Téléphone portable tombé dans l’eau, comment sauver son smartphone
Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense : que ce soit en se brossant les dents ou en faisant la vaisselle, on consulte rapidement Instagram et, hop, trop tard, le téléphone portable a fait un plongeon.
Tout le monde ne possède pas un coûteux modèle haut de gamme étanche. C’est justement dans le segment de prix moyen et bon marché que l’on trouve encore beaucoup de téléphones portables extrêmement allergiques à l’eau. Mais un peu d’humidité ne signifie pas toujours la mort immédiate de votre smartphone. Voici les mesures d’urgence à prendre si votre téléphone tombe dans l’eau.
Comment savoir si mon téléphone est étanche ?
C’est la certification IP qui vous l’indique. IP est l’abréviation de Internal Protection ou Ingress Protection, c’est-à-dire le degré de protection de votre téléphone contre les intrusions telles que l’eau, mais aussi le sable et la poussière.
Vous pouvez reconnaître les smartphones étanches à leur indice IP67 ou IP68. Le « 6 » au début signifie que l’intérieur de l’appareil est protégé de la poussière et des corps étrangers tels que les doigts, les outils ou les fils ; le « 7 » à la fin indique que le téléphone peut supporter une immersion temporaire. Mieux encore, avec un « 8 », le téléphone est à l’épreuve d’une immersion permanente.
La certification IP peut se trouver soit dans la fiche technique du produit, soit sur le site Web du fabricant. Les iPhones, Samsung et Google actuels possèdent en général au moins une certification IP67. Dans ce cas, il suffit d’essuyer le téléphone et de le laisser simplement sécher pendant quelques heures.
Mais attention : un indice de protection élevé ne signifie pas une protection à cent pour cent. Même les smartphones les plus chers peuvent laisser pénétrer de l’eau en raison de l’usure ou de dommages antérieurs, par exemple si vous l’avez fait tomber ou si l’écran s’est brisé. En outre, les joints d’étanchéité internes vieillissent également, c’est pourquoi les propriétaires de vieux téléphones ne devraient pas se fier à la certification IP.
Que faire si de l’eau est entrée dans le smartphone ?
1. Débranchez l’alimentation et éteignez-le.
Si le smartphone a été en contact avec de l’eau, éteignez-le immédiatement. Débranchez le câble de chargement ou retirez la batterie si vous le pouvez. Toute activité effectuée avec un téléphone mouillé augmente le risque de court-circuit et donc de dommages irréversibles. Votre objectif est de couper l’alimentation électrique à l’intérieur, car même en mode veille, le smartphone consomme de l’énergie.
2. Démontez le smartphone et séchez-le soigneusement.
Vous avez certainement déjà retiré la batterie, mais pensez aussi au compartiment SIM ou SD. Retirez ces composants de l’appareil et séchez soigneusement toutes les pièces détachées et les ouvertures. Utilisez pour cela un chiffon en microfibres ou une serviette en papier, car ils absorbent particulièrement bien l’humidité.
3. Tombé dans la piscine ou dans la mer : rincez soigneusement à l’eau distillée et utilisez de l’alcool isopropylique.
Remplacer l’eau par un autre liquide ? Bien qu’en apparence étrange, cela peut sauver la vie de votre compagnon quotidien. Le sel et le chlore peuvent en effet corroder l’intérieur de votre téléphone. Si cela se produit, il est généralement irrécupérable. Utilisez donc de l’eau distillée pour dissoudre les sels, puis nettoyez les composants avec de l’isopropanol. Ne le pulvérisez pas directement sur l’appareil, mais plutôt sur un chiffon.
Pourquoi de l’eau distillée et de l’isopropanol ? Eh bien, l’eau distillée ne contient pas de sels ou de minéraux et les absorbe donc parfaitement. L’isopropanol est un alcool très concentré utilisé pour le nettoyage.
4. Aspirez l’eau.
Portez à votre bouche les ouvertures du microphone et du haut-parleur, la prise de charge et casque ainsi que les touches et essayez d’aspirer l’eau par ces ouvertures. Ne soufflez en aucun cas dans le smartphone !
5. Placez le téléphone portable dans un sachet de gel silice.
Les sachets de gel silice, ce sont ces petits sachets qui accompagnent par exemple les boîtes à chaussures et qui sont en fait destinés à être jetés. Ils peuvent absorber jusqu’à 40 % de leur propre poids en humidité et sont donc parfaitement adaptés pour extraire l’humidité de ton appareil. Ne les jetez donc pas, après utilisation, vous pouvez les faire sécher au four à 100° C et les réutiliser.
6. Vérifiez l’assurance.
Les polices d’assurance pour smartphones sont de plus en plus populaires et sont souvent souscrites au moment de l’achat. Si vous en avez une, vous devriez vérifier si l’assurance de votre smartphone couvre également les dégâts des eaux.
7. Conseil alternatif : ouvrir l’appareil… Mais attention !
Si vous aimez bricoler et mettre la main à la pâte, vous pouvez aussi ouvrir votre appareil vous-même. Toutefois, ne le faites que si la garantie a déjà expiré et que vous savez ce que vous faites. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, mieux vaut laisser faire les experts, sinon vous risquez de causer encore plus de dégâts.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire en cas de dégât des eaux
Comme souvent, il existe des mythes qui peuvent causer encore plus de dégâts que la plongée involontaire elle-même. Voici ce que vous ne devriez pas faire à votre téléphone portable en cas de chute dans de l’eau.
1. Utiliser un sèche-cheveux
L’air du sèche-cheveux est certes bon pour vos cheveux, mais pas pour votre appareil. Non seulement l’air chaud peut endommager l’écran, mais le flux d’air ne fera que répandre l’eau à l’intérieur du téléphone.
2. Le secouer
Secouer l’appareil est également une mauvaise idée. L’eau se répandra encore plus à l’intérieur.
3. Le riz
Il est vrai que le riz élimine l’humidité. Cependant, pas des smartphones très complexes. De plus, ce qui reste dans l’appareil après le retrait, ce sont les sels. Et comme nous l’avons écrit plus haut, les sels sont l’un des plus grands dangers pour l’intérieur de l’appareil. En outre, les grains de riz peuvent bloquer le port de charge.
4. La litière pour chat
La litière pour chat est également souvent recommandée comme alternative au riz. Toutefois, elle est généralement très poussiéreuse et reste donc coincée dans les endroits difficiles d’accès.
5. Four ou micro-ondes
Vous ne devez en aucun cas mettre votre téléphone au four ou au micro-ondes pour le faire sécher. Il y a un risque d’incendie et d’explosion ! Le radiateur n’est pas non plus un bon endroit.
6. Faire confiance aux vidéos TikTok ou aux « Trucs et astuces »
Ne vous fiez pas aveuglément aux vidéos TikTok ou YouTube qui présentent des astuces quelconques pour faire sécher votre téléphone. Ce n’est pas parce que la vidéo a reçu beaucoup de likes et qu’elle a fonctionné pour eux qu’elle fonctionnera aussi pour vous. Très souvent, les suggestions sont liées à des fermes de contenu, c’est-à-dire des entreprises qui publient des vidéos de mauvaise qualité et souvent dangereuses pour gagner de l’argent. Dans certains cas, vous ne ferez qu’aggraver le problème.
Conclusion : un dégât des eaux sur un téléphone portable ne signifie pas forcément la fin, mais il faut agir rapidement.
Le fait que votre téléphone portable fonctionne encore après une plongée dépend aussi beaucoup de la chance, et du modèle. Parfois, le téléphone s’en sort sans laisser de traces, parfois il s’en tire avec des dommages agaçants mais minimes. Des haut-parleurs qui ne fonctionnent pas, c’est toujours mieux qu’une perte totale de l’appareil. Mais même si votre smartphone est à nouveau opérationnel, emmenez-le dans un atelier de réparation de téléphones pour faire vérifier son fonctionnement interne. Ainsi, vous pourrez profiter de votre appareil encore plus longtemps. La dernière mise à jour de cet article a eu lieu le 14 décembre 2024.