Saviez-vous que Salt utilise Internet d’UPC?
Aujourd’hui, il va sans dire que vous pouvez utiliser internet sur votre téléphone mobile. Beaucoup d’entre vous ne s’intéressent peut-être pas au passé. Petit flashback : du smartphone à l’antenne du téléphone portable, en passant par l’antenne du téléphone portable et jusqu’aux câbles internet connectés au World Wide Web.
L’histoire du réseau câblé
Les premiers opérateurs ont commencé à poser des câbles en Suisse pour la réception radio souterraine dans les années 1930. Dans les années 1950, les programmes télévisés des chaînes de télévision ont également été diffusés à la télévision nationale. Les entreprises qui ont précédé UPC Suisse ont été parmi les pionnières dans le domaine de ces réseaux câblés de radio et télévision. Aujourd’hui, UPC est le plus grand opérateur de réseau câblé de Suisse, et fournit également la téléphonie et internet par câble à ses clients.
Les opérateurs mobiles utilisent également ces lignes au sol. Salt, par exemple, a connecté ses émetteurs au réseau câblé internet souterrain d’UPC. Ce réseau est composé à 95% de câbles fibres optiques et à 5% de câbles en cuivre.
Astuce : vous cherchez un forfait mobile pas cher ? Alors avec alao.ch, vous cherchez au bon endroit. Parce que peu importe votre profil, nous vous aiderons à trouver le bon forfait mobile dans la jungle des abonnements!
Grâce à la technologie de la fibre optique, la transmission de données par la lumière fonctionne. Contrairement à d’autres technologies, il n’y a pratiquement aucune perte de vitesse, même sur de plus longues distances. Si les données des câbles en cuivre sont transmises avec des électrons, ce sont les photons qui sont utilisés pour les fibres de verre. Avec l’ancienne technologie, il y a impulsion électrique lors de la transmission, tandis qu’avec la fibre optique, ce sont des flashs lumineux qui sont envoyés à travers les lignes.
Avez-vous déjà entendu parler de la fibre noire ?
Afin de fournir aux clients un accès à internet mobile, les données du réseau de câbles à fibres optiques/cuivre doivent être envoyées via une antenne de téléphone portable. La transmission de l’émetteur au téléphone portable fonctionne via des ondes d’une certaine gamme de fréquences. La majeure partie du trafic de données est actuellement gérée par les réseaux 3G et 4G. Le G signifie génération. Une norme de réseau de 5e génération (5G) est déjà en préparation . L’objectif est de décupler la vitesse par rapport à la 4G (LTE) et, par conséquent, d’atteindre des taux de transmission allant jusqu’à 10 Gbit/s.
Avec la quantité croissante de données du réseau 5G, les câbles connectés aux antennes doivent également être plus performants. La fibre noire pourrait être une solution. Ce sont les câbles à fibres optiques qui sont utilisés exclusivement par un opérateur mobile. S’il n’utilise pas ses lignes exclusives, aucun flash de lumière n’est émis et il reste sombre. D’où le nom de fibre noire.
Par ailleurs, les soi-disant stations de contrôle du réseau mobile garantissent qu’un smartphone passant d’une zone d’antenne radio à une autre, ne subit pas de perte de connexion. Le contrôle des systèmes d’émetteurs par les stations de contrôle peut avoir lieu à la fois par câble et par radio ; ce dernier est moins cher, mais moins fiable.
L’antenne du smartphone
Pour qu’un téléphone portable puisse charger des données depuis internet et les renvoyer, il doit communiquer avec le réseau mobile. Cela se fait via une antenne qui était encore visible sur les premiers téléphones portables – principalement sous la forme d’un stylo ou d’une antenne télescopique extensible en haut de l’appareil. Aujourd’hui, aucune antenne ne sort du téléphone portable. Les antennes sont devenues invisibles. Avec certains appareils, la transmission se fait le long du téléphone, pour d’autres, c’est au cœur de l’appareil.
Trouvez votre abonnement mobile maintenant. Jusqu’à 50% de réduction sur votre forfait.
Chez alao.ch, nous vous facilitons la tâche : sur notre plateforme de comparaison indépendante, vous avez un aperçu de la jungle tarifaire, et pouvez facilement trouver l’abonnement mobile qui vous convient. Nous vous aidons à trouver le bon tarif.
Vous commandez votre abonnement en quelques clics et vous n’avez même pas besoin de carte de crédit ! Tout ce dont nous avons besoin est une copie de votre pièce d’identité et un selfie pour identification. Nous transmettrons le tout à l’opérateur de votre choix, et vous aurez bientôt une nouvelle carte SIM dans votre boîte aux lettres.
Lancez-vous et ne perdez plus votre temps et votre argent avec des factures trop élevées !