10 conseils pour préserver l’environnement grâce à une utilisation durable de ton téléphone portable
La durabilité au quotidien ne doit pas être compliquée. En utilisant ton téléphone portable de manière écologique, tu peux par exemple déjà contribuer à la protection de l’environnement. Tu découvriras ici comment faire exactement.
Quel est le rapport entre l’utilisation de mon téléphone portable et l’environnement ?
Pour faire simple : chaque fois que tu utilises de l’électricité, cela produit du CO2 qui est rejeté dans l’air. En fait, il n’y a rien de mal à cela, sauf que nous avons actuellement beaucoup trop de dioxyde de carbone dans notre atmosphère et que cela a de nombreuses conséquences négatives sur notre nature, comme par exemple le réchauffement climatique.
Ton smartphone produit du CO2 de différentes manières. D’une part, lors de la production elle-même, car celle-ci nécessite beaucoup d’énergie. D’autre part, par ton utilisation. Surtout par les applications. Prenons par exemple une demande de recherche Google : les informations saisies sont envoyées aux centres de calcul, où elles sont traitées dans la gigantesque base de données et où le résultat est ensuite renvoyé au téléphone. Pour gérer les énormes bases de données et fournir des résultats dans les plus brefs délais, les centres de calcul doivent être extrêmement puissants. Et cela nécessite de l’électricité – beaucoup d’électricité même. Cette électricité entraîne la production de CO2. Il en va de même pour chaque post Instagram, chaque streaming vidéo Youtube et bien d’autres utilisations d’applications.
Les entreprises informatiques elles-mêmes peuvent faire beaucoup pour préserver l’environnement. Elles peuvent par exemple construire des centres de calcul à faible consommation d’énergie ou utiliser de l’électricité issue d’énergies renouvelables. La fabrication de nouveaux produits qui peuvent être recyclés est également une idée. Les possibilités sont nombreuses, mais c’est aux entreprises de décider. Mais toi aussi, en tant qu’utilisateur, tu peux préserver l’environnement en utilisant correctement ton téléphone portable.
Voici comment tu peux aider l’environnement avec ton téléphone portable
1. Utilise ton téléphone portable le plus longtemps possible
Chaque smartphone produit un total de 47 kg de CO2. L’objectif est donc de garder ton téléphone portable en état de fonctionnement le plus longtemps possible afin d’utiliser le moins de smartphones possible. Pour cela, le mieux est d’acheter le bon équipement dès le début : les films de protection empêchent les rayures sur l’écran et augmentent la résistance à la casse. Les étuis de protection sont également utiles.
2. Economise ta batterie
En chargeant correctement la batterie, tu prolonges la durée de vie de ton smartphone. Nous avons déjà publié un article complet sur le thème de l’économie de batterie. Tu trouveras ici un résumé des principaux points à retenir :
- Maintenir un niveau de charge constant entre 20% et 80%.
- Ne jamais décharger complètement la batterie
- Ne pas recharger pendant la nuit
- Pas de charge trop courte (5 minutes)
- Activer le mode avion lors du chargement
- Utiliser le câble de chargement du fabricant
3. Réparer le téléphone portable au lieu de le jeter
Un écran brisé ne doit pas toujours signifier la fin. Vérifie donc la période de garantie de ton smartphone. Savais-tu que de nombreux fabricants prennent même en charge la réparation pendant les deux premières années ? Tu peux également résoudre de nombreux problèmes toi-même, par exemple en visionnant des tutoriels sur YouTube.
4. Offre ton ancien smartphone
Swisscom estime qu’environ 8 millions de vieux téléphones portables traînent dans les tiroirs des Suisses. Pourtant, ceux-ci, ou du moins leurs matières premières, pourraient être réutilisés de manière judicieuse. Tu pourrais par exemple donner ton ancien appareil qui fonctionne encore. Quant au portable cassé, tu peux souvent le rendre au revendeur ou l’apporter dans un centre de collecte pour qu’il soit correctement recyclé.
5. Faire don de ton téléphone portable
De nombreuses organisations humanitaires en Suisse se réjouissent de ton don de téléphone portable. C’est le cas par exemple de SOS Villages d’Enfants : dans le cadre de l’action Swisscom Mobile Aid, les appareils encore en état de marche sont reconditionnés, tandis que les métaux précieux sont retirés des appareils défectueux. Tout cela se passe en Suisse et tous les bénéfices sont reversés à SOS Villages d’Enfants.
6. Vends ton smartphone
Ne laisse pas ton téléphone portable prendre la poussière dans les tiroirs s’il fonctionne encore. Vends-le ! Tu feras ainsi du bien non seulement à l’environnement, mais aussi à ton porte-monnaie. En Suisse, il existe différentes plateformes où tu peux facilement vendre ton ancien appareil. Par exemple ici :
7. économiser de l’énergie avec le portable
Il existe de nombreuses façons de consommer moins d’électricité dans l’utilisation de ton téléphone portable et donc de produire moins de CO2 :
- Débrancher le chargeur de la prise de courant après la charge.
- N’utiliser le smartphone que lorsque c’est vraiment nécessaire. Demande-toi donc : quelles sont les activités qui peuvent être effectuées sans le smartphone ?
- Éteins l’appareil la nuit.
- Utilise les fonctions système et les applications pour la gestion de l’énergie.
- Désactive manuellement les applications non nécessaires : Bluetooth, GPS, UMTS, etc.
8. Achète des téléphones dits « équitables ».
Des fabricants comme Fairphone ou Shiftphone produisent leurs téléphones à partir de composants qui sont tous obtenus et utilisés de la manière la plus équitable possible. Leur durabilité concerne aussi bien les conditions de travail que l’impact environnemental. L’idée est d’avoir un téléphone facile à réparer avec des modules interchangeables. Celui-ci devrait alors durer le plus longtemps possible. Seul inconvénient : tu dois renoncer à la performance selon les dernières normes.
9. Apps pour un style de vie plus durable
Tu aimerais bien mener une vie plus durable, mais tu ne sais pas comment le faire dans ton quotidien ? Ces applications pour smartphone peuvent t’y aider :
- Oroeco : l’application examine de près ton empreinte carbone et te montre comment la réduire.
- Codecheck : cette application te permet de vérifier ce qu’il y a dedans et à quel point les ingrédients sont durables en scannant les codes-barres.
- Ecosia : un moteur de recherche qui rend tes recherches en ligne durables : Après chaque 45e recherche, un arbre est planté.
10. Achète chez alao
Pour chaque commande passée chez alao, nous plantons dix arbres en collaboration avec growmytree.com ! L’objectif est de créer une forêt de 10’000 arbres. Avec ces dix arbres, tu n’as pas seulement compensé l’empreinte carbone de ton téléphone portable. Tu aides aussi des communautés villageoises pauvres dans le Sud, qui reçoivent non seulement de la nourriture, mais aussi des possibilités de travail grâce à la forêt. Consulte donc sans attendre notre outil de recherche d’abonnements et commande dès aujourd’hui ton abonnement mobile idéal. Et même si ton contrat est encore en cours : Nous résilions ton ancien contrat dans les délais et reprenons gratuitement ton numéro de téléphone. Tu ne paieras que lorsque le contrat sera activé. Cet article a été publié le 25 janvier 2022 et mis à jour le 25 novembre 2024.