Les 4 tendances en matière de smartphones à suivre de près en 2024
2023 s’achève, et avec lui les grands chocs de prix et les problèmes de livraison qui ont tenu le monde en haleine au cours des deux dernières années. Pour de nombreuses entreprises de la Tech, 2023 est à oublier : la hausse internationale des taux d’intérêt a rendu l’emprunt extrêmement peu attractif, et jusqu’à présent, leur croissance a été avant tout financée par la dette. De nombreuses plateformes ont introduit de nouvelles obligations de paiement ou augmenté leurs tarifs.
Les smartphones sont livrés avec des mises à jour plus durables
Il se vend de moins en moins de smartphones dans le monde. L’inflation se fait sentir. Dans le même temps, la durabilité est devenue une préoccupation croissante, et il n’y a pas eu de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires depuis longtemps en termes de hardware. Les grands fabricants l’ont compris et promettent désormais de fournir de nouvelles mises à jour à leurs modèles phares pendant plusieurs années. Ce qui est pratiqué par Apple depuis un certain temps déjà va maintenant être introduit dans les smartphones Android. Tout récemment, Samsung a promis de fournir à ses Galaxy des mises à jour pendant sept ans. Il en va de même pour Google et la série Pixel 8.
L’intelligence artificielle fera son entrée dans les smartphones
L’année dernière, l’intelligence artificielle a fait l’objet d’un grand battage médiatique. Les modèles de ChatGPT, Google et Cie ne tenaient pas toutes leurs promesses, mais la voie à suivre est claire : l’ère de l’Internet sans chatbots intelligents est révolue. L’année dernière, des IA de création d’images ont été intégrées au système d’exploitation Android. Nos prévisions : cette année, l’IA sera introduite dans d’autres domaines, comme les assistants vocaux ou en soutien dans les applications textuelles telles que les e-mails, les messages ou les notes.
XR : la réalité augmentée va s’immiscer dans notre quotidien
Apple inaugure-t-il également une nouvelle ère avec le Vision Pro ? C’est ce que nous pensons. Toutefois, comme pour les smartwatches, il faudra attendre quelques années avant que les casques XR ne se généralisent. Néanmoins, Samsung, Google et consorts suivront en lançant des produits similaires et en adaptant leurs systèmes d’exploitation respectifs en conséquence, par exemple avec l’introduction de photos et de vidéos spatiales, d’avatars ou de l’intelligence artificielle susmentionnée.
Les législateurs s’en prennent aux multinationales
Ce mouvement que nous avons décrit dans nos actualités de décembre se poursuivra en 2024 : pendant longtemps, Apple, Amazon et Cie ont eu les coudées franches sur leurs plateformes. Parce qu’Alphabet verse des milliards à Apple, Google est resté le moteur de recherche par défaut sur les appareils iOS. Parce qu’Apple paie des milliards à Amazon, les pages produits de ses appareils restent exemptes de publicité, de produits concurrents et d’offres parasites. Les entreprises de la Tech s’accordaient mutuellement un traitement de faveur. Mais les temps ont changé, et pas que dans l’UE où de nombreuses lois ont été adoptées (la législation sur les marchés numériques ou le paquet législatif sur les services numériques). D’autres pays, comme le Japon, envisagent d’adopter des lois similaires. Même dans le pays d’origine, l’époque du Far West est révolue. Le Département de la Justice des États-Unis et la Commission fédérale du commerce enquêtent sur les pratiques commerciales des entreprises de la Tech. Les premières décisions dans ce sens seront prises en 2024, mais leurs conséquences nous poursuivront pendant des années.
Trouvez rapidement et facilement votre abonnement mobile idéal
alao est votre happy place des abonnements mobiles. Nous vous y présentons les opérateurs les plus populaires en un coup d’œil, et tous les abonnements sont garantis au meilleur prix du marché. Trouvez votre abonnement idéal sur notre page de comparaison et souscrivez-le en ligne en moins de 5 minutes. Nous activerons votre abonnement auprès de votre nouvel opérateur, résilierons votre ancien contrat et reprendrons votre ancien numéro de téléphone, le tout automatiquement et gratuitement.
Des questions ? Notre équipe d’assistance veille sur vous 7 jours sur 7 par chat en direct, par e-mail et par téléphone