Tout ce que vous devez savoir sur l’eSIM : les avantages et les inconvénients de la carte SIM intégrée
Avez-vous entendu parler de la carte SIM virtuelle, l’eSIM ? De plus en plus de fabricants de smartphones utilisent désormais cette nouvelle technologie. Il est donc grand temps d’en savoir plus ! Nous vous expliquons ses avantages et ses inconvénients et les endroits où l’eSIM est déjà disponible en Suisse.
Qu’est-ce que l’eSIM ?
Jusqu’à présent, il fallait se procurer une carte SIM auprès d’un fournisseur de téléphonie mobile pour pouvoir téléphoner ou accéder à Internet avec un smartphone en dehors d’un réseau WLAN. L’abréviation « SIM » signifie « subscriber identity module ». Comme vous le savez probablement, cette carte est devenue de plus en plus petite et devait être placée dans le mini tiroir du smartphone à l’aide d’une aiguille. Mais avec l’eSIM, la carte en plastique disparaît complètement. Une eSIM s’installe de manière permanente dans un appareil et ne peut être échangée. D’où son nom : le « e » de eSIM vient de l’anglais « embedded » (intégré). Cette nouvelle puce est deux fois plus petite qu’une carte nano-SIM. Une fois activée, l’eSIM fonctionne comme la carte SIM.
Premiers fournisseurs d’eSIM
La technologie eSIM s’est fait connaître d’un plus large public grâce à Samsung. En 2015, l’entreprise a présenté la version 3G de la smartwatch Samsung Gear S2 avec une eSIM intégrée. Le premier smartphone doté d’une eSIM a été le Google Pixel 2, lancé en 2017. Une eSIM est également intégrée dans les Pixel 3 et Pixel 3 XL et Apple a intégré la technologie eSIM dans certains appareils, par exemple les Apple Watch Series 3 et 4, les Apple iPad Pro 11 et 12.9 (2018), les iPhones XS, XS Max et l’iPhone XR.
Comment activer une eSIM ?
Comme pour une carte SIM classique, vous devez conclure un abonnement de téléphonie mobile avec un opérateur avant de pouvoir utiliser la carte eSIM. Après avoir signé le contrat, vous recevrez de votre fournisseur un profil eSIM. Pour activer ce profil et donc votre eSIM, vous recevrez un code QR, généralement disponible sous forme numérique sur le portail client de l’opérateur. Il suffit de photographier ce code pour activer la carte SIM. Vous pouvez alors l’utiliser immédiatement.
Conseil : En quête de l’abonnement mobile idéal ? Sur notre page de comparaison, vous trouverez les meilleures offres des opérateurs suisses les plus populaires. Toujours au prix le plus bas, sans frais d’activation et avec d’incroyables exclusivités alao. Trouvez le nouvel abonnement de vos rêves et souscrivez-le directement en ligne en 5 minutes.
eSIM et protection des données
Dans l’ensemble, l’eSIM dispose des mêmes mesures de sécurité que la carte SIM classique. Elle peut aussi stocker des données personnelles telles que des contacts. Votre profil eSIM est crypté après son installation. En outre, chaque appareil ne peut ouvrir et installer que le profil eSIM qui lui est attribué. Elle est également sécurisée par une transmission de bout en bout entre les serveurs du fournisseur de l’eSIM et le module du terminal. L’eSIM se situe donc au même niveau que la SIM classique en termes de sécurité. Toutefois, elle présente un avantage supplémentaire par rapport à la carte SIM physique : l’eSIM ne peut être perdue ou volée.
Avantages de l’eSIM
L’eSIM est très pratique par rapport à la carte SIM classique. Voici pourquoi :
1. Manipulation plus facile à l’étranger
Jusqu’à présent, toute personne qui se rendait dans un autre pays et souhaitait économiser les frais d’itinérance achetait une nouvelle carte SIM sur place et l’échangeait contre l’ancienne. Ce processus impliquait souvent des manipulations. Avec les smartphones compatibles eSIM, c’est fini. Il suffit d’acheter un pack eSIM et de scanner le code QR fourni pour charger les données de l’opérateur réseau sur la puce eSIM. Les codes PIN et PUK sont également inclus dans le pack eSIM. Avant de partir à l’étranger, vous devez toutefois vérifier si le pays de destination et les opérateurs qui s’y trouvent prennent en charge la carte eSIM. Certaines entreprises ne proposent pas d’abonnements eSIM en tant que solution prépayée, mais uniquement dans le cadre d’un contrat à durée déterminée.
Pour en savoir plus sur l’itinérance à l’étranger et sur la manière d’utiliser votre téléphone à moindre coût pendant vos vacances, consultez notre guide de l’itinérance.
2. Plusieurs numéros possibles
D’un point de vue purement technique, il est possible de créer plusieurs profils sur les appareils eSIM et d’utiliser ainsi alternativement différents numéros de téléphone mobile de différents opérateurs. C’est idéal pour les frontaliers en particulier, qui peuvent facilement passer d’un profil de pays à l’autre en fonction des besoins. Certains appareils, comme l’iPhone XR et XS, offrent la possibilité d’utiliser un numéro avec la SIM classique et un autre avec l’eSIM.
Inconvénients de l’eSIM
Bien que l’eSIM facilite de nombreuses choses, elle n’est pas encore parfaite. Comme toute nouvelle technologie, celle-ci présente aussi des inconvénients. À vous de voir si ceux-ci vous empêcheront de l’acheter :
1. Connexion en ligne nécessaire
Vous devez disposer d’une connexion Internet pour configurer le profil eSIM. Cela peut être un problème, surtout en déplacement, car il n’y a pas de points d’accès Wi-Fi partout.
2. Pas de changement spontané de carte possible
Jusqu’à présent, si vous vouliez utiliser spontanément un numéro de téléphone sur un autre appareil, il suffisait de retirer la carte SIM d’un appareil et de l’insérer dans l’autre. Avec l’eSIM, pour atteindre le même objectif, il faudrait d’abord demander les données d’un autre profil eSIM à l’opérateur de téléphonie mobile.
Où la carte eSIM est-elle disponible en Suisse ?
En Suisse, tous les opérateurs ne proposent pas encore l’eSIM. Donc, si vous êtes intéressé par une eSIM, vous devez vous adresser aux fournisseurs suivants :
- Swisscom
- Sunrise
- Salt
- Wingo
- Digitec Connect
- Digital Republic
Ces derniers proposent à la fois des abonnements de téléphonie mobile et des offres prépayées compatibles avec l’eSIM. De nombreuses marques tierces, telles que M-Budget Mobile, ne prennent pas encore en charge l’eSIM.
Combien coûte l’eSIM ?
Le coût d’une eSIM dépend bien sûr de votre opérateur, mais il n’y a généralement pas de frais supplémentaires par rapport à une carte SIM classique. Certains facturent aussi des frais d’activation, d’autres non. En principe, vous ne payez que pour l’utilisation, les tarifs dépendant de l’abonnement choisi.
Quelles sont les conditions requises pour une eSIM ?
Pour pouvoir utiliser une eSIM, elle doit être prise en charge par l’appareil et par son fabricant. Si c’est le cas, vous devez vous assurer que ce dernier prend en charge votre opérateur. Si le fabricant n’autorise pas l’utilisation de la carte eSIM de celui-ci, vous ne pourrez pas l’activer.
Quels sont les appareils qui utilisent l’eSIM ?
On trouve déjà sur le marché un grand nombre d’appareils compatibles avec la carte eSIM. Il s’agit, par exemple, de tous les smartphones des trois dernières générations d’Apple ainsi que de Google. Mais les smartphones, tablettes, ordinateurs portables et smartwatches peuvent également prendre en charge les profils eSIM. Vous trouverez ici une liste des appareils compatibles avec l’eSIM :
Smartphones
- Apple iPhone 16, 16 Pro, 16 Pro Max und 16 Plus.
- Apple iPhone 15, 15 Pro, 15 Pro Max und 15 Plus.
- Apple iPhone 14, 14 Pro, 14 Pro Max und 14 Plus.
- Apple iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro und iPhone 13 Pro Max
- Apple iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro und iPhone 12 Pro Max
- Apple iPhone 11, iPhone 11 Pro und iPhone 11 Pro Max
- Apple iPhone XR
- Apple iPhone XS und iPhone XS Max
- Apple iPhone SE (2020)
- Google Pixel 3 und Pixel 3 XL
- Google Pixel 3a und Pixel 3a XL
- Google Pixel 4 und Pixel 4 XL
- Google Pixel 4a
- Google Pixel 5
- Google Pixel 6
- Samsung Galaxy Z Fold3 5G, Samsung Galaxy Z Fold2 5G, Samsung Galaxy Z Flip 5G, Samsung Galaxy Z Fold 4
- Tous les appareils des séries Samsung Galaxy 22, 23 et 24
- Samsung Galaxy S21, Galaxy S21+ und Galaxy S21 Ultra 5G
- Samsung Galaxy S20, Galaxy S20+ und Galaxy S20 Ultra
- Samsung Galaxy Ultra 5G
- Samsung Galaxy Note 20 FE, Note 20 FE 5G
- Samsung Galaxy Note 20 Ultra, Note Ultra 5G
- Samsung Galaxy S22 5G, S22+
- Motorola Razr (2019)
- Samsung Galaxy Fold, Samsung Fold LTE Modell
- Samsung Galaxy Z Flip, Z Flip4, Z Flip 5G
- Huawei P40
- Huawei P40 Pro
- Huawai Mate 40 Pro
- Huawai Honor Magic Pro
Tablettes et ordinateurs portables
- Acer Swift7
- Apple iPad Pro 11 pouces et iPad Pro 12,9 pouces (3e génération)
- Apple iPad Air (3e génération)
- Apple iPad (7e génération)
- Apple iPad mini (5e génération)
- Asus Transformer Mini
- HP Spectre Folio
- Lenovo Yoga 5G
- La Surface Pro X de Microsoft
Votre abonnement idéal au meilleur prix en ligne, tout simplement
Trouvez votre abonnement idéal et souscrivez-le au meilleur prix garanti en ligne en 5 minutes via alao. Sans frais d’activation, bénéficiez de réductions allant jusqu’à 75 %. Vous trouverez les abonnements des opérateurs suisses les plus populaires sur notre page de comparaison. Votre ancien abonnement est encore en cours ? Nous nous chargeons de le résilier dans les délais (à partir de 6 mois avant l’échéance) et de reprendre gratuitement votre numéro. Bien entendu, vous ne payez qu’une fois le contrat activé. Cet article a été publié le 10 août 2022 et mis à jour le 25 novembre 2024.