder un œil sur son temps de travail et de pointer. Une connexion au calendrier Google (uniquement dans la version Pro) et à Google Drive, Dropbox et OwnCloud est également possible.
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Non disponible pour iOS | Télécharger pour Android | Non disponible pour HarmonyOS |
Conclusion : l’enregistrement du temps n’a jamais été aussi facile
Pointer est une tâche extrêmement fastidieuse. Si vous télétravaillez, une application de suivi vous fera gagner énormément de temps. Mais surtout, ce qu’elle vous apportera à long terme, c’est un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Vous trouverez d’autres applications pour votre smartphone sur notre page d’applications !
Cet article est paru le 10 mars 2021 et a été mis à jour le 25 novembre 2024.