Nettoyer son natel : mode d’emploi
Un coup de chiffon et tout est nickel ? Pas vraiment, car vous pourriez laisser de méchantes rayures sur l’écran. Pour éviter cela, nous avons réuni pour vous quelques astuces.
En général, nous nettoyons nos appareils quand nous voulons les vendre. Mais entre l’achat et la vente, la saleté et la crasse peuvent s’accumuler dans les prises, les recoins et les bords. La plupart du temps, c’est sans conséquence. Mais cela peut parfois endommager les fonctions de votre smartphone, comme dans le cas de la poussière dans le connecteur de charge.
Comment nettoyer votre appareil pour qu’il soit comme neuf ?
Vous trouverez en principe des indications sur le site du fabricant sur la meilleure façon de nettoyer votre natel. Il existe une multitude de modèles de smartphones sur le marché. Certains modèles bon marché notamment sont très sensibles aux projections de liquides, alors que d’autres résistent à l’eau.
1. Éteignez l’appareil et débranchez le chargeur
Cela peut paraître évident mais on l’oublie souvent, par manque de temps ou par commodité : éteignez-le et débranchez le chargeur avant tout nettoyage. Cela évitera d’endommager les câbles ou de faire une mauvaise manipulation sur l’écran. Si nécessaire et lorsque c’est possible, retirez les cartes SD, la carte SIM et la batterie.
2. Prenez un chiffon non pelucheux et enlevez le plus gros
Il est préférable d’utiliser un chiffon en microfibres. Veillez à ce que le tissu soit propre et retirez une première couche de saletés.
3. Retirez les tâches résiduelles avec un peu d’eau distillée
Attention à cette étape ! En cas de tâches de maquillage ou de nourriture séchée par exemple, humidifiez légèrement le chiffon avant de les essuyer (ne le mouillez pas complètement pour éviter que du liquide ne pénètre les orifices). Nous expliquerons plus loin pourquoi utiliser de l’eau distillée plutôt que de l’alcool à friction ou d’autres produits.
4. Enlevez la poussière des prises et des orifices à l’aide de pincettes adaptées
De la poussière s’est accumulée dans la prise de charge ou des écouteurs ? Dans le haut-parleur ou dans le micro ? La meilleure chose à faire est d’y aller avec une petite pince spéciale. Équipée d’une mini seringue, vous pourrez alors extraire la poussière des prises. Attention toutefois à faire preuve de patience et de dextérité pendant cette manipulation.
Les erreurs les plus courantes à éviter lors du nettoyage de votre natel
1. Utiliser des produits inappropriés
L’alcool de nettoyage très concentré (isopropanol) peut détruire l’écran. Apple recommande une concentration de 70 % maximum en isopropanol. L’utilisation de produits chimiques agressifs tels que les savons peut détruire la couche anti-graisse des écrans.
L’eau peut pénétrer à l’intérieur de l’appareil et faire des ravages, surtout sur les téléphones non certifiés IP67 ou IP68 (protection contre la poussière, le contact et l’eau). Si malgré tout, votre smartphone devait subir des dommages causés par l’eau, vous trouverez des conseils dans notre article sur les dégâts de l’eau sur les natels (petit spoiler : ne pas utiliser de riz 😉).
Laissez donc vos tissus pour lunettes, savons, eau de Javel, nettoyant à vitres ou autres abrasifs au placard : ces produits chimiques n’ont rien à faire sur votre smartphone.
2. Utiliser de l’air comprimé
De l’air comprimé contre la poussière ? Ça paraît logique. Pourtant, Apple et Google déconseillent son utilisation.
3. Appuyer trop fort
N’évacuez pas votre stress, votre frustration ou votre colère sur votre smartphone. Ce qu’il lui faut, c’est un nettoyage en douceur, pas une pression trop ferme 😢.
4. Utiliser du matériel inadapté
L’essuie-tout a une surface très rugueuse, qui peut dissimuler des petits grains de poussière ou de sable qui risqueraient de rayer l’écran. On vous le déconseille, d’autant plus qu’il ne permet pas d’atteindre les petits coins et les bords.
5. Mauvaise technique d’essuyage
Vous pouvez également rayer votre écran en faisant des mouvements circulaires. Mieux vaut essuyer de haut en bas.
Désinfecter son natel : indispensable ou inutile ?
La pandémie de coronavirus nous a rendu plus vigilants face aux agents pathogènes. Il est donc logique que les gens veuillent désinfecter plus souvent leur appareil. Appareils UV, désinfectants…, les sites tels qu’Amazon ou eBay regorgent de produits miracles, qui ne sont pas franchement efficaces.
Cela tient notamment au fait que les coronavirus se transmettent par l’air et non par les surfaces. Et puis, nous utilisons tellement souvent nos smartphones dans la journée (nous tapons sur notre écran environ 2500 fois par jour, d’après la caisse d’assurance maladie Techniker Krankenkasse) qu’il est impossible de les désinfecter en permanence. Enfin, nous sommes les seuls à toucher à notre natel, contrairement à l’argent, qui lui, passe de main en main.
Et même si des virus arrivaient sur l’écran, encore faut-il qu’ils se frayent un chemin jusqu’à l’organisme, et en quantité suffisante. L’écran n’est pas un habitat favorable pour les bactéries et les virus infectieux. Un simple coup de chiffon humide de haut en bas à l’eau distillée suffit à les éliminer. Les frottements dans votre poche éliminent aussi certains agents pathogènes.
N’oubliez pas de nettoyer aussi la coque de protection !
Votre appareil aura beau être le plus propre du monde, si vous le remettez dans sa coque sale après l’avoir nettoyé, ça n’aura servi à rien. Pour une coque en plastique, vous pourrez utiliser un peu plus d’eau que sur l’écran, et l’eau du robinet fera l’affaire. Il n’y aura plus qu’à bien le sécher après. Mais évitez tout contact avec de l’eau si l’étui est en cuir !
Les étuis en cuir véritable peuvent être nettoyés avec un cirage pour chaussures en cuir, et les étuis en cuir synthétique avec un chiffon en microfibres humide.
Conclusion : un chiffon en microfibres et de l’eau distillée, et le tour est joué !
Comme vous pouvez le constater, le nettoyage de votre natel n’a rien de sorcier. Laissez les produits chimiques au placard ! Si vous suivez ces quelques conseils, votre smartphone sera d’une propreté éclatante sans le moindre dommage.