Tendances smartphones 2023
Si les pays ont peu à peu laissé derrière eux la pandémie de Corona en 2022, une nouvelle crise est malheureusement apparue : la guerre en Ukraine, qui a engendré des défis totalement nouveaux pour les fabricants de smartphones. Comment cela affecte-t-il le monde des smartphones ? Quelles sont les tendances qui se dessinent pour 2023 ? Et quelles tendances en matière de smartphones se sont concrétisées en 2022 ? Nous allons tout vous dire dans cet article.
Tendance n°1 : la crise des puces s’atténue… légèrement
Confinements difficiles en Chine, crise de l’Ever Given et guerre en Ukraine : 2022 a été une année noire pour les chaînes d’approvisionnement mondiales. Elles continueront à être perturbées jusqu’à la seconde moitié de 2023. Vers la fin de l’année, nous pouvons nous attendre à une légère décrispation de la situation, pour autant qu’une autre crise, comme une éventuelle guerre entre la Chine et Taiwan, n’ait pas à nouveau un impact négatif sur l’économie mondiale. Toutefois, il faudra encore plusieurs années avant que le flux de marchandises n’atteigne à nouveau les niveaux pré-pandémiques. En outre, de grandes usines de puces sont en cours de construction en Europe. Intel, par exemple, veut en construire une énorme à Magdebourg, dans l’est de l’Allemagne, et le secteur s’attend également à ce que le géant taïwanais des puces TSMC s’engage bientôt à s’implanter en Europe. Tout cela contribuera à atténuer la pénurie.
Tendance n°2 : la smart home se généralise
Pour beaucoup, les maisons connectées n’étaient jusqu’à présent qu’un gadget pour nerds. En 2023, les smart homes deviendront enfin grand public. Fin 2022, de nombreuses personnes ont en effet adopté des thermostats et des prises de courant intelligents pour faire des économies d’électricité et d’énergie.
L’introduction de Matter, une norme commune pour la smart home développée par plus de 400 entreprises, dont Apple, Google, Amazon et Microsoft, ainsi que d’innombrables entreprises de maisons connectées, donnera un élan à la technologie de la smart home. Les solutions isolées comme Homekit laisseront la place à une norme s’étendant aux plateformes et aux fabricants. Les fabricants de smartphones intégreront la nouvelle norme Matter dans leurs appareils, et il faut s’attendre à de nouveaux produits Apple, Google et Cie de maison connectée.
Tendance n°3 : les prix des smartphones baissent…
Compte tenu de la disponibilité croissante des puces, les prix des smartphones vont redescendre quelque peu. Ceux qui se sont acheté un nouvel iPhone en 2022 ont dû puiser dans leur porte-monnaie. Nous ne nous attendons toutefois pas à ce que cela dure. Google, par exemple, n’a pas augmenté le prix de son Pixel 8. Vous pouvez même vous attendre à de légères baisses de prix pour les smartphones premium.
Tendance n°4 : …mais les prix des abonnements mobiles augmentent
Swisscom, Salt, Wingo et Cie étant également touchés par la hausse des prix de l’énergie et des achats, ils augmenteront le prix de leurs abonnements en 2023. Les émetteurs radio ont besoin d’électricité, doivent être entretenus et réparés, les coûts salariaux augmentent : tout cela se reflétera sur les tarifs.
Tendance n°5 : de nouveaux designs de smartphones plus créatifs
Samsung a montré la voie avec ses Galaxy Flips et Folds , mais la concurrence est remarquablement réticente aux innovations en matière de design de boîtiers. Compte tenu de l’obligation de l’USB-C, qui deviendra impérative pour les smartphones dans l’UE au plus tard en 2024, de nouveaux designs devraient voir le jour. La réalité augmentée et virtuelle via smartphones joueront également un rôle plus important cette année.
Tendance n°6 : le marché des smartphones stagne
Malgré la reprise du marché des puces, la baisse de prix des nouveaux smartphones et les nouveaux designs, le marché des smartphones va stagner de manière significative cette année. Avec les prix élevés de l’énergie et l’inflation, les clients ne veulent plus payer autant, et les fonctionnalités réellement nouvelles et innovantes sont de plus en plus rares. Les clients conserveront donc encore un peu leurs smartphones actuels.
Tendances 2022 : qu’est-ce qui s’est réalisé ?
Enfin, jetons un œil aux tendances smartphones en 2022. Qu’est-ce qui s’est réalisé ? Une chose est sûre : nous avions tous imaginé une année différente. Sans restrictions pandémiques, sans crises et sans guerres.
Tendance n°1 : transformer la nuit en jour, modernisation des caméras
(Partiellement) confirmée : nous avions raison sur cette tendance, même si nous nous attendions à de plus grands progrès. Apple a doté ses modèles iPhone 14 du mode Action, qui permet de réaliser des enregistrements vidéo sans tremblement, ce qui n’était auparavant possible qu’avec un cardan de stabilisation d’image. Samsung et Google ont également amélioré les caméras de leurs smartphones, mais le moment wow n’a malheureusement pas eu lieu.
Tendance n°2 : 5G ? Fini le luxe !
Confirmée : nous avions également vu juste avec cette tendance. La 5G est incluse dans de plus en plus d’abonnements mobiles, sans frais supplémentaires. Ce développement va d’ailleurs se poursuivre en 2023.
Tendance n°3 : plus fluide que jamais, l’affichage s’améliore encore
Confirmée : en 2022, nous avions prédit que même les smartphones à prix moyen bénéficieraient d’une mise à niveau de leur écran. Il n’y a pratiquement plus de smartphones de milieu de gamme sans écran à 90, voire 120 Hz.
Tendance n°4 : contrôle gestuel intelligent
Non confirmée : ici, nous aurions souhaité plus. Si les deux principaux systèmes d’exploitation pour smartphones intègrent déjà le contrôle gestuel, celui-ci reste caché au fin fond des paramètres.
Tendance n°5 : les problèmes de corona et d’approvisionnement restent présents
Confirmée : bingo. Bien que nous ne puissions pas prévoir la guerre en Ukraine au moment de la publication de l’article sur les tendances de l’année dernière, les problèmes d’approvisionnement auraient été présents malgré tout. Les flambées de corona en Chine ont entraîné le verrouillage de plusieurs métropoles comptant des millions d’habitants. Les porte-conteneurs n’ont pas pu être déchargés et chargés en conséquence, et le blocus du canal de Suez en mars 2022 a exercé une pression supplémentaire sur l’économie mondiale des marchandises.
alao, votre expert en matière d’abonnements mobiles
Chez alao, nous avons des abonnements mobiles que vous ne trouverez nulle part ailleurs, avec des réductions uniques et un service de changement d’opérateur. La portabilité du numéro ? Avec alao, bien sûr. Le tout conclu en 5 minutes ? Absolument. Et si vous le souhaitez, des abonnements mobiles incluent un nouveau smartphone, alors qu’attendez-vous ?