Comment les smartphones peuvent assister les personnes en situation de handicap

smartphone help people with disabilities

En termes de progrès techniques, les besoins et les demandes des personnes en situation de handicap sont rarement pris en compte. Pourtant, nos smartphones sont déjà équipés de nombreuses fonctionnalités et outils d’aide permettant d’accéder au monde digital.

Ceux qui ne souffrent d’aucun handicap physique sont loin d’imaginer les difficultés que rencontrent les personnes avec des problèmes de vue, de motricité fine ou d’audition. Tout comme pour les personnes âgées, pouvoir utiliser son téléphone est devenue une question de survie. S’il était encore possible de se repérer au toucher sur les premiers téléphones portables avec les touches, l’arrivée des smartphones a changé la donne : le clavier et les applications partagent désormais le même écran.

On distingue trois catégories d’assistances : haptiques, visuelles et acoustiques. Comme le paramétrage est propre à chaque système d’exploitation et à chaque smartphone, nous n’avons pas inclus ici de notice détaillée, mais Apple et Google ont développé leurs propres pages, accessibles en cliquant sur les icônes ci-dessous. Vous y trouverez tous les outils disponibles, et comment les activer sur votre appareil. Malheureusement, Huawei n’a pas créé de page de la sorte pour ses utilisateurs, dont les téléphones fonctionnent sous HarmonyOS.

Comment les smartphones peuvent assister les personnes en situation de handicap infographie

Assistances visuelles

Les personnes malvoyantes peuvent activer des outils d’aide spécifiques à leur usage.

Voix-off et plage braille

Les smartphones d’aujourd’hui regorgent de fonctions et de commandes qui peuvent très vite nous submerger. Les personnes âgées ou les personnes ayant une vision limitée sont particulièrement dépassées par cette situation. La voix off peut les aider : une fois activée, une voix lit chaque élément de commande et chaque texte sur l’écran. Un double clic permet d’ouvrir ou de confirmer.

Combiné à des afficheurs braille connectables en externe et à des fonctions intégrées, l’iPhone ou le smartphone Android peut même être utilisé par des personnes aveugles. Dans la vidéo suivante, Kristy Viers, une Américaine aveugle, montre comment elle utilise son iPhone à l’aide de la fonction braille d’iOS.

Dictaphone

La fonction est intéressante pour les personnes malvoyantes, mais pas seulement : elle permet de dicter vos SMS, vos messages WhatsApp, vos notes, etc.

Agrandir la police

Pour les personnes malvoyantes, la taille de police par défaut des systèmes d’exploitation est trop petite. Vous pouvez modifier les paramètres pour agrandir la taille des textes à l’écran.

Zoom et loupe d’écran

De même, les liens ou les boutons sur Internet sont trop petits. Avec le zoom d’écran (fonction activable depuis vos paramètres), vous pouvez agrandir ces zones. Apple propose l’application « Loupe » dans l’App Store, qui permet d’agrandir des textes et des objets à l’aide de la caméra. Cela peut être utile par exemple pour agrandir des menus ou parcourir des catalogues.

Inversion des couleurs et contraste plus élevé

Si vous souffrez de troubles de la perception des couleurs, vous devriez  jeter un coup d’œil aux fonctions « Inversion des couleurs » et « Contraste plus élevé ».

Audiodescription

Les personnes malvoyantes peuvent désormais regarder des séries sur Netflix et Cie. En effet, les plateformes de streaming proposent souvent des sous-titres et des audiodescriptions qui décrivent les scènes à l’écran.

Astuce : activer le rideau d’écran

Les personnes malvoyantes n’ayant pas besoin de l’affichage à l’écran, mieux vaut donc activer le rideau d’écran. Cette fonctionnalité permet d’éteindre l’écran tout en restant utilisable. Vous vous protégerez ainsi des regards inconnus.


Assistances acoustiques

Les personnes malentendantes peuvent activer des outils d’aides spécifiques à leur usage.

Appareils auditifs

Les dernières versions d’Android et d’iOS sont compatibles avec les appareils auditifs modernes. En installant une application dédiée à cet effet, le téléphone peut envoyer du contenu en streaming directement dans l’appareil auditif.

Audio mono ou stéréo

Les personnes entendantes peuvent ne pas voir l’intérêt d’activer le son mono plutôt que stéréo, à priori plus immersif. La raison est simple : alors que le son stéréo joue sur les deux canaux (droite et gauche), l’audio mono permet d’écouter les deux canaux dans une seule oreille. Ce réglage convient donc parfaitement aux personnes qui n’entendent que d’un côté. La balance stéréo, quant à elle, est adaptée aux personnes qui entendent mal d’une oreille et souhaitent personnaliser la répartition des sons entre droite et gauche.


Assistances haptiques

Les outils d’aides haptiques sont conçues pour les personnes à mobilité réduite.

Dispositif de contrôle par interrupteur

Les éléments d’affichage sont souvent très petits et il peut être difficile de cliquer au bon endroit avec précision. En installant une application spécifique, vous pourrez utiliser des interrupteurs pour commander votre appareil. Sur les systèmes d’exploitation iOS, vous pourrez par exemple utiliser la caméra frontale ou un adaptateur externe, ou encore appuyer sur une certaine zone de l’écran.

Dispositif de contrôle par le regard

Android et iOS proposent une fonction de détection des yeux et de la tête. L’utilisateur peut naviguer dans le smartphone grâce à des mouvements oculaires et à des gestes tels que lever les sourcils ou tirer la langue. Libre à vous de paramétrer quelles actions sont commandées par tel ou tel geste.


Commande vocale : Siri et Assistant Google

Les assistants intelligents d’Apple et de Google jouent un rôle important dans l’accessibilité. Par commande vocale, vous pouvez par exemple modifier les paramètres, écouter de la musique, ajouter des événements à votre agenda et programmer des rappels, appeler, contrôler les maisons intelligentes, ou bien consulter la météo.  Ils conviennent donc à tous les utilisateurs, qu’ils soient en situation de handicap physique ou non.


Applis à connaître pour les personnes en situation de handicap

Ampel-Pilot

L’application Ampel-Pilot utilise la caméra du smartphone pour détecter si le feu est rouge ou vert et relaie l’information via des notifications haptiques et acoustiques. Bien que de nombreux passages piétons soient déjà équipés de signaux acoustiques et tactiles, ils sont trop souvent défectueux ou difficiles à percevoir en raison du bruit de la route.

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ColorVisor

Les légumes sont-ils encore verts et croquants ou sont-ils déjà gâtés ? La tablette est-elle rouge ou blanche ? De quelle couleur est ma tenue ? Pour de nombreux malvoyants (ou daltoniens), ce sont des questions quotidiennes. L’application ColorVisor utilise la caméra du smartphone pour identifier les couleurs des objets et les annonce à l’utilisateur.

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BlindSquare

BlindSquare est une aide au déplacement pour les personnes non ou mal-voyantes. Grâce au GPS, l’appli peut décrire l’environnement, prévenir à l’approche d’un carrefour, ou indiquer un lieu précis recherché par l’utilisateur.

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Langue des signes allemande – DGS

Nous pensons que la langue des signes devrait être enseignée à l’école. Comme ce n’est pas le cas, la seule façon de communiquer avec des personnes malentendantes est d’utiliser des applis comme DGS (Deutsche Gebärdensprache). Vous pourrez y consulter les signes et il est possible d’élargir le champ d’application initial en achetant des contenus supplémentaires.

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VerbaVoice

VerbaVoice permet de retranscrire un discours oral en temps réel en texte ou en langue des signes.  Cette application rend accessible aux personnes malentendantes des conférences ou des événements. Le service est assuré par des interprètes en simultané, connectés via Internet en direct sur le smartphone. L’application est payante, mais les compagnies d’assurance maladie couvrent généralement les frais.

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Wheelmap

Wheelmap convient non seulement aux personnes en fauteuil roulant, mais aussi aux parents avec des poussettes ou aux personnes âgées avec des déambulateurs. Il indique si des lieux tels que les stations de métro, les cafés ou les supermarchés sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

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Vous trouverez d’autres applications utiles pour smartphone sur notre page d’aperçu.


Autres liens et informations utiles

L’association des aveugles et malvoyants de Vienne, de la Basse-Autriche et du Burgenland a publié un guide pour les aveugles et un rapport d’expérience sur les smartphones. De la médecine à l’utilisation d’outils, en passant par le courrier reçu, la gestion du quotidien est un vrai casse-tête pour de nombreuses personnes aveugles. Cliquez ici pour accéder au rapport d’expérience en allemend.

Il existe en outre des smartphones dont les fonctionnalités ont été réduites à l’essentiel, pour simplifier leur prise en main par des personnes âgées. Dotés de grosses touches, d’un écran à fort contraste avec de grandes icônes et de gros caractères, ils conviennent également aux p


Conclusion : avec notre guide, vous n’êtes plus seul

Apple et Google ont fait d’énormes progrès en termes d’accessibilité, et continueront à le faire. Nous espérons avoir pu vous donner quelques conseils utiles. Si vous avez apprécié ce guide, n’hésitez pas à le partager avec votre famille, vos amis ou vos collègues. Par expérience, nous savons que ces fonctionnalités sont encore peu connues du grand public.

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