Prépayé ou abonnement mobile : de quoi ai-je vraiment besoin ?
Comparée à d’autres pays, la Suisse est l’un des pays les plus chers en matière d’abonnements mobiles et de services prépayés. La décision doit donc être mûrement réfléchie, car vous vous engagez souvent pour plusieurs années auprès d’un opérateur.
Nous vous présentons ici les avantages et les inconvénients des abonnements mobiles et des tarifs prépayés et vous indiquons lequel convient le mieux à qui.
Quels sont les avantages des abonnements mobiles ?
Plus rentables grâce aux tarifs forfaitaires
Les abonnements mobiles sont moins coûteux sur la durée que les formules à prépaiement. Même les moins chers comprennent désormais un tarif forfaitaire vers tous les réseaux suisses. De plus en plus d’abonnements incluent aussi un forfait de données, qui permet un volume illimité, du moins en Suisse.
Les options d’itinérance sont souvent incluses
L’itinérance est comprise dans la plupart des abonnements mobiles. Grâce à des contrats de plus longue durée, les opérateurs peuvent accorder des rabais sur l’itinérance et donc proposer des prix plus avantageux. Vous trouverez des abonnements avec options d’itinérance dès CHF 20 par mois.
Conseil : chez de nombreux opérateurs, vous pouvez ajuster de façon flexible la limite d’itinérance. L’équipe d’assistance d’alao peut vous conseiller à ce sujet.
Pratique
Avec un abonnement, vous n’avez pas à vous soucier de votre crédit SIM, car vous savez quels seront les coûts chaque mois. Vous n’avez pas non plus à craindre que l’appel soit interrompu en plein milieu de la conversation par manque de crédit.
Paiement échelonné du smartphone
Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter comptant un smartphone, d’autant plus que les modèles haut de gamme exigent souvent des sommes à quatre chiffres. Les opérateurs incluent ainsi des smartphones de premier plan dans leurs abonnements. Vous les payez par tranches en même temps que votre mensualité.
Plus d’extras
Souscrire un abonnement mobile permet de bénéficier de divers avantages supplémentaires, tels que l’itinérance gratuite, des cartes secondaires, des prix réduits chez les partenaires et bien d’autres choses encore.
Conseil : les abonnements souscrits par l’intermédiaire d’alao incluent généralement un bon d’achat et vous n’aurez à payer aucun frais d’activation.
Quels sont les inconvénients des abonnements mobiles ?
De longues durées de contrat
En contrepartie de ces prix comparativement plus bas, vous vous engagez parfois auprès de votre opérateur pour une durée de 12 à 24 mois. Le terme « bon marché » est ainsi relatif : si vous optez pour l’abonnement nec plus ultra, vous êtes tenu à ce prix pendant toute la durée de la souscription. Par rapport aux formules prépayées, vous économisez néanmoins beaucoup d’argent en tant qu’utilisateur assidu. Si vous êtes à la recherche d’un plan de téléphonie mobile mais que vous ne voulez pas d’un contrat de longue durée, vous devriez vous tourner vers les petits opérateurs tels que Yallo et Wingo.
Moins de flexibilité
Les contrats de longue durée sont moins flexibles si votre situation change, par exemple si vous déménagez, si vous vous retrouvez au chômage ou si vous emménagez chez quelqu’un. Résilier le contrat avant la fin de leur délai est très difficile : vous êtes tenu de respecter le prix de base mensuel.
Vérification de la solvabilité
Si la question de la solvabilité ne se pose généralement pas, certaines personnes ont toutefois une mauvaise cote de crédit, liée à une procédure d’insolvabilité antérieure, à des dettes ou à un mauvais comportement de paiement. Qu’il s’agisse d’une situation auto-infligée ou non, si vous avez une mauvaise cote de crédit, il vous sera beaucoup plus difficile de souscrire un abonnement mobile. Il suffit parfois d’une erreur dans la base de données de la société de notation/de solvabilité pour vous en empêcher. Et avec une mauvaise cote de crédit, souscrire un abonnement incluant un nouveau mobile est quasi mission impossible.
Quels sont les avantages des tarifs prépayés ?
Plus de flexibilité
Les tarifs prépayés permettent une certaine flexibilité. Vous ne concluez pas de contrat avec une durée minimale. Vous pouvez les résilier à tout moment : il suffit de ne pas recharger votre crédit. Il n’y a pas non plus de pénalités si vous ne payez pas votre facture à temps.
Moins chers pour certains utilisateurs
Vous utilisez peu votre mobile et vous n’avez pas besoin d’itinérance ? L’abonnement est peu indiqué pour vous : vous les paierez chaque mois ainsi que la redevance de base. Vérifiez donc s’il n’est pas plus rentable pour vous de payer des frais d’appels et de SMS au lieu d’un abonnement pour rien. Entre les messageries gratuites, la téléphonie par Internet via WhatsApp, Facetime et autres et les réseaux Wi-Fi publics dans les gares, les trains et les magasins, vous êtes de moins en moins dépendants des réseaux des opérateurs de téléphonie mobile.
Pas de vérification de solvabilité
Si vous avez une mauvaise cote de crédit, il est préférable d’opter pour des formules prépayées. Le risque de non-paiement étant faible pour l’opérateur, vous avez plus de chances de les obtenir.
Pas de facture mensuelle
Le crédit étant rechargé à l’avance, vous n’avez pas à vous soucier des mensualités. Si vous manquez d’argent un mois, il est plus facile de faire une pause en ne rechargeant pas votre crédit. Ce n’est bien sûr pas possible avec un abonnement mobile.
Contrôle des coûts
Contrairement aux abonnements mobiles sans itinérance, vous ne risquez pas d’être pris au piège des coûts additionnels et de vous retrouver avec une facture extrêmement élevée à la fin du mois, simplement parce que vous avez traversé la frontière. L’itinérance n’est possible que si vous avez du crédit sur la carte. Certains opérateurs bloquent même complètement l’itinérance pour les clients prépayés ou proposent des options d’itinérance à part.
Quels sont les inconvénients des tarifs prépayés ?
Des coûts plus élevés pour les utilisateurs moyens ou assidus
Alors que les détenteurs d’abonnement mobile peuvent généralement téléphoner gratuitement, les détenteurs de tarifs prépayés payent cher chaque minute d’appel. Il en va de même pour les SMS et les données. Toutefois, de plus en plus d’opérateurs proposent des tarifs forfaitaires dans leurs offres prépayées.
Souvent, l’itinérance n’est pas incluse ou coûte très cher
Étant donné que les utilisateurs de services prépayés ne paient que pour ce qu’ils utilisent, les opérateurs doivent faire des calculs différents. C’est pourquoi ils n’offrent aucune réduction sur l’itinérance. Par conséquent, si vous habitez près d’une frontière ou si vous passez beaucoup de temps à l’étranger, ce n’est pas vraiment une bonne option.
Gestion du crédit
Vous devez également veiller à disposer en permanence d’un crédit suffisant sur votre carte pour pouvoir passer des appels, envoyer des SMS ou surfer sur Internet. Les opérateurs proposent des recharges automatiques, mais il faut s’assurer qu’il y a un blocage des coûts.
Les meilleurs smartphones ne sont souvent pas disponibles
Les tarifs prépayés ne sont généralement pas assortis de mobiles subventionnés ou gratuits. Toutefois, certains opérateurs proposent des téléphones très bon marché.
Avantages | Inconvénients | |
Abonnement mobile | + Rentable grâce à des tarifs forfaitaires, en particulier pour l’itinérance+ Pratique : les coûts restent les mêmes+ Paiement échelonné + Plus d’extras tels que des cartes secondaires, des packs de données moins chers, des forfaits d’itinérance | – Périodes d’abonnement en général plus longues, résiliation anticipée impossible ou très difficile- Manque de flexibilité en cas de changement de situation- Vérification de solvabilité- Piège de l’itinérance pour les abonnements ne l’incluant pas |
Prépayé | + Plus de flexibilité : annulable à tout moment+ Moins cher suivant la situation+ Pas de vérification de solvabilité+ Pas de factures mensuelles+ Contrôle des coûts | – Coûts plus élevés pour les utilisateurs assidus- Gestion du solde- Pas de téléphones subventionnés |
À qui s’adressent les abonnements mobiles ?
La réponse est simple : aux utilisateurs moyens et assidus de smartphones. À ceux qui passent un nombre modéré à élevé d’appels, envoient des SMS et surfent beaucoup. Si vous passez beaucoup de temps à l’étranger ou si vous vous trouvez souvent près d’une frontière, nous vous recommandons également de souscrire un abonnement mobile. Notre équipe d’assistance vous conseillera de façon indépendante sur les différents opérateurs et vous aidera à trouver le plan téléphonique qui vous convient le mieux.
Conseils gratuits et indépendants en matière d’abonnement :
043 588 23 23
Du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00
Samedi et dimanche de 09h00 à 17h00
À qui s’adressent les formules prépayées ?
La question de savoir à qui convient le prépayé est un peu plus compliquée. Les formules prépayées sont intéressantes pour les utilisateurs encore peu familiarisés avec les smartphones et qui doivent surtout être joignables. Il s’agit principalement des enfants et des personnes âgées. Ces utilisateurs n’ont pas non plus besoin du dernier smartphone. Les tarifs prépayés conviennent aussi pour une seconde carte.
Les personnes travaillant à domicile devraient également s’intéresser aux tarifs prépayés. Vous servir des messageries gratuites, des réseaux publics et de la téléphonie par Internet permet d’éviter de nombreux frais.
Conclusion : tout dépend de votre situation
Les formules prépayées et les formules d’abonnement présentent toutes deux des avantages et des inconvénients. Les abonnements mobiles se distinguent par des prix bas et des suppléments, tandis que les formules prépayées sont moins chères et plus souples, en particulier pour les utilisateurs peu fréquents. En fin de compte, c’est en fonction de vos besoins et de vos préférences que vous choisirez de souscrire un abonnement ou d’utiliser des tarifs prépayés.
Conseil : que vous souhaitiez passer d’un tarif prépayé à un abonnement ou changer d’abonnement, vous pouvez le faire facilement sur alao.ch. Notre outil de recherche vous montre en un coup d’œil les meilleurs abonnements des opérateurs les plus populaires. Vous avez la garantie de conclure votre nouvel abonnement aux meilleures conditions en 5 minutes en ligne. Nous reprenons votre ancien numéro et, le cas échéant, nous résilions votre ancien contrat. Des questions ou des problèmes avec votre opérateur ? Nous sommes toujours disponibles gratuitement, avant et après la souscription. Cet article a été rédigé le 18 septembre 2023 et mis à jour le 14 décembre 2024.