WhatsApp Business : de quoi est capable l’application dérivée
WhatsApp propose aux petites entreprises l’application dérivée WhatsApp Business. Si l’interface utilisateur est plus ou moins la même, elle offre aux entrepreneurs quelques fonctionnalités supplémentaires. L’application gratuite est conçue pour entrer plus facilement en contact avec les clients tout en leur présentant des produits et des services. Si vous recherchez plutôt des informations générales et des conseils sur WhatsApp, vous trouverez tout ce que vous devez savoir dans notre guide ultime WhatsApp.
Fonctionnalités supplémentaires pour les entrepreneurs sur WhatsApp Business
Profil d’entreprise
En tant qu’entreprise, vous pouvez créer un profil sur WhatsApp Business comprenant toutes les informations recherchées par vos clients. Vous pouvez ajouter une adresse, une brève description de l’offre, un e-mail et le lien vers le site Web. Le profil d’entreprise est ensuite vérifié par WhatsApp, ce qui génère plus de confiance chez les clients.
Achats WhatsApp
Les entreprises peuvent facilement mettre leur catalogue de produits à la disposition des clients via un bouton d’achat, et ainsi augmenter leur portée. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les achats WhatsApp.
Lien vers le chat WhatsApp
Avec WhatsApp Business, votre entreprise peut créer un lien court qui mène les clients directement au chat depuis n’importe quelle plateforme sans avoir à enregistrer votre numéro.
Messages automatiques
Configurer des messages automatiques y est aussi possible. Par exemple, vous pouvez créer un message d’absence ou de bienvenue immédiatement envoyé lorsqu’une personne contacte votre entreprise.
Étiquettes pour marquer les discussions
Des étiquettes permettent d’identifier les chats et de mieux les classer.
WhatsApp et WhatsApp Business sur un seul appareil
Vous pouvez avoir à la fois WhatsApp ordinaire et WhatsApp Business installés sur le même smartphone. Vous pouvez ainsi utiliser deux numéros de téléphone mobile sur le même appareil.
Service client via WhatsApp
De plus en plus d’entreprises utilisent également WhatsApp pour leur service clientèle. Toutefois, entrer en contact avec les clients par ce biais présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Avantages et inconvénients de WhatsApp Business
Avantages pour les clients
• Rapide et pratique
Un message WhatsApp est vite rédigé et prend moins de temps qu’un appel téléphonique.
Le bouton d’achat WhatsApp facilite également la passation de commandes.
• Flexible
L’envoi de messages est également possible en dehors des heures d’ouverture. Le client bénéficie ainsi d’une plus grande flexibilité.
• Simple
Il est possible d’envoyer des fichiers image, audio et vidéo ainsi que des liens, ce qui permet une communication fluide.
Avantages et inconvénients de WhatsApp Business pour les entreprises
Voici les différents points à prendre en compte en tant qu’entreprise :
Avantages pour les entrepreneurs | Inconvénients pour les entrepreneurs |
+ Réduction du temps de traitement par message, grâce à la fonction de réponse rapide par exemple.+ Vente via le bouton d’achat dans le chat.+ La fidélisation de la clientèle est plus importante, car la communication via WhatsApp intensifie la relation avec le client.+ La portée s’élargit, car environ 84 % des Suisses utilisent déjà WhatsApp. | – Il est bien connu que WhatsApp n’offre pas une protection suffisante des données, et cela vaut également pour les entreprises.- Une communication via WhatsApp entraîne une confusion entre les échanges privés et professionnels. |
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