WWDC 2023 : tous les temps forts de la conférence des développeurs d’Apple
Pour de nombreux fans d’Apple, il s’agit probablement de l’événement le plus attendu de l’année : la conférence des développeurs WWDC. Hier, lundi, c’était le jour J : Apple a présenté les dernières mises à jour pour les iPhones, les iPads et les Macs.
La WWDC d’Apple : pas que pour les développeurs
La keynote tant attendue, qui a lieu chaque année le premier lundi de juin, n’est qu’une petite partie de la conférence des développeurs. Tout au long de la semaine, Apple organise des « sessions » (au cours desquelles les développeurs reçoivent un coup de main pour le développement de leurs applications), des rencontres personnelles avec des employés d’Apple et des événements de réseautage dans son Apple Park. Les Apple Design Awards y seront également décernés. Comme les années précédentes, la keynote a été retransmise en direct.
Apple Vision Pro : la nouvelle révolution de la RV ?
Le teaser « Code new worlds » laissait déjà entendre qu’Apple voulait présenter un nouveau produit. Ce fut le cas lors de la WWDC 2023 : Apple y a présenté l’Apple Vision Pro, des lunettes de réalité mixte qui combinent réalité augmentée (RA) et réalité virtuelle (RV).
Comme les lunettes RV « concurrentes », les lunettes Apple RM sont dotées de deux petits écrans micro-LED d’une diagonale de 1,41 pouce. Malgré la petite taille de l’écran, il affiche 4 000 pixels par pouce. À titre de comparaison, les iPhones normaux ont une densité de pixels de 460 ! Cela signifie que les lunettes peuvent rivaliser avec les meilleurs téléviseurs 4K.
Selon des initiés de l’industrie, la direction n’est pas certaine que les lunettes RM connaîtront un succès comparable à celui de l’iPhone ou de l’Apple Watch. Elles coûtent 3 500 dollars et ne seront lancées que l’année prochaine et, dans un premier temps, uniquement aux États-Unis.
Mais la présentation nous a donné envie d’en savoir plus. D’une part, les lunettes intègrent de nombreuses applications familières, mais les films et les séries ainsi que les environnements de bureau ont été particulièrement mis en avant. Au lieu de petits moniteurs ou de téléviseurs, le contenu peut désormais être projeté directement dans la pièce, par exemple l’affichage du MacBook au bureau. Les éléments tels que les navigateurs, les applications et les messages flottent désormais directement dans l’espace et ne sont plus projetés sur des écrans.
Contrairement aux lunettes RV classiques, vous ne perdez pas la notion de votre environnement (même si c’est possible avec de belles prises de vue de paysages). Les personnes présentes dans l’espace sont toujours mises en évidence. L’ensemble est contrôlé par les yeux et les doigts : des capteurs ambiants ainsi qu’une puissante puce M1 et la nouvelle R1 garantissent une latence extrêmement faible de 12 millisecondes. 8 fois plus rapide que le clignement d’un œil selon Apple.
Les autres ne peuvent pas voir ce que vous voyez, tout reste privé et réservé à vos yeux. TouchID et FaceID sont rejoints par OpticID : l’oreillette scanne votre iris pour vous identifier.
MacOS : nouveaux Mac et mises à jour
Apple a également annoncé de nouveaux MacBook Airs. Équipés de la puce interne M2, ils disposent pour la première fois d’un écran de 15,3 pouces. Avec une largeur de seulement 11,5 mm, le nouveau MacBook Air est probablement l’ordinateur portable le plus fin au monde. La nouvelle puce confère à l’ordinateur portable une autonomie de 18 heures et son prix commence à USD 1299.
Pour les utilisateurs professionnels, le Mac Studio et le nouveau Mac Pro sont tout indiqués. Ils prennent en charge une incroyable mémoire vive de 192 Go et, selon Apple, peuvent traiter jusqu’à 22 flux 8k (Mac Studio) ou 24 vidéos 4k (Mac Pro). Le Mac Studio est disponible à partir de USD 1999 et peut piloter 6 écrans simultanément ; le nouveau Mac Pro est disponible à partir de USD 6999 et dispose de 6 emplacements d’extension PCI Gen4. Si vous souhaitez mettre votre ordinateur à niveau à l’avenir, il est donc préférable d’opter pour le Mac Pro.
iOS 17
Alors que dans le monde du hardware, les fuites se produisent des mois, voire des années, à l’avance, la situation est différente dans le secteur des logiciels. Logiquement, Apple ne dépend pas de producteurs et de fabricants externes lorsqu’il s’agit de ses propres logiciels. Néanmoins, il existe quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes dans le domaine de l’iOS.
Téléphone, Facetime et Messages
Commençons par les applications Téléphone, Facetime et Messages. Le cadre de l’écran de verrouillage d’iOS 16 a été intégré à ces applications. Cela vous permet de créer de superbes cartes de visite numériques avec des photos de profil personnalisées ou des memojis. Ces cartes de visite peuvent être partagées avec d’autres utilisateurs d’iPhone en tenant les iPhones l’un contre l’autre et s’affichent lorsqu’on vous appelle. La fonction NameDrop fonctionne également avec des appareils tels que l’Apple Watch et des applications et fonctionnalités telles que Photos ou Shareplay.
Les messages de la boîte aux lettres sont désormais transcrits en temps réel, ce qui vous permet de savoir immédiatement si l’appel est important ou s’il peut attendre. Et avec Facetime, vous pouvez maintenant laisser des messages vidéo lorsque votre interlocuteur n’est pas disponible.
La fonction Sticker fait partie de l’application News depuis longtemps, mais jusqu’à présent, elle était plutôt négligée. Désormais, même les photos en direct peuvent devenir des stickers. Ceux-ci peuvent être glissés n’importe où et agrandis ou réduits avec les doigts. Les mini-widgets de l’application News ont fait peau neuve et s’affichent désormais à la verticale.
La nouvelle fonction CheckIn de l’application Messages sera sans doute plus utile. Les membres de la famille, les amis ou les connaissances peuvent y partager leur localisation et communiquer automatiquement lorsque la personne est arrivée chez elle en toute sécurité.
Les filtres de recherche facilitent la recherche et l’identification des messages.
Application Journal
Comme nous l’avons écrit dans notre article sur le stress lié au smartphone, les applications de tenue de journal sont un moyen de s’aérer l’esprit. Celles recommandées dans l’article vous guideront tout au long du processus et mettront en évidence des liens inconscients.
Apple propose désormais aussi sa propre application de journal intime et utilise pour cela d’autres services Apple, tels que les séances d’entraînement de l’application de fitness, les localisations, les photos, la musique et les podcasts. Il y aura également des suggestions prêtes à l’emploi pour que vous puissiez commencer à écrire immédiatement et de manière ciblée. FaceID protège les entrées de votre journal.
Standby
Il y a aussi la nouvelle fonction de mise en veille, qui transforme votre iPhone en un substitut de réveil intelligent. Lorsque votre iPhone est en veille, il peut afficher l’heure, mais aussi des widgets, la météo, votre maison connectée ou des photos.
Siri
Au lieu de « Hey Siri », il suffit maintenant de « Siri » pour activer l’assistant vocal d’Apple. Reste à savoir s’il ne va pas s’activer à tout va.
Cartes hors ligne dans Maps
Enfin, pour Apple Maps, il y a les cartes hors ligne. Jusqu’à présent, l’alternative de navigation d’Apple était difficilement utilisable lorsque l’Internet était défaillant.
L’application Photos identifie désormais chiens et chats
Les applications Photos de Google et d’Apple sont incroyablement puissantes. Si celle d’Apple est capable de reconnaître et de nommer les personnes depuis un certain temps, Photos peut désormais identifier les animaux de compagnie de la famille.
Application Santé
L’application Santé d’Apple s’enrichit également de nouvelles fonctionnalités. En complément de l’application de tenue de journal, vous pouvez désormais enregistrer vos humeurs. Des questionnaires standardisés, comme ceux utilisés par les médecins, indiquent votre risque de dépression et les mesures à prendre.
La myopie a également été abordée. On estime que 30 % de la population mondiale est atteinte de myopie, et cette proportion devrait atteindre 50 % d’ici à 2050. Avec Distance de l’écran, les appareils Apple peuvent désormais détecter s’ils sont trop proches des yeux. L’Apple Watch a un rôle à jouer à cet égard : grâce à des capteurs de luminosité, la montre détermine le temps passé à l’extérieur. Or, regarder au loin permet de prévenir la myopie. Apple annonce ces fonctionnalités principalement pour les enfants, on ne sait donc pas encore dans quelle mesure elles conviennent aux adultes.
iPadOS 17
Le système d’exploitation de l’iPad fait également l’objet de mises à jour significatives. La plupart des mises à jour mentionnées ci-dessus et ci-dessous arrivent également sur l’iPad.
Widgets
Un an après l’iPhone, l’iPad bénéficie désormais de widgets interactifs. Des éléments comme Rappels, HomeKit ou des applications tierces peuvent être contrôlés directement à partir de l’écran d’accueil, sans avoir à ouvrir l’application.
Écran de verrouillage
Une autre fonction qui passe de l’iPhone à l’iPad : le nouvel écran de verrouillage. Désormais, vous pouvez aussi personnaliser l’écran de verrouillage sur l’iPad. Des widgets peuvent être utilisés sur l’écran de verrouillage et permettent de mieux exploiter le grand écran. Les Activités dites en direct vous tiennent au courant de la situation de votre vol, du service de livraison, de la minuterie (jusqu’à 4 à la fois !) ou d’un match de sport.
Santé
L’application Santé arrive sur l’iPad. Les données sont synchronisées de manière transparente entre les autres appareils et l’iPad et ne sont visibles que par vous.
PDF et notes
Les personnes qui travaillent beaucoup avec des PDF seront ravis : grâce à une fonction de remplissage automatique révisée, les PDF, même numérisés, peuvent être remplis de manière accélérée. Toute personne équipée d’un Apple Pencil peut interagir avec les documents. Si plusieurs personnes travaillent sur un PDF, les modifications sont affichées et synchronisées en temps réel. Enfin, l’application Notes est dotée d’une fonction de liaison qui permet de relier les notes entre elles. Elle permet même de créer des wikis !
MacOS : Sonoma
Comme pour l’iPad, de nombreux changements mentionnés ci-dessus seront appliqués au Mac.
Safari
Les autres navigateurs en sont déjà dotés, le navigateur d’Apple leur emboîte le pas : les profils. Il est désormais possible de changer de profil en quelques clics. Selon le profil, l’historique, les extensions, les groupes d’onglets, les cookies et les signets sont dissociés. Avec les profils de Safari, l’époque où l’on montrait accidentellement l’historique de son navigateur privé lors d’un appel vidéo appartient désormais au passé.
Les fenêtres de navigation privées sont désormais bloquées avec TouchID ou FaceID et restent ainsi protégées des regards étrangers. Les traqueurs sont également bloqués.
Vous pouvez partager en toute sécurité des mots de passe cryptés avec des membres de votre famille ou des amis. Apple reprend ainsi une fonctionnalité très prisée des applications de stockage de mots de passe.
En outre, les applications Web peuvent désormais être créées à partir de n’importe quel site Web. Cette fonction existe déjà sur l’iPhone et l’iPad. L’application Web permet même d’envoyer des notifications, par exemple lorsque quelqu’un modifie une page Confluence ou qu’une page d’actualités envoie un message urgent.
Gaming
Les Mac n’ont jamais été des appareils de gaming, mais il existe de nombreux jeux pour MacOS. Le nouveau mode Jeu leur donne plus de puissance au niveau du processeur et du processeur graphique, contrairement aux processus d’arrière-plan. Parallèlement, il réduit la latence des contrôleurs de jeu et des casques sans fil.
Pour les développeurs, des mises à jour ont été apportées à Metal, l’API graphique d’Apple. Apple a promis de rendre le portage des jeux plus facile que jamais. Hideo Kojima, créateur du jeu d’horreur Death Stranding, en a apporté la preuve en promettant de transposer Death Stranding et tous ses futurs jeux sur Mac. Quelques jours avant la WWDC, Hello Games avait déjà annoncé No Man’s Sky pour Mac.
Vidéo-conférences
Les appels vidéo ont également fait l’objet d’une refonte. Ceux qui perdent rapidement la trace de leur écran lors des échanges seront ravis de cette fonctionnalité. Vous pouvez désormais superposer votre image au contenu partagé, comme si vous faisiez une présentation sur place. Vous pouvez choisir d’apparaître comme un grand présentateur pour les autres ou comme une petite « bulle ».
Audio et maison
AirPods
Les AirPods ont été dotés d’une nouvelle fonction Audio adaptative. Elle combine les modes Transparence et Réduction du bruit. Elle supprime les bruits ambiants gênants, mais laisse passer les sons importants tels que les sonnettes de vélo ou les klaxons. Apple souhaite ainsi garantir une plus grande sécurité dans le trafic routier.
Parallèlement, les AirPods reconnaissent maintenant si vous êtes en train de parler à quelqu’un. La musique est alors automatiquement réduite.
Pour en savoir plus sur les AirPods, consultez notre article.
AirPlay
Le partage de musique sur les HomePods a encore été simplifié. Par exemple, si vous diffusez souvent votre musique sur le HomePod situé dans la cuisine, iOS suggérera désormais directement ce HomePod : vous n’avez plus à ouvrir la fenêtre de partage ou à approcher votre iPhone du HomePod.
C’est déjà possible dans les bureaux, mais à l’avenir, les hôtels pourront également proposer AirPlay. Il suffit de scanner un code QR pour se connecter au réseau local sans fil et à la télévision.
tvOS
Les Apple TV bénéficient désormais d’un centre de contrôle remanié. De nombreuses fonctions familières d’autres appareils, telles que le mode « Ne pas déranger », les appareils Smart Home, les profils et bien d’autres encore, trouveront leur place sur le grand téléviseur.
À propos de grand téléviseur : avec un iPhone adapté, vous pouvez désormais passer un appel vidéo sur la télévision. Le microphone et la caméra de l’iPhone sont utilisés et l’appel s’affiche sur le téléviseur. Zoom est l’une des premières applications de conférence à prendre en charge cette fonction.
Ceux qui ont perdu de vue leur télécommande Siri seront ravis d’apprendre qu’il est désormais possible de la retrouver à l’aide de l’application Localiser.
watchOS 10
Le système d’exploitation de l’Apple Watch a été doté d’un tout nouveau langage de conception. Les applications ont été repensées de fond en comble et se présentent dans un nouveau design plein écran.
En tournant la Digital Crown, on accède rapidement aux widgets qui se trouvent également sur la Smartwatch.
À l’avenir, deux nouvelles séances d’entraînement pourront être lancées dans l’application de fitness : le cyclisme et la marche. Le cyclisme prend en charge les accessoires Bluetooth et peut ainsi mesurer des éléments tels que la cadence, la vitesse et la puissance. Ceux qui utilisent leur iPhone comme compteur de vitesse peuvent également afficher ces données sur l’iPhone.
Pour la randonnée, elle s’appuiera sur la boussole intégrée et enregistrera la dernière réception réseau. Grâce aux cartes topographiques, vous pourrez voir les altitudes et les points d’intérêt le long de votre parcours. Et si vous aimez la marche, vous serez ravi des suggestions de sentiers de randonnée.
Notre impression : une bonne keynote avec des changements judicieux
Bien sûr, pour ceux qui s’attendaient à des changements majeurs en ce qui concerne iOS et Cie, les innovations risquent d’être peu nombreuses. Depuis des années, Apple se contente de maintenir ses produits au lieu de réinventer la roue.
Mais nous sommes curieux de découvrir le nouveau casque. Apple s’est intelligemment affranchie des limites des autres lunettes RV en repensant la RV. Alors qu’Oculus et d’autres se concentrent sur les jeux, Apple promeut également les lunettes comme un outil de productivité. Nous voyons donc de grandes opportunités ici, en particulier dans la sphère privée et professionnelle, par exemple le soir pour regarder des séries ou au bureau pour remplacer un écran. Il existe également des applications en direct, par exemple pour voir une nouvelle cuisine directement dans l’appartement.
L’abonnement mobile idéal en 5 minutes
Qu’il s’agisse d’Apple ou d’Android, nous avons tous besoin d’un réseau et de l’Internet pour utiliser nos smartphones. Pour les utilisateurs réguliers, les abonnements sont la solution la plus économique. Sur alao.ch, vous pouvez comparer les opérateurs suisses les plus populaires entre eux et souscrire en ligne à votre nouvel abonnement préféré en 5 minutes. Nous résilions votre ancien contrat, transférons gratuitement votre numéro et activons votre nouveau contrat. Vous avez des questions ? Notre équipe d’assistance se fera un plaisir de vous aider par chat en direct, par e-mail ou par téléphone.