Guide de la protection des données WhatsApp : protégez votre vie privée avec ces paramètres
Quelle que soit la plateforme, quiconque se connecte doit savoir protéger sa vie privée. Il en va de même pour WhatsApp. Les paramètres de base de l’application n’offrent pas une protection suffisante pour tout le monde. Découvrez ici les paramètres de confidentialité que vous devez régler sur WhatsApp. Et pour des informations générales et conseils sur WhatsApp, vous trouverez tout ce que vous devez savoir dans notre guide ultime WhatsApp.
Paramètres pour une meilleure protection des données sur WhatsApp
1. Rendre la photo de profil invisible aux inconnus
Toute personne ayant votre numéro enregistré sur son téléphone peut voir votre photo de profil. Cela s’applique également à votre dépanneur qui a dû vous appeler une fois. Mais vous n’avez peut-être pas envie de la partager avec tout le monde tout de suite. Donc allez dans Paramètres, Compte, puis Confidentialité. Sous Photo de profil, vous choisirez à qui elle sera rendue visible. Vous avez le choix entre Tout le monde, Mes contacts ou Personne.
2. Masquer la dernière connexion
Tout le monde n’a pas besoin de savoir quand vous étiez en ligne pour la dernière fois sur WhatsApp. Dans les paramètres, vous pouvez facilement cacher cette information. Mais si vous la désactivez pour vous-même, l’indication « vu aujourd’hui à » des autres vous sera également occultée.
Pour cela, allez dans Paramètres, Compte, puis Confidentialité. Sous Vu à, vous pouvez maintenant choisir entre Tout le monde, Mes contacts ou Personne.
3. Désactiver la confirmation de lecture
Ce n’est pas parce que vous avez lu le message que vous devez y répondre immédiatement. Pourtant, c’est souvent ce qui est attendu. Pour cacher le fait que vous étiez en ligne et que vous avez lu le message, vous pouvez tout simplement désactiver la confirmation de lecture (les deux coches bleues).
Pour cela, allez dans Paramètres, Compte, Confidentialité et activez ou désactivez cette option sous Confirmations de lecture.
4. Masquer le statut
Ce que vous publiez dans votre statut WhatsApp, tous vos contacts peuvent le voir. Mais si vous ne voulez pas, par exemple, que votre patron ait accès à vos photos de vacances, vous pouvez modifier cela dans les paramètres.
Allez dans Compte, puis Confidentialité. Sous Statut, vous avez quatre options : Tout le monde, Mes contacts, Personne ou Ne partager qu’avec… La dernière option permet de sélectionner les contacts avec lesquels vous souhaitez partager vos photos et vidéos.
5. Refuser l’accès à vos données
WhatsApp a accès à beaucoup plus de vos informations que vous ne le pensez. Mais avec les bons paramètres, vous n’avez pas besoin d’autoriser l’application à accéder à tout.
Ouvrez les paramètres de votre smartphone. Allez dans Gestion d’applis et sélectionnez WhatsApp. Ici, vous pouvez choisir ce à quoi l’application a accès. Par exemple, vous pouvez refuser l’accès à votre localisation, à votre mémoire et à votre appareil photo. Mais vous ne pourrez plus envoyer de photos et de localisations.
6. Activer la vérification en deux étapes
La vérification en deux étapes protège votre compte en empêchant des inconnus d’y accéder. Si vous activez cette fonction, WhatsApp demandera non seulement un code SMS lors de la vérification de votre identité, mais aussi un code PIN à six chiffres. Voici comment définir le code PIN :
Ouvrez les paramètres et cliquez sur Compte. Vous pouvez y sélectionner et activer la Vérification en deux étapes. Saisissez ensuite votre code PIN à six chiffres et confirmez-le. Vous pouvez éventuellement ajouter votre adresse e-mail ici, particulièrement utile si vous oubliez votre code PIN.
7. Configurer le verrouillage par empreinte digitale
Activer le verrouillage par empreinte digitale assure que WhatsApp ne s’ouvrira sur votre smartphone qu’avec une empreinte. Vous protégez ainsi vos messages privés d’un accès non autorisé.
Sous Paramètres, vous trouverez la rubrique Confidentialité, que vous ferez ensuite défiler jusqu’en bas. L’option Verrouillage par empreinte digitale s’affiche et peut s’activer. Vous pouvez aussi choisir le nombre de minutes au bout desquelles WhatsApp doit être verrouillé et peut être rouvert par empreinte.
Une meilleure protection des données avec WhatsApp
Ces paramètres devraient certainement vous aider à renforcer la protection des données sur WhatsApp. Vous voulez en savoir plus sur la sécurité de vos données sur votre natel ? Lisez donc notre guide pour une meilleure protection des données sur votre mobile.
Un abonnement parfait en quelques clics avec alao
Chez alao, vous pouvez facilement trouver les meilleurs abonnements et les souscrire en ligne à des conditions exceptionnelles. Consultez notre moteur de recherche d’abonnements et comparez les offres des fournisseurs d’accès suisses les plus populaires. Votre ancien abonnement est encore en cours ? Nous nous chargeons de le résilier dans les délais (à partir de 6 mois avant l’expiration) et reprenons gratuitement votre numéro de téléphone. Bien entendu, vous ne payez pas tant que le contrat n’est pas activé.