Télétravail | Abonnement mobile pro
En raison de la crise du COVID-19, de nombreuses personnes qui travaillaient dans des bureaux doivent passer au télétravail à leur domicile. Mais le télétravail, ça s’apprend. En plus des nombreuses possibilités de distraction, d’autres défis sont à relever. Exemple, c’est vous qui devenez à présent responsable de l’infrastructure. Afin d’utiliser au mieux internet à domicile pour du home-office, nous vous avons préparé les 5 meilleurs conseils pour utiliser internet en télétravail :
Rendre votre ordinateur ou votre portable plus puissant
Certains se demandent maintenant quel genre de travail on peut faire de chez soi. Ce qui est certain, c’est que de nombreux ménages privés disposent désormais d’une connexion internet qui peut suivre la vitesse de la ligne au bureau. Mais votre ordinateur ou votre portable se bloque sans cesse, même la connexion internet la plus rapide ne vous aidera pas à être productif sur l’ordinateur. Faites donc le ménage dans votre PC quand vous remarquez qu’il est rapidement débordé.
Pour savoir quel programme ralentit le processus de travail, vous pouvez utiliser le « gestionnaire de tâches » sur un ordinateur disposant du système d’exploitation Windows. Grâce à cet outil, vous pouvez voir les performances utilisées par chaque programme. Si vous pouvez vous passer de programmes énergivores, il suffit de les fermer. Attention : n’oubliez pas de sauvegarder les documents ou autres données importantes dans le programme que vous souhaitez fermer. Le redémarrage de l’ordinateur fait lui aussi, des merveilles pour mettre fin aux processus qui ralentissent l’ordinateur inutilement.
Optimiser le routeur internet et vérifier l’abonnement
Pour se connecter à internet chez soi, il faut généralement un routeur et un abonnement internet adéquat répondant aux exigences de performance souhaitées. Aujourd’hui, les ordinateurs portables se connectent généralement au routeur via un réseau local sans fil (Wi-Fi), lui-même relié au réseau fibre optique ou ADSL par câble. Si internet est lent, c’est peut-être parce que votre routeur internet devient obsolète. Prenez donc le télétravail comme une bonne opportunité de renouveler votre matériel informatique personnel.
Alignement des antennes du routeur et déménagement
En plus du dispositif lui-même, d’autres mesures peuvent également contribuer à augmenter les performances du routeur, comme en réorientant les antennes par-exemple. Il peut être utile de déplacer le routeur à un autre endroit de votre domicile. Essayez simplement différents endroits.
Changez de chaîne de radio Wi-Fi et achetez des répéteurs
Si la réception Wi-Fi est mauvaise à certains endroits de l’appartement ou de la maison, un répéteur Wi-Fi peut être en mesure d’amplifier le signal. Une autre façon d’augmenter les performances est de changer de canal radio Wi-Fi, si le canal actuel est utilisé par de nombreux autres utilisateurs. Vous pouvez changer de canal radio dans les paramètres du routeur. Il suffit de choisir un canal qui n’est pas utilisé par beaucoup d’autres utilisateurs. Ainsi, vous profiterez d’une connexion stable et pourrez atteindre des vitesses plus élevées.
Des casques antibruit pour rester concentré.e
Aujourd’hui, l’information n’est pas seulement disponible sous forme écrite : souvent, des informations sont diffusées sous forme de films ou de fichiers audio sont. Les chats vidéo ou visioconférences commencent à devenir de rigueur, surtout quand c’est tout le bureau qui passe en télétravail. Afin de ne pas déranger toute la famille avec le son des haut-parleurs, il vaut mieux utiliser des écouteurs.
En choisissant de bons écouteurs, vous pouvez résoudre un autre problème : il y a des écouteurs avec fonction de réduction du bruit. Ils vous protègent des nuisances du bruit ambiant et vous permettent de beaucoup mieux vous concentrer sur votre travail. Et tant qu’on y est, vous devriez penser à acheter un microphone de qualité, pour vous faire bien entendre durant les conférences téléphoniques ou les chats vidéo. Il existe plusieurs fournisseurs auxquels on peut accéder pour la vidéoconférence. Voici quelques solutions à titre d’exemple:
- Google Hangouts ou Google Meets (applis de la G Suite de Google)
- Microsoft Teams
- Adobe Connect
- Skype
- GoToMeeting
VPN – réseau privé virtuel pour une communication sécurisée
Si vous travaillez à domicile, il est courant de se connecter par internet aux serveurs de l’entreprise de votre employeur. Ces serveurs sont utilisés pour échanger des données importantes ou pour exécuter certains programmes sur les serveurs dont vous avez besoin pour votre travail. Une connexion aux serveurs de l’employeur peut être établie par l’intermédiaire d’un réseau privé virtuel (VPN), qui fonctionne comme un tunnel, offrant un certain niveau de sécurité contre l’accès non autorisé aux flux de données. Pour certains télétravail, il est donc important que vous disposiez des données d’accès appropriées pour le réseau VPN.
Application pour la numérisation de documents
Tout n’est pas numérique. Pendant votre travail, vous pouvez tomber sur un document papier que vous devez partager avec l’équipe ou envoyer à un client. Le plus simple est de scanner ce document et de l’envoyer ensuite par courrier électronique ou via un service de messagerie instantanée. Pour cela, on peut mettre le document sur le scanner et souvent l’envoyer directement de l’appareil à l’adresse électronique souhaitée. Pas de scanner? Pas de problème! Prenez une photo avec votre smartphone. Mais on retrouve souvent des bordures disgracieuses, c’est pourquoi, pour faciliter les scan par smartphone, il existe des applis spéciales qui vous permettent, de découper et redresser les pages scannées.
Et revoici le top 5 des conseils internet au home-office, en aperçu:
- Rendre votre ordinateur ou votre portable plus puissant
- Optimiser le routeur internet
- Casques antibruit pour un travail concentré
- VPN – réseau privé virtuel pour une communication sécurisée
- Application pour la numérisation de documents
Passer au haut-débit et savoir (se) déconnecter
Si vous ne disposez pas encore d’un accès internet assez rapide, vous pouvez utiliser le comparateur des abonnements internet sur alao.ch – vous y trouverez le forfait le moins cher et le plus adapté. Grâce à la comparaison gratuite et non contraignante des fournisseurs d’accès à internet, vous économisez non seulement de l’argent, mais surtout du temps. L’abonnement souhaité peut être commandé directement, facilement et sans paperasse, car il est entièrement numérique.
Si vous prévoyez de plus regarder la télévision prochainement, lisez notre guide des offres groupées : internet et télévision