Apple WWDC 2022 : ces nouvelles fonctionnalités arrivent bientôt
Pour de nombreux fans d’Apple, c’est probablement l’événement le plus attendu de l’année : la conférence des développeurs WWDC. C’était hier, lundi, le jour J : Apple a présenté les dernières mises à jour pour les iPhones, iPads et Macs.
iOS 16
Quels iPhones seront compatibles avec iOS 16 ?
watchOS 9
Quelles Apple Watch seront compatibles avec WatchOS 9 ?
macOS Ventura
Quels Macs seront compatibles avec macOS 13 ?
iPadOS 16
Quels iPads seront compatibles avec iPadOS 16 ?
Voici les nouveautés
iOS 16 : personnaliser l’écran de verrouillage
L’écran de verrouillage est toujours resté dans l’ombre. Alors que les utilisateurs d’Android pouvaient personnaliser leur écran de verrouillage à leur guise, les utilisateurs d’iOS, eux, ne pouvaient que lancer l’appareil photo et la lampe de poche. Avec iOS 16, Apple nous offre enfin des fonctions de personnalisation de l’écran de verrouillage. Il est possible de modifier la couleur et la police, mais aussi d’y ajouter des widgets. Même la météo peut être affichée en temps réel. Les notifications ne bloquent désormais plus l’image, mais s’affichent uniquement au bas de l’écran. Le nouvel écran de verrouillage fonctionne également avec la fonction de Focus qu’Apple a introduit avec iOS 15 l’année dernière. Cela permet d’afficher différents fonds d’écran selon le focus choisi (par exemple, travail ou loisirs). Des applications telles que Safari, la boîte mail ou l’agenda peuvent maintenant être personnalisées en fonction de ces paramètres.
Nouvelles fonctionnalités pour les messages
L’application Messages bénéficie également de nouveaux atouts, tels qu’une fonction d’annulation et de modification qui vous permet de modifier ou d’annuler un message récemment envoyé. La fonction de dictée peut maintenant être utilisée par la voix et le clavier. Auparavant, seule la voix le permettait. Les films et les séries provenant de services de streaming SharePlay peuvent désormais être lancés directement depuis l’application Messages et regardés avec vos proches.
Les parents ont désormais plus de contrôle sur les appareils des enfants
Les familles ont de quoi se réjouir des nouvelles fonctionnalités parentales : paramétrer un ancien iPad pour ses enfants est devenu beaucoup plus facile. De plus, vous pouvez facilement modifier le temps passé devant l’écran, directement depuis l’application Messages.
Nouvel iCloud : partagez en direct vos meilleurs clichés avec votre entourage
Avec le nouveau iCloud Shared Photo Library, toutes les photos de famille peuvent être automatiquement sauvegardées dans une bibliothèque partagée. Ce transfert peut se faire automatiquement depuis l’appareil photo ou bien manuellement Plus besoin de passer via des albums partagés. iOS 16 détecte si les membres de la famille sont à proximité et active la fonction automatiquement. Chacun peut voir et modifier les photos en temps réel : elles sont synchronisées sur tous les appareils dont la photothèque partagée est activée.
Nouvelles fonctionnalités pour les cartes et Apple Pay
Nous, les Suisses, pouvons nous réjouir que le nouveau design des cartes soit désormais également déployé en Suisse. Avec iOS 16, de jolis points de repère en 3D sont désormais ajoutés, comme la fameuse enseigne de Las Vegas. Il est possible d’inclure des étapes à un itinéraire, et de le transférer automatiquement d’un Mac vers un iPhone.
Apple Pay acquiert également de nouvelles fonctionnalités. Et pour commencer : le suivi de commandes.
Payer avec Apple Pay sur un système compatible comme Shopify permet de suivre facilement sa commande depuis l’application Wallet. Apple a également annoncé un service similaire à Klarna, même s’il ne sera probablement pas disponible en Suisse tout de suite. Par contre, il est désormais possible de payer directement d’iPhone à iPhone, ce qui rend le paiement par carte quasiment obsolète.
Une application Maison améliorée et CarPlay V2
Enfin des mises à jour pour les applications Maison et CarPlay. Apple s’engage à respecter la nouvelle norme Matter, qui vise à faciliter le contrôle d’une maison connectée depuis n’importe quelle plateforme. L’application Maison a été entièrement repensée, et est particulièrement utile aux détenteurs de nombreux accessoires Smart Home.
La dernière version de CarPlay exploite mieux les grands écrans des voitures. À l’avenir, il sera possible d’afficher la vitesse, l’itinéraire, le niveau de carburant et l’autonomie. Il faudra quand même attendre longtemps avant que le nouveau CarPlay ne soit installé dans les voitures : les premiers véhicules ne devraient pas être commercialisés avant fin d’année prochaine.
Quels iPhones seront compatibles avec iOS 16 ?
- iPhone 8 et 8 Plus
- iPhone X
- iPhone XS et XS Max
- iPhone XR
- iPhone 11
- iPhone 11 Pro et Pro Max
- iPhone 12 et 12 mini
- iPhone 12 Pro et Pro Max
- iPhone 13 et 13 mini
- iPhone 13 Pro et Pro Max
- iPhone SE (2ème et 3ème génération)
WatchOS 9 : de nouvelles fonctionnalités pour rester en forme
L’Apple Watch est de loin la montre connectée la plus aboutie du marché. Petite mais puissante, elle offre une large gamme de fonctions. Et même sans l’Apple Watch, les utilisateurs d’iPhone peuvent désormais profiter des fonctions de fitness. Définissez vos objectifs en matière de calories, de distance parcourue, et d’entraînements depuis l’application fitness de l’iPhone. Quatre nouveaux cadrans peuvent être testés avec WatchOS 9.
Nouvelles données de running et personnalisation des séances d’entraînement
Si vous courez régulièrement, vous allez apprécier l’arrivée des nouvelles fonctionnalités. L’Apple Watch enregistre désormais des données telles que la longueur des foulées ou votre cadence, pour vous aider à optimiser votre course. Il est possible de personnaliser les séances d’entraînement en fonction de la durée ou de la distance. Vous pouvez enregistrer vos entraînements et vous en servir pour votre prochaine séance. Allez-vous faire mieux que la dernière fois ?
Historique de Fibrillation Auriculaire
De nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées pour la santé : L’Apple Watch peut déjà détecter une fibrillation auriculaire. Dorénavant, leur occurrence sera elle aussi enregistrée dans l’application Santé. Vous aurez ainsi un aperçu de la fréquence de votre fibrillation auriculaire et vous pourrez en discuter avec votre médecin.
Meilleur suivi des phases de sommeil
Les données de sommeil révisées y sont également stockées. L’Apple Watch peut désormais enregistrer vos cycles de sommeil et préciser la durée de chaque phase. C’était une fonctionnalité disponible notamment sur les applications de suivi du sommeil, qui fera désormais partie intégrante de WatchOS et d’iOS.
Suivi de la prise de médicaments avec l’application Traitements
Si vous devez prendre des médicaments, la nouvelle fonction Traitements est très utile. Recevez des rappels lorsque vous devez prendre vos médicaments et découvrez les effets secondaires potentiels en cas d’interactions avec d’autres médicaments.
Quelles Apple Watch seront compatibles avec WatchOS 9 ?
- Apple Watch 4ème génération ou plus récente
- Apple Watch
macOS 13 : aperçu des principaux points avec Stage Manager
La nouvelle version de macOS, Ventura, apporte assez peu de nouvelles fonctionnalités par rapport à l’iPhone. La nouveauté majeure est la fonction Stage Manager. Contrairement au précédent Mission Control, elle dispose désormais les applications actives sous la forme d’aperçu au lieu d’avoir à sillonner l’écran.
Plus de fonctions pour Spotlight
Spotlight fait également peau neuve et permet désormais de rechercher des textes dans des photos, lancer des minuteries, etc.
L’application Mail est désormais à la hauteur des applications concurrentes et a été dotée de fonctions de confort telles que la récupération d’e-mails, l’envoi programmé et les rappels. L’outil de recherche a été considérablement amélioré et peut désormais afficher les derniers documents envoyés et corriger les fautes d’orthographe. Des fonctions utiles, certes, même si nous pensons qu’il y a mieux à faire.
Les mots de passe feront bientôt partie du passé
La nouvelle fonction Passkeys, en revanche, promet d’être intéressante. Apple collabore avec Google et Microsoft pour remplacer le système de mots de passe actuel par la reconnaissance faciale. Au lieu d’utiliser un mot de passe, vous vous connecterez à vos sites web avec votre visage (via FaceID) ou votre empreinte digitale (via TouchID). Alors que les mots de passe peuvent être interceptés ou fuiter par phishing, votre visage et votre empreinte digitale sont à vous seul. Et contrairement aux mots de passe, l’authentification se fait exclusivement sur votre appareil et non sur des serveurs peu sécurisés et piratables.
Appareil photo Continuité : utilisez votre iPhone comme webcam
La dernière fonctionnalité de continuité (le terme générique d’Apple pour les fonctionnalités d’interopérabilité sur sa gamme d’appareils) est Appareil photo Continuité. Elle vous permet d’utiliser votre iPhone à la place de la webcam d’un Mac. Des accessoires appropriés pour le MacBook suivront dans les prochains mois. Si vous possédez un modèle pro avec un angle ultra large, vous pouvez même l’utiliser pour filmer votre bureau, comme s’il y avait une caméra au-dessus de votre bureau !
Les réglages ont également été repensés : ils sont désormais basés sur ceux de l’iPhone et de l’iPad. Cela les rend plus clairs et plus fonctionnels.
Quels Macs seront compatibles avec macOS 13 ?
- iMacs de 2017
- MacBook Pros de 2017
- MacBook Airs de 2018
- MacBooks de 2017
- Mac minis de 2018
- Mac Pros de 2019
- iMac Pros de 2017
- Mac Studios à partir de 2022
iPadOS 16 : désormais plus Mac que iPhone
Il y a quelques années, Apple a compris que les utilisateurs d’iPad en attendaient plus de leur tablette. Celle-ci a longtemps été orientée vers l’iPhone, mais ce n’est qu’en 2019 qu’Apple a osé franchir le pas et découpler le système d’exploitation de l’iPad de celui de l’iPhone. Depuis, le géant de la Tech a fait de la tablette un objet de plus en plus autonome, même si de nombreuses fonctionnalités se retrouvent en parallèle sur l’iPhone.
Fonctions de bureau désormais disponibles aussi sur iPad
Cette année, pour la première fois, les développeurs d’Apple dotent l’iPad de fonctionnalités qui sont la norme depuis des années, voire des décennies, pour les ordinateurs de bureau. Il s’agit par exemple de la fonction « rechercher et remplacer » dans les documents texte et les notes, des boutons d’annulation, ou le simple fait de pouvoir renommer des fichiers et des photos. Stage Manager sera également disponible sur iPad, tout comme le redimensionnement manuel des fenêtres d’application, une fonctionnalité que de nombreux utilisateurs d’iPad réclament depuis longtemps. Fini l’époque où les applications étaient gérées exclusivement dans des formats prédéfinis.
Nouvelle application Freeform
Avec iPadOS, Apple a présenté Freeform, une nouvelle application qui sera également disponible sur d’autres appareils Apple. C’est un genre de tableau blanc dans lequel tous les participants peuvent collaborer en même temps. Chaque invité peut voir ce que font les autres et interagir avec leurs notes, les lire, les modifier et les commenter directement dans l’application.
L’application météo enfin disponible sur iPad
De nombreux changements, tels que l’amélioration de l’application Maison, les améliorations apportées à l’application Mail, Passkeys et autres, seront également disponibles sur l’iPad. En outre, l’application météo fait enfin son entrée sur l’iPad.
Quels iPads seront compatibles avec iPadOS 16 ?
- iPad Pro (tous les modèles)
- iPad Air (à partir de la 3ème génération)
- iPad (à partir de la 5ème génération)
- iPad mini (à partir de la 5ème génération)
Y aura-t-il à nouveau une bêta publique ?
Comme les années précédentes, il y aura bien une version bêta publique. À partir du mois prochain, tous ceux qui le souhaitent pourront installer les nouveaux systèmes d’exploitation sur leurs appareils Apple. Une version bêta pour les développeurs est disponible sur le site d’Apple.
Quand sortiront les mises à jour ?
La sortie d’iOS 16, iPadOS 16 et WatchOS 9 est prévue pour l’automne, comme les versions précédentes. Par le passé, les nouvelles fonctionnalités sortaient en septembre, la semaine précédant le lancement du nouvel iPhone. Venez découvrir le nouvel iPhone et ses fonctionnalités dans notre article sur l’iPhone 14.
Pour macOS Ventura, nous attendons une sortie en octobre ou novembre.