Protection des données de votre téléphone portable : les principaux paramètres pour une meilleure sécurité des données
Même sans consentement, les entreprises et les opérateurs d’applications et de sites Web collectent de grandes quantités de données. Il existe cependant quelques réglages que vous pouvez (et devriez) effectuer sur votre iPhone et votre Android, notamment pour vous protéger des regards indiscrets. Découvrez-les ici.
Masquer les notifications
Les notifications sont une bonne chose : vous pouvez lire les messages texte entrants sans avoir à déverrouiller votre téléphone. Mais des inconnus peuvent faire de même si vous oubliez votre téléphone, ou si le bus est bondé. Les notifications en disent long sur l’utilisateur.
Comment masquer les notifications sur iPhone
- Ouvrez les Réglages et allez dans l’option de menu Notifications.
- Appuyez sur Afficher les aperçus et sélectionnez soit Si déverrouillé, soit Jamais.
Avec Si déverrouillé, l’application s’affiche, mais le contenu des notifications ne s’affiche que lorsque vous vous identifiez, par exemple via FaceID.
Pour masquer les notifications sous Android
- Allez dans Paramètres > Notifications
- Ici, vous pouvez choisir pour quelles applications vous souhaitez recevoir des messages push.
Réduire le temps d’accès à l’écran de verrouillage
Un moment d’inattention, c’est tout ce qu’il faut à une personne curieuse. Une simple pression du doigt suffit pour empêcher le mode veille. Ensuite, même les mesures de sécurité comme la vérification par le visage ou l’empreinte digitale ne sont d’aucune utilité. Ainsi, pendant que vous allez aux toilettes, les personnes indiscrètes peuvent parcourir vos derniers messages. Et ce n’est pas très agréable !
Voici comment raccourcir le délai de verrouillage sur iPhone
- Ouvrez les Réglages et allez dans l’option de menu Affichage et luminosité.
- Appuyez sur Verrouillage automatique et cliquez sur le temps souhaité avant que le téléphone ne se verrouille. Plus c’est court, mieux c’est.
Voici comment raccourcir le délai de verrouillage sous Android
- Ouvrez les paramètres et allez dans l’option de menu Écran.
- Vous pouvez y régler le temps de verrouillage de l’écran.
Utiliser DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut
DuckDuckGo est le premier moteur de recherche permettant de surfer en toute sécurité. Contrairement à Google, Bing et autres, le moteur de recherche ne collecte aucune donnée personnelle et n’utilise pas de traceurs.
Désactiver la détection de l’emplacement
L’iPhone et Android enregistrent tous deux vos localisations, c’est-à-dire les endroits où vous vous rendez de préférence. Vous ne risquez rien à les désactiver, mais vous devez renoncer à des fonctions pratiques, comme la suggestion automatique de lieux lors de la création de nouvelles entrées de calendrier.
Comment désactiver la fonction de localisation sur l’iPhone
- Ouvrez les Réglages et allez à l’élément de menu Confidentialité.
- Faites défiler l’écran jusqu’à Services système.
- Allez maintenant dans Lieux importants et vérifiez votre identité.
- Vous pouvez maintenant supprimer votre historique de localisation.
Pour désactiver la géolocalisation sur Android
- Ouvre Paramètres et allez à l’élément de menu Paramètres de localisation.
- Ouvrez ‘Google Location Gistory » et désactivez-le.
Ne télécharger des applications qu’à partir de sources fiables
En ne téléchargeant des applications qu’à partir de sources fiables, vous réduisez le risque de télécharger des virus et d’autres menaces sur votre téléphone Android. Cela ne garantit cependant pas une sécurité totale, car les applications inconnues en particulier contiennent souvent des logiciels malveillants. Nous expliquons comment vous débarrasser des virus dans notre article anti-virus.
Vérifier les autorisations des applications
Vérifiez et ajustez les autorisations des applications de temps à autre. Désactivez la fonction GPS sur les applications que vous n’utilisez plus, retirez aux jeux l’autorisation d’accéder à la caméra ou au microphone et à vos contacts des applications de messagerie.
Désactiver les publicités personnalisées
Les publicités personnalisées ne sont pas vraiment une mauvaise chose. Le problème, c’est que personne ne sait ce qui se passe en arrière-plan avec vos données, c’est pourquoi la méfiance doit être de mise. Si vous désactivez les publicités personnalisées sur votre Android et votre iPhone, vos données seront toujours collectées. Mais elles ne pourront pas être utilisées pour créer un profil utilisateur de vous.
Conclusion : une plus grande protection des données est possible et nécessaire
Ces paramètres de confidentialité ne sont pas la panacée et ne rendront pas les fabricants de smartphones (ni d’autres personnes) moins curieux de vos données. Mais les meilleures données sont celles qui ne sont pas créées en premier lieu. 😉