En magasin ou en ligne : où les Suisses achètent-ils leurs abonnements de téléphonie mobile ?

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L’heure est venue de s’offrir un nouvel abonnement de téléphonie mobile ? Alors en route pour une boutique de fournisseur ! Ou peut-être pas ? Ces dernières années, de plus en plus d’opérateurs ont étendu leur offre au monde numérique. Aujourd’hui, il suffit de quelques clics en ligne pour souscrire un nouvel abonnement natel. Mais qu’est-ce qui est le plus avantageux, selon les Suisses ? En ligne ou hors ligne ? C’est la question qu’a posée alao à 1 000 Suisses âgés de 25 à 45 ans dans le cadre d’une enquête. L’étude a été réalisée au moyen d’un sondage en ligne représentatif de la Suisse germanique. Résultat : 56,8 % des personnes interrogées ont indiqué préférer commander leur abonnement mobile en ligne. Découvrez ici pourquoi ils préfèrent acheter en ligne et comment tirer votre épingle du jeu hors ligne. 

Table des matières

Infographie Comment les Suisse souscrivet -ils leur nouvel abonnement mobile?

Souscrire un abonnement mobile en magasin

Traditionnellement, l’abonnement au téléphone portable s’achète dans la boutique de l’opérateur. Et ce depuis plus de vingt ans déjà : la première carte SIM prépayée d’Europe a été lancée sur le marché allemand en 1996. Peu de temps après, les abonnements de téléphonie mobile ont été développés. Cela s’est avéré être un énorme succès pour le secteur des télécommunications, car aujourd’hui, selon Statista, il existe 8,65 milliards d’abonnements de téléphonie mobile dans le monde. 

Outre l’habitude, il existe de nombreuses autres raisons d’acheter son abonnement mobile en magasin, selon notre enquête alao. 43,4 % des personnes interrogées ont déclaré préférer conclure leur contrat de téléphonie mobile directement en magasin. Nous avons voulu en savoir plus et leur avons demandé pourquoi. Voici leur top 4 des raisons : 

1. Conseil professionnel en magasin

Environ 30,3 % des acheteurs en magasin ont cité le service professionnel en magasin comme raison principale de leurs achats hors ligne. Par ailleurs, 19,9 % apprécient le contact personnel qu’ils ont avec les vendeurs. Enfin, 13 % veulent avoir l’occasion de poser des questions et d’obtenir des réponses directement. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la présence d’un personnel qualifié dans les magasins motive plus de la moitié des personnes interrogées préférant faire leurs achats hors ligne. D’après notre enquête, cela est particulièrement vrai pour les personnes qui ne sont pas très au fait des téléphones portables et des abonnements.

2. Négocier des remises

Environ 41 % des personnes interrogées considèrent comme très important d’obtenir le prix le plus bas possible lors de la souscription d’un abonnement. Pour y parvenir, vous pouvez négocier avec les fournisseurs. En particulier si vous êtes déjà client, vous pouvez faire des économies en vous adressant à lui personnellement. Toutefois, vous devez être préparé à cette éventualité. Appuyez-vous sur les offres moins chères d’autres fournisseurs avec les services que vous souhaitez pour négocier un prix plus bas. Vous les trouverez en ligne sur des plateformes de comparaison, comme Comparis ou le portail de comparaison et de services alao. Si, en plus, vous payez toujours votre facture à temps, vous avez de bonnes chances d’obtenir un rabais en négociant. Important : soyez tenace ! Ne vous laissez pas décourager par la première contre-offre.

3. Pas de comparaison fastidieuse d’abonnements mobiles

Il existe pléthore d’abonnements. Trouver le contrat parfait pour vous peut s’avérer fastidieux. Mais le conseil personnel en boutique vous épargne ce travail. Plus besoin de rechercher les informations sur les abonnements mobiles de tous les fournisseurs et de les comparer ensuite par vous-même. Les professionnels en magasin sont déjà bien informés sur leur fournisseur et peuvent vous présenter immédiatement les différents abonnements qui entrent en ligne de compte pour vous. Vous n’avez donc plus à choisir entre les abonnements de tous les fournisseurs et vous pouvez vous concentrer sur un seul. Cela simplifie le choix de l’abonnement et vous fait également gagner du temps. 

4. Abonnement mobile avec appareil

Pour beaucoup, un nouvel abonnement de téléphonie mobile s’accompagne d’un smartphone à prix réduit. En magasin, vous avez la possibilité d’examiner les téléphones à la loupe. Vous pouvez les tenir en main, les essayer et poser des questions à leur sujet. Selon notre enquête, il y a un autre avantage : vous pouvez ramener votre nouveau smartphone chez vous et l’utiliser immédiatement. Pas besoin d’attendre plusieurs jours la livraison, vous pouvez commencer tout de suite. 

Ce qui dérange les Suisses dans les achats hors ligne

Bien sûr, l’achat hors ligne, comme toute chose, a aussi ses côtés négatifs. C’est le cas par exemple du conseil personnalisé. Si certains apprécient le service, beaucoup se méfient. Les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête alao ont par exemple déclaré que les vendeurs préfèrent « s’octroyer un bonus » à trouver un abonnement adapté au client. La crainte d’être « incité » à l’achat a également été exprimée à plusieurs reprises.

En magasin, il est en outre plus difficile de faire une comparaison globale de toutes les offres. D’une part, parce que certains fournisseurs, comme Wingo, ne vendent leurs abonnements qu’en ligne. D’autre part, parce que de nombreux magasins sont spécifiques aux fournisseurs et ne vendent donc que leurs offres. De plus, il y a des coûts supplémentaires en magasin. Ainsi, vous payez encore des frais d’activation d’environ CHF 50 en le magasin, souvent supprimés lors d’un achat en ligne. Chez alao, par exemple, vous ne payez aucun frais d’activation.  

Infographie pourquoi les Suisse préfèrent-ils acheter leurs abonnements mobiles en magasin ou en ligne

Souscrire un abonnement mobile en ligne

La conclusion de contrats de téléphonie mobile en ligne est un phénomène encore relativement récent. Après tout, nous sommes habitués à signer de tels contrats en personne en magasin. Mais cela n’a pas à être si compliqué. Au fil des années, le processus s’est simplifié et aujourd’hui, vous pouvez facilement commander un abonnement natel depuis votre canapé, chez vous.

De nombreux arguments plaident en faveur d’un achat en ligne. C’est du moins l’avis de 56,8 % des participants à l’enquête qui préfèrent acheter leurs abonnements de téléphonie mobile sur Internet. Nous avons résumé ici leurs quatre principales raisons. 

1. Simple et direct

Sur les 56,8 % de personnes interrogées qui préfèrent acheter leur abonnement en ligne, environ 39,8 % déclarent que c’est plus simple. 10,2 % trouvent en outre que c’est plus pratique. On n’est limité ni par les heures d’ouverture ni par l’emplacement du magasin. On peut donc facilement commander un abonnement à 2 heures du matin depuis son lit. Les recherches se font également rapidement, car toutes les informations nécessaires se trouvent en ligne avec facilité.  

2. Gagner du temps

Outre la simplicité, les Suisses apprécient en outre la rapidité d’un achat en ligne, selon l’enquête alao. Environ 25,7 % des acheteurs en ligne estiment qu’il est beaucoup plus rapide de commander un abonnement mobile sur Internet. Cela s’explique par le fait que l’on gagne du temps à différents endroits:

Chez alao, par exemple, il ne faut que quelques minutes pour trouver l’abonnement natel adapté. De plus, vous gagnez du temps lors de la résiliation de votre ancien contrat, car alao s’en charge pour vous.

3. Les réductions en ligne 

Les chasseurs de bonnes affaires le savent bien : vous trouverez sans aucun doute les offres les plus avantageuses en ligne. Outre les nombreuses offres spéciales et les actions de cashback, les frais d’activation d’environ CHF 50 à payer lors de la souscription d’un abonnement en magasin sont généralement supprimés. Les fournisseurs d’abonnements de téléphonie mobile performants comme Wingo, par exemple, proposent même leurs contrats exclusivement en ligne. Ces prix plus bas s’expliquent par l’économie de personnel de service. 

4. Comparer les opérateurs

5,6 % des acheteurs en ligne ont indiqué apprécier les possibilités de comparaison sur Internet. En outre, 5,5 % ont trouvé cela très pratique. « Je peux comparer et me faire ma propre opinion », a-t-on entendu dans une réponse. Les plateformes de comparaison telles qu’alao sont utiles à cet égard : en tant que partie indépendante, elles vous montrent les meilleurs abonnements de téléphonie mobile et les moins chers en fonction de vos besoins. Contrairement à d’autres plateformes, alao vous permet non seulement de comparer, mais aussi de conclure l’abonnement.

Ce qui dérange les Suisses dans les achats en ligne

L’enquête montre clairement que les Suisses gagnent du temps et de l’argent en ligne. Le seul problème est qu’ils ne peuvent pas modifier une offre en ligne existante et doivent l’accepter telle quelle, alors que les clients existants peuvent parfois négocier des modifications auprès de leur fournisseur grâce à un entretien personnel en magasin. Les participants à l’enquête ont en outre indiqué qu’ils hésitaient à souscrire un abonnement de téléphonie mobile en ligne parce qu’ils ne peuvent pas poser de questions si quelque chose n’est pas clair. Cela dépend toutefois de la plateforme : certaines boutiques en ligne, comme alao, disposent d’un service clientèle disponible tous les jours, qui répond à toutes vos questions et aide à dissiper les incertitudes. 

Vue d’ensemble des différentes prestations des opérateurs, plateformes de comparaison et alao en tant que portail de services

Ce qui importe aux Suisses en matière d’abonnement mobile

Avec le grand choix d’abonnements de téléphonie mobile en Suisse, il est facile de s’y perdre. Mais qu’est-ce qui fait qu’un abonnement est considéré parfait ? Bien sûr, cela varie d’une personne à l’autre. Nous avons tous des besoins différents auxquels le téléphone portable doit répondre. Mais selon notre enquête, les appels et les données illimités en Suisse sont déterminants pour un abonnement mobile. Plus de 90 % des personnes interrogées ont jugé ce critère important à très important. Voici les critères qui se sont classés dans le top 3 :  

1. Le prix le plus bas possible 

Les Suisses veulent faire des économies sur leur abonnement natel : 41 % des personnes interrogées considèrent le prix le plus bas possible comme très important lors de la souscription d’un abonnement mobile, 34 % comme important.

2. Service clientèle

En cas de questions, de problèmes ou d’autres remarques, la plupart des participants au sondage estiment qu’il est important d’avoir un interlocuteur : pour environ 26,3 %, un très bon support client est très important, tandis que 33,1 % le considère comme important.

3. Réduction sur un nouveau téléphone portable

La majorité des personnes interrogées souhaitent également bénéficier d’une réduction sur un nouveau smartphone lors de la souscription d’un abonnement de téléphonie mobile : pour 22,3 % d’entre elles, c’est très important et pour 26,6%, c’est important.

Difficultés lors du passage à un nouvel abonnement

Changer d’abonnement mobile devrait être une formalité. Mais pour de nombreux Suisses, ce n’est apparemment pas le cas. Environ 96,5 % des personnes interrogées ont indiqué avoir rencontré un ou plusieurs obstacles les empêchant de changer de contrat. 

Infographie pourquoi les Suisses ont-ils du mal à changer d'abonnement mobile

Changer de contrat pour un prix plus avantageux

44,1% des personnes interrogées changeraient tout de même d’abonnement mobile pour un prix attractif malgré les obstacles. Pour la majorité, il est toutefois important qu’un prix plus bas s’accompagne de prestations identiques ou meilleures que celles de leur abonnement actuel. 

15,5 %, en revanche, passeraient à une meilleure offre. En d’autres termes : de meilleures prestations, un prix plus bas et peu ou pas d’efforts pour changer. Par exemple, beaucoup souhaiteraient que la résiliation du contrat et toutes les formalités soient prises en charge par le nouveau fournisseur. La flexibilité contractuelle est également souvent mentionnée ici, ce qui signifie une durée minimale de contrat la plus courte possible, voire pas d’engagement du tout.

Les Suisses achètent de plus en plus en ligne

Les Suisses préfèrent-ils toujours faire leurs achats en ligne ? Pas encore. Selon une enquête de la Swiss Retail Federation, les Suisses préféreraient encore acheter en magasin en 2021. En effet, 54 % des personnes interrogées ici ont déclaré effectuer principalement  leurs achats en magasin. Néanmoins, les achats en ligne sont de plus en plus populaires, car en 2019, le nombre d’acheteurs hors ligne était encore de 61 %. Le nombre de Suisses qui font leurs achats à la fois en ligne et en magasin a également augmenté depuis 2019, passant de 32 % à environ 36 %. 

Ce qui manque en ligne, c’est la possibilité de tester les produits avant de les acheter. C’est du moins l’avis de 52 % des personnes interrogées. En outre, les conseils en magasin sont très appréciés. Le critère décisif pour choisir entre achat en ou hors ligne reste toutefois le prix (37 %). Autant de tendances qui s’étendent également à l’achat d’abonnements de téléphonie mobile.

En raison du Corona, l’achat en ligne est privilégié

Une enquête menée par la société KPMG en janvier 2021 a en outre montré qu’environ 47 % des Suisses interrogés font davantage d’achats en ligne depuis l’apparition de la pandémie. Le principe est le suivant : plus on est jeune, plus les dépenses en ligne sont élevées. Ainsi, un tiers des 18-24 ans dépensent plus de la moitié de leur budget d’achats en ligne.

Conclusion : acheter en ligne permet de gagner du temps et de l’argent

Acheter son abonnement mobile en ligne permet d’économiser beaucoup de temps et d’énergie, du moins pour ceux qui utilisent des plateformes de comparaison indépendantes comme alao, Comparis et Dschungelkompass pour trouver la meilleure offre du marché. alao, en tant que portail de services de télécommunication, va ici encore plus loin et permet non seulement de comparer les abonnements mais aussi de les conclure en quelques minutes seulement. Chez alao, l’accent est mis sur l’expérience client : le changement d’abonnement doit être aussi simple et sans stress que possible. C’est pourquoi la plateforme offre un moyen simple de comparer les meilleurs fournisseurs suisses, des rabais exclusifs ainsi que des cadeaux de bienvenue, et s’occupe en outre gratuitement de la résiliation et du transfert des numéros des anciens contrats. 

Néanmoins, certaines personnes préfèrent le contact personnel que l’on a dans les magasins. Les personnes qui ne s’y connaissent pas bien en matière d’abonnements de téléphonie mobile s’y sentent notamment plus en sécurité  en raison des conseils prodigués. On oublie souvent que les plateformes en ligne comme alao disposent également d’un service clientèle qui peut vous conseiller sur le choix de votre abonnement. Par ailleurs, il serait également intéressant pour les acheteurs de se renseigner au préalable sur les différentes offres en ligne sur les portails de comparaison. Comme les vendeurs en magasin ne connaissent souvent qu’un seul opérateur, il est difficile d’avoir une vue d’ensemble de toutes les offres du marché. Par conséquent, si vous cherchez la meilleure offre d’abonnement natel, vous devriez effectuer des comparaisons entre les fournisseurs en ligne. De plus, on ne vous fera pas avaler n’importe quoi en magasin si vous vous êtes déjà renseigné sur le sujet. 

Cette étude a été établie par alao, retrouvez tous les détails de l’enquête ici (Allemand).

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